Communiqué

Prix du patrimoine 2017: Faites valoir vos bons coups et votre implication en matière de patrimoine!

Lévis, le 22 février 2017. – La Ville de Lévis invite les citoyens, les organismes et les entreprises sur son territoire à faire valoir leurs bons coups dans le cadre des Prix du patrimoine 2017 en soumettant leur candidature avant le 19 mars prochain. Les Prix du patrimoine présentent deux nouvelles catégories cette année : Préservation et mise en valeur du paysage et Implication citoyenne.

Faites connaître votre projet et votre implication!
Vous avez rénové ou restauré votre galerie, votre toiture ou même votre maison en entier en valorisant ses caractéristiques d’origines?

Vous avez réalisé une animation, une exposition, un festival ou une publication mettant en valeur le patrimoine à Lévis?

Vous êtes reconnu dans votre milieu pour vos connaissances ou votre maîtrise d’une pratique traditionnelle (métier, danse, musique, conte, etc.)?

Nous voulons connaître vos initiatives et les mettre en lumière dans le cadre des Prix du patrimoine!

Présentés tous les deux ans, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches visent à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Une célébration locale est réalisée à chaque édition par la Ville de Lévis. La prochaine se tiendra le 20 avril 2017. De plus, le 17 juin, Lévis sera pour la première fois la ville hôtesse de la journée Célébration patrimoine 2017, qui regroupe tous les lauréats des régions de Québec et Chaudières-Appalaches.

Des catégories diversifiées
Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment ou un ensemble historique, des biens mobiliers ou des collections significatives.

Interprétation et diffusion
Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine par l’action, l’objet ou par une diffusion plus classique.

Porteurs de tradition
Un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet un ou des adeptes.

Préservation et mise en valeur du paysage (nouvelle catégorie)
Action ou projet visant, ultimement à préserver les éléments significatifs du paysage. Action ou projet d’aménagement, mise en place de mesure incitatrice, programmes novateurs, activité de sensibilisation ou d’interprétation, affichage ayant un impact en regard du paysage.

Implication citoyenne (nouvelle catégorie)
Individu reconnu dans son milieu pour la somme de ses implications, interventions et dévouement pour le patrimoine. Que ce soit pour la préservation, la diffusion, la transmission et/ou la défense du patrimoine lévisien.

Soumettez votre candidature avant le 19 mars
Pour soumettre votre candidature, rendez-vous à la page des Prix du patrimoine du site Internet de la Ville de Lévis et remplissez le formulaire correspondant à votre catégorie. Vous y trouverez également plus de détails sur les Prix du patrimoine et les critères de sélection ainsi que des capsules vidéo présentant les lauréats de la dernière édition.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle