Programme accéléré de réfection des rues 2023 Lévis investit 99,2 M$ dans ses rues et infrastructures souterraines

Lévis, le 11 avril 2023 - La Ville de Lévis poursuit sa cadence dans la réfection et l’entretien de ses rues municipales en y consacrant cette année une somme de 19,2 M$. Il s’agit-là d’un investissement total de 41,2 M$ pour des travaux de pavage de rues, de réfection de trottoirs et de bordures de rues effectués en 2022 et 2023.

Concrètement, ce sont près de 30 km de rues qui seront ainsi rénovés en 2023, ce qui s’ajoute aux 70 km effectués au cours des deux dernières années.

« En réponse à une demande prioritaire de la population, la Ville de Lévis continue d’investir massivement dans la réfection et l’entretien des rues municipales. Grâce à notre vigoureux plan de réfection des rues, nous maintiendrons la cadence pour offrir à la population lévisienne un réseau routier de haute qualité sur l’ensemble de nos 950 km de rues », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Depuis 2019, la Ville a adopté de nouvelles façons de faire dans la planification de ses travaux de réfection de rues. En effet, en plus d’effectuer des travaux nécessitant une réfection immédiate, elle agit de façon proactive afin d’éviter une détérioration avancée de ses rues.

Des interventions dans tous les quartiers
L’ensemble des travaux prévoit des interventions sur tout le réseau routier, soit les artères principales, les rues collectrices, les routes rurales, les rues industrielles et les rues de quartier. Ces chantiers feront une différence dans le quotidien des citoyennes et des citoyens dans tous les quartiers, notamment en rehaussant la qualité et le confort au roulement des usagères et usagers de la route et en améliorant la sécurité des déplacements actifs par l’ajout de trottoirs.

La Ville uniformise ses interventions dans les trois arrondissements, en privilégiant les rues avec les côtes les plus détériorées, peu importe où elles se trouvent sur le territoire.

Partage des investissements en 2023 pour chacun des arrondissements :

Arrondissement

Nombre de projets

Longueur de chaussées (km)

Nouveaux trottoirs (km)

Investissements

(M$)

Chutes-de-la-Chaudière-Ouest

(Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur)

7,5

0,8

3,1

Chutes-de-la-Chaudière-Est

(Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Charny, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome)

6,2

Desjardins

(Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy

1,5

9,8

Quelques exemples d’interventions :
Artères principales :

• Avenue Taniata (secteurs Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald)
  • Route Monseigneur-Bourget (secteurs Lévis et Pintendre)
  • Boulevard Guillaume-Couture (ajout de trottoir secteur Lévis)

Collectrices :

• Rue Thomas-Chapais (secteur Lévis)
  • Rue Vincent-Chagnon (secteur Lévis)

Routes en zone rurale :

• Chemin Lambert (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon)
  • Chemin Pénin (secteur Saint-Jean-Chrysostome)
  • Chemin Pintendre (secteur Pintendre)

Rues industrielles :

• Rue des Gabarieurs (secteur Lévis)
  • Rue des Riveurs (secteur Lévis)
  • Rue Jean-Marchand (secteur Lévis)

La liste complète des interventions, prévues en 2023, est présentée en annexe 1.

La Ville prévoit commencer les travaux dès la fin de la période de dégel, soit vers le début du mois de mai.

Des investissements records de 80 M$ pour les infrastructures souterraines en 2023
Lévis injectera également 80 M$ dans la réalisation de travaux sur les infrastructures d’aqueduc et d’égouts pour l’année 2023 seulement. Il s’agit d’une année record d’investissements pour ce type d’infrastructures.

Quelques exemples de projets de réfection d’infrastructures souterraines pour 2023 :

• Rue des Laurentides (secteur Lévis)
  • Rue de la Corniche (secteur Saint-Nicolas)
  • Rues Montcalm et Paul-Racicot (secteur Lévis)
  • Rue Saint-Omer (secteur Lévis)
  • Rue Desneiges (secteur Saint-Romuald)

Lévis en chantier : consultez notre carte interactive
La population peut s’informer sur les travaux en cours ou sur les interventions prévues dans un délai de 15 jours sur l’ensemble du territoire en consultant la carte interactive Lévis en chantier.

Les citoyennes et les citoyens touchés par les travaux en 2023 recevront un dépliant présentant l’échéancier prévu des chantiers qui seront effectués en cours d’année. Comme dans les dernières années, la Ville avisera directement les résidentes et résidents du début d’un chantier dans leur secteur par l’entremise d’un accroche-porte.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE : liste complète des interventions prévues en 2023 (109 Ko)