Programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019 - « Depuis 2014, Un PTI résolument axé sur le citoyen »
Lévis, le 30 novembre 2016. – « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que, depuis 2014, l’exercice du programme triennal d’immobilisations (PTI) nous permet de fermer la boucle par la réalisation de l’ensemble de nos engagements. Encore une fois cette année, le PTI 2017-2018-2019 est porteur de grandes réalisations qui participeront à l’enrichissement du milieu de vie de l’ensemble des Lévisiennes et des Lévisiens », a déclaré aujourd’hui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Des projets fort attendus
Totalisant 294,6 M$ pour des emprunts nets de 184,2 M$ (64 M$ en 2017, 59,5 M$ en 2018 et 60,7 M$ en 2019), les éléments marquants de ce PTI sont sans aucun doute le début des travaux pour la réalisation du complexe aquatique de Saint-Nicolas, la réalisation du lien de Saint-Rédempteur, le prolongement de la rue Saint-Omer vers l’autoroute 20, la construction d’une nouvelle centrale de police située stratégiquement au cœur de la ville et la réfection de pavage, de bordures de rue et de trottoirs. Autre caractéristique importante, le PTI maintient le cap pour le paiement comptant des immobilisations à même le budget de fonctionnement.
« Le citoyen est demeuré au cœur de nos préoccupations dans le cadre de l’élaboration de ce PTI. Au cours des dernières années, nous avons raffiné nos façons de faire en synergie avec la Direction générale et l’ensemble du personnel de la Ville de Lévis », a ajouté le président du comité des finances et des ressources humaines de la Ville de Lévis, monsieur Robert Maranda.
Les grands paramètres du PTI
Les grands paramètres du PTI reposent sur trois priorités : le financement des projets liés d’abord et avant tout aux attentes de la population, la mise à niveau et le développement des infrastructures et la mise en place de la nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel.
Pour le volet particulier de la qualité de vie, thème cher à l’administration en place, la nouvelle signature de la Ville de Lévis sera mise en évidence. Cette nouvelle signature est axée sur la mise en valeur du fleuve et de ses affluents, le développement des grands parcs urbains, l’interconnexion de notre réseau cyclable et la mise à niveau de nos infrastructures sportives et récréatives.
Le maire a précisé que l’approche réaliste et transparente dans l’élaboration de ce programme combinée à une vision et à des orientations précises porte maintenant ses fruits : « La liste d’épicerie a progressivement fait place à des choix judicieux pour le bénéfice de nos concitoyennes et de nos concitoyens. »
Bien cibler le choix des projets
Autre innovation, le PTI prévoit un ensemble de projets supplémentaires totalisant 15,5 M$ d’emprunts nets pour les trois années ciblées. En effet, d’année en année, des projets sont soit abandonnés, soit reportés ou exigent des règlements d’emprunt moins élevés que prévu. Entre autres, les résultats des appels d’offres, le retard dans l’annonce de programmes de subventions, les autorisations gouvernementales et les délais environnementaux nous amènent à prévoir une liste de projets de remplacement immédiatement réalisables. Par exemple, en 2016, des projets pour une valeur de 8,8 M$ ont dû être retirés ou reportés, ce qui oblige une gestion du cas par cas dans les projets de remplacement. Un tel mécanisme offre une certaine flexibilité dans l’atteinte des cibles d’emprunts nets, permettant ainsi de contrôler l’évolution de l’endettement.
Tout en soulignant que les projets de développement inscrits au PTI de 2016 ont été réalisés à près de 98 %, le maire a précisé que le PTI annoncé aujourd’hui est le reflet d’une efficience continue dans la gestion de la Ville et d’un véritable travail d’équipe du conseil municipal, de la Direction générale et de l’ensemble du personnel : « Tous travaillent vers un seul et même objectif : le mieux-être de notre population. »
Respect de la politique de la gestion de la dette
Par ailleurs, le PTI respecte en tout point les paramètres de la politique de la gestion de la dette de la Ville de Lévis adoptée en 2013, soit :
- L’endettement à long terme sur la richesse foncière uniformisée inférieure à la moyenne des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants ;
- L’endettement total à long terme par unité d’évaluation inférieur à la moyenne des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants ;
- Un ratio du service de dette sur les revenus ne dépassant pas 20 %.
À cet égard, lors de la présentation du budget 2016, le maire de Lévis avait donné le mandat au Comité des finances et des ressources humaines d’aller plus loin et de proposer des mécanismes assurant un meilleur contrôle de la dette à moyen et à long terme. « Dans le cadre du budget 2017 qui sera rendu public le 13 décembre prochain, nous franchirons une étape de plus dans la gestion de la dette, alors que monsieur Robert Maranda, président de ce comité, présentera les solutions retenues pour atteindre cet objectif », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier.
91 % des projets dédiés à l’entretien ou au développement des infrastructures
Tout comme l’an dernier, un peu plus de 90 % des investissements prévus au PTI seront réservés à l’entretien et au développement des infrastructures municipales. Voici les principaux projets par secteur d’activité :
Loisirs et culture (71 M$), dont :
La construction d’un complexe aquatique multifonctionnel – arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (35,4 M$) ;
- L’aménagement d’une salle communautaire à Pintendre (2,6 M$) ;
- L’investissement dans divers parcs :
- Le développement des grands parcs urbains (3,9 M$) ;
- L’aménagement et l’entretien des parcs (4,2 M$) ;
- L’interconnexion des pistes cyclables et la passerelle Harlaka (2,6 M$) ;
- La construction de la Maison de la musique et école de danse (9,2 M$) ;
- La rénovation de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy (2,9 M$);
- L’aménagement de jeux d’eau (1 M$).
Développement du territoire (64,5 M$), dont :
- Le viaduc de Saint-Rédempteur (22,5 M$) ;
- L’aménagement du secteur de la Traverse (11,4 M$) ;
- Le développement dans le secteur du pôle commercial Carrefour Saint-Romuald (6,1 M$) ;
- Le prolongement de la rue Saint-Omer et raccordement au boulevard Étienne-Dallaire Est (10 M$) ;
- Le développement des infrastructures dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon (8 M$) ;
- Le réaménagement de l’intersection Jérôme-Demers et Marie-Victorin à Saint-Nicolas avec l’ajout d’un feu de circulation (3,7 M$).
Sécurité publique (22 M$), dont:
- La construction d’un poste de police (17,5 M$) ;
- L’acquisition de véhicules d’intervention incendie (2,1 M$).
Transport (64,2 M$), dont:
- La réfection de pavage, bordures et trottoirs (28 M$);
- L’ajout de voies réservées à Saint-Rédempteur (5,3 M$).
Hygiène du milieu (67,4 M$), dont:
- La réfection de réseaux d’aqueduc, égout et voirie (10,8 M$) ;
- Les réseaux de distribution de l’eau et leur interconnexion (34 M$) ;
- Le développement et l’aménagement de parcs industriels (13 M$).
Santé et bien-être (4 M$), dont :
- Le développement de logements sociaux et communautaires (4 M$).
Aménagement et urbanisme (1,2 M$), dont :
- La mise en valeur des vestiges du secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville (0,6 M$);
- Réalisation des PPU pour les secteurs traditionnels (0,6 M$).
Un travail d’équipe
En terminant, le maire a profité de l’occasion pour féliciter le Comité des finances et des ressources humaines, la Direction générale et l’ensemble du personnel dans les diverses directions qui ont contribué à la réalisation de ce programme triennal d’immobilisations. « La force de la Ville de Lévis repose sur la mobilisation du personnel autour d’une vision commune du développement de notre ville. Je suis étonné de constater au quotidien le dévouement de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi ensemble de propulser notre ville vers les plus hauts sommets », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Le Plan triennal d’immobilisations de la Ville de Lévis sera disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Lévis, section La Ville, rubrique, Finances et gestion de la dette.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé