Québec, Lévis et le gouvernement du Québec annoncent la création d’une zone économique métropolitaine

Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. M. Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement à collaborer étroitement au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives.

Les deux maires et les deux ministres régionaux ont convenu de travailler de concert pour définir rapidement un plan d’action concret ayant pour objectifs de:

• Se donner une vision stratégique rassembleuse basée sur les grands enjeux économiques et les besoins du milieu;
  • Assurer un développement orienté sur la collaboration de tous les acteurs de l’économie régionale;
  • Réaffirmer la contribution primordiale de la région à l’essor économique du Québec.

La Zone économique métropolitaine sera dotée d’une enveloppe financée par le Secrétariat de la Capitale-Nationale (50 %), la Ville de Québec (25 %) et la Ville de Lévis (25 %).

Au cours des prochains mois, le quatuor identifiera des axes d’intervention prioritaires et des cibles stratégiques, et mobilisera les entreprises et les autres acteurs économiques dans l’atteinte de ces objectifs. Les chambres de commerce des deux rives seront également invitées à participer à cet effort de collaboration.

« Québec bénéficie d’une situation économique enviable, mais n’est pas isolée des grands défis contemporains. Pénurie de main-d’œuvre, transformation des chaînes d’approvisionnement, risques de récession : ces enjeux doivent être abordés en collaboration avec nos voisins et alliés. Le développement d’une zone économique métropolitaine viendra nous donner un cadre et des outils supplémentaires pour faire face à ces défis. Il est révolu ce temps où Québec se développait dos au fleuve », a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

« La création de cette nouvelle zone économique métropolitaine est un outil qui nous permettra de proposer des solutions concrètes aux enjeux économiques régionaux, d’additionner nos forces et de confirmer notre rôle de pôle économique majeur du Québec. Plus que jamais, les deux rives travaillent ensemble pour le bien-être de nos concitoyens et pour le développement de nos entreprises et de nos organisations, sur une base d’équité et de collaboration renouvelée », a déclaré le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

« L’objectif de la zone est de propulser le développement socio-économique de notre belle grande région. On doit être attractif, dynamique et compétitif pour attirer de nouveaux investissements et de la main-d’œuvre. Nous souhaitons rassembler et mobiliser les acteurs clés de tous les domaines, économique, institutionnel, social et culturel. Pour bâtir une communauté dynamique, nous devons tous travailler en collaboration sur des priorités communes qui améliorent notre qualité de vie », a affirmé le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.

« C’est avec fébrilité et une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette annonce d’importance pour le développement économique des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. On a tout pour devenir un pôle économique majeur et c’est en travaillant tous ensemble pour sa création qu’on va y arriver », a ajouté le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville.

Un comité de coordination sera chargé de veiller au déroulement des travaux. Ce comité veillera également à l’organisation d’une première journée économique qui se tiendra en juin prochain, à Lévis.