Quelques conseils de saison

Profitez des dernières semaines d’automne pour préparer votre terrain dans le but d’optimiser le service municipal de déneigement, et ainsi, éviter les bris et les situations fâcheuses causés à votre terrain lors des prochaines opérations de déneigement.

Protéger vos aménagements paysagers

Il est recommandé d’installer des protections hivernales pour protéger vos arbres, arbustes, haies, plates-bandes et autres aménagements jusqu’au printemps :

• Protégez vos arbres en façade avec des tuteurs, attachez vos arbustes et recouvrez-les de cônes de protection et sécurisez vote haie avec une clôture à neige
  • Recouvrez votre pelouse en bordure de la rue et vos plates-bandes d’une toile géotextile

Installer vos balises

L’installation de balises est nécessaire pour assurer un déneigement efficace, rapide et sans bris. Chaque propriétaire doit délimiter son terrain en y installant ses propres balises en plus de celles posées par la Ville et de celles posées par son entrepreneur en déneigement, le cas échéant. Si vous remarquez qu’une balise posée par la Ville a été endommagée, avisez le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002.

Installer des abris d’hiver

Les constructions temporaires (incluant leur structure) sont autorisées uniquement entre le 1er octobre et le 1er mai suivant. Une construction temporaire peut être érigée comme accessoire à un bâtiment principal et sur le même terrain que ce dernier.

Types de construction temporaire autorisés

• Abri d’hiver pour voiture ou piéton :

• un abri pour voiture ne peut être érigé que sur un espace de stationnement
    • un abri doit être distant d’au moins 1 mètre du pavage de rue ou 30 centimètres du trottoir
    • un abri ne peut être installé à moins de 1,5 mètre d’une borne fontaine, ni être fixé à celle-ci

• Clôture à neige
  • Protection hivernale des végétaux et des clôtures