Qui dit décorations, dit prévention!

Le Service de la sécurité incendie de Lévis vous invite à décorer de façon sécuritaire pour la période des Fêtes afin que vous puissiez, vous et votre famille, festoyer en toute sécurité.

Quel type de sapin choisir?

Le choix le plus sécuritaire est l’arbre artificiel, car il risque moins de prendre feu qu’un arbre naturel.

Si vous optez plutôt pour un arbre naturel, voici quelques recommandations :

• Choisissez un arbre fraîchement coupé, dont les épines ne se détachent pas facilement
  • Installez-le à un endroit qui ne nuira pas à l’évacuation des occupants
  • Coupez le tronc en biseau, placez-le dans un récipient d’eau et arrosez-le tous les jours
  • Installez l’arbre à plus d’un mètre de toutes les sources de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.)
  • Évitez d’allumer les lumières lorsque l’arbre devient sec

Conseils pour vos lumières décoratives

• Choisissez des lumières homologuées par un organisme reconnu (comme CSA et ULC)
  • Si vous avez plusieurs ensembles de lumières à brancher, utilisez des rallonges et des barres multiprises homologuées (avec disjoncteur intégré)
  • Privilégiez des ampoules à faible émission de chaleur (comme les ampoules DEL)
  • Utilisez seulement les lumières qui ne sont pas défectueuses
  • N’installez pas à l’extérieur des lumières décoratives conçues pour l’intérieur, et vice-versa
  • Branchez tout article extérieur à une prise avec disjoncteur de fuite à la terre
  • Utilisez une minuterie ou éteignez vos lumières décoratives lorsque vous quittez la maison ou allez au lit
  • Ne tardez pas à enlever vos lumières extérieures après le temps des Fêtes pour éviter qu’elles soient endommagées par le soleil et les intempéries. Les lumières décoratives ne sont pas conçues pour un usage à long terme

Collectes pour transformer les arbres en compost

La Ville de Lévis donne une deuxième vie aux arbres de Noël. Pour connaître les différents points de dépôt, nous vous invitons à consulter la page suivante :

Arbres de Noël

Votre Service de sécurité incendie de Lévis vous souhaite de joyeuses Fêtes!

En service pour la vie!

Médias