Rappels importants concernant l’élection municipale

À quelques jours du vote par anticipation, le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis rappelle quelques renseignements importants aux électeurs qui se déplaceront dans les lieux de vote ou qui voteront par correspondance. Tous les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote puisque tous les postes sont en élection, soit le poste de maire et les 15 postes de conseillers dans chaque district électoral.

5 jours de vote disponibles pour les électeurs

Pour l’élection générale municipale 2021, les électeurs auront le choix entre 5 journées de vote :

Les 30 et 31 octobre 2021 : vote par anticipation

Le vote par anticipation se déroulera les 30 et 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h. Un lieu de vote par district électoral est ouvert.

Les 1er et 2 novembre : nouveauté cette année : vote au bureau de la Présidente d’élection

Le vote au bureau de la Présidente d’élection est offert les 1er et 2 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h. Un lieu de vote par arrondissement sera ouvert

Le 7 novembre 2021 : vote le jour du scrutin

Le vote le jour du scrutin aura lieu le 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h. Plusieurs lieux de vote par district et tous les lieux de vote seront ouverts

À quel endroit l’électeur peut-il voter?

Il est important de vérifier l’adresse du lieu de vote avant de se déplacer, car le lieu peut être différent pour chaque jour de vote. Un électeur peut uniquement voter au lieu de vote qui lui est attitré.

Tous les renseignements sur les lieux de vote, le bureau de vote ainsi que la section de vote sont disponibles sur la carte de rappel transmise par la poste et sur l’outil en ligne suivant :

Mon bureau de vote

Afin d’éviter les délais au moment de voter, il est préférable d’avoir en main la carte de rappel ou le numéro de bureau de vote et de la section de vote inscrit sur cette carte.

Pièces d’identités obligatoires

L’une des 5 pièces d’identité suivantes est obligatoire :

• Carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Permis de conduire ou permis probatoire délivré sur support plastique par la Société d’assurance maladie du Québec
  • Passeport canadien
  • Certificat de statut d’Indien
  • Carte d’identité des Forces canadiennes

Accès universel

Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vote par correspondance

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le vote par correspondance a été élargi à un plus grand nombre d’électeurs. Les électeurs domiciliés visés par cette mesure ont jusqu’au 27 octobre 2021 pour faire la demande de vote par correspondance en appelant au 311 ou en utilisant l’outil en ligne Mon bureau de vote. Pour tout électeur non domicilié, une demande écrite doit être remplie et reçue par la Présidente d’élection dans ce même délai, en utilisant le formulaire disponible en ligne à la page Électeurs non domiciliés.

Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que ses bulletins de vote seront retournés avant 16 h 30 le 5 novembre 2021 au Bureau de la Présidente d’élection afin d’éviter que son vote soit annulé. Les normes de livraison de Postes Canada mentionnent que, lorsque la provenance ou la destination d’un envoi postal est située dans un centre secondaire (généralement en dehors de Québec ou de Montréal), la norme est de 3 jours ouvrables.

Mesures sanitaires

Afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui se déplaceront dans un lieu de vote, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment :

• Le port du couvre-visage par tout électeur dans un lieu de vote sera obligatoire (des masques pourront être fournis pour ceux qui n’en auront pas)
  • Plusieurs stations de désinfection seront aménagées dans chaque lieu de vote
  • Les équipements de protection individuelle (masque d’intervention, visière et gants) seront fournis à tous les membres du personnel électoral
  • L’aménagement des lieux de vote sera réalisé afin de respecter la distanciation sociale applicable
  • Les électeurs peuvent également utiliser leur crayon à condition que ce soit un crayon de plomb ou un stylo à encre bleue ou noire
  • Un crayon à usage unique sera fourni à ceux qui n’en auront pas
  • Les consignes aux membres du personnel électoral indiquent clairement de vérifier la pièce d’identité sans la toucher

Consultez la page suivante pour connaître l’ensemble des mesures mises en place :

Électeurs

Diffusion des résultats