Rapport annuel du vérificateur général: La Ville de Lévis favorable aux recommandations

Lévis, le 11 septembre 2018. – La Ville de Lévis reçoit positivement les conclusions du rapport annuel du vérificateur général qui confirme que ses façons de faire sont conformes aux lois et règlements, bien que certaines améliorations soient nécessaires. Engagée à s’améliorer constamment, la Ville de Lévis entend donner suite aux recommandations du rapport.

« Le rapport du vérificateur général représente pour notre Ville l’opportunité de saisir de nouvelles occasions d’améliorer nos façons de faire. En effet, les travaux d’audit qui sont menés permettent d’approfondir nos connaissances sur les éléments positifs qui caractérisent notre administration et les points de vigilances sur lesquels notre attention doit se tourner », a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis.

Services professionnels et techniques
L’audit du vérificateur général concerne la gestion contractuelle des services professionnels et techniques entre 2015 et 2017. Dans son rapport, le vérificateur général brosse un portrait généralement favorable des processus et politiques mises en place par la Ville de Lévis.

Certaines recommandations ou pistes d’améliorations soulevées dans ce rapport avaient été identifiées par l’administration municipale dans le cadre des travaux du groupe de travail sur la gestion contractuelle mis sur pied par le conseil municipal en 2015. La Ville et le vérificateur général ayant une vision commune sur les enjeux présents travaillent à la mise en place de solutions. D’ailleurs, certaines mesures ont été adressées dans le cadre de la création du nouveau Règlement sur la gestion contractuelle, adopté en début d’année 2018.

« Nous sommes heureux de constater que nos observations rejoignent celles du vérificateur général. Celui-ci apporte toutefois un éclairage nouveau et bienvenu qui ouvre de nouvelles pistes pour améliorer encore davantage nos façons de faire. Au cours des prochains mois, nous veillerons à ce que les ajustements proposés dans ce rapport soient priorisés et adressés », a ajouté monsieur Christian Tanguay, directeur général adjoint, Services administratifs.

La Ville est déjà dans l’action
Dans le cadre de l’adoption du Règlement sur la gestion contractuelle en mars 2018, six séances de formation ont été dispensées au personnel détenant un pouvoir de dépenser et quatre autres séances ont été dispensées au personnel administratif et de soutien afin que les règles contractuelles, notamment en ce qui a trait aux demandes de prix et du pouvoir d’autoriser des dépenses, soient connues et respectées par l’ensemble des intervenants.

De plus, le Bureau de la performance organisationnelle a démarré au printemps 2018, en collaboration avec la Direction de l’approvisionnement, un projet visant à améliorer la séparation des tâches dans le cadre des opérations d’approvisionnement.

Le groupe de travail sur la gestion contractuelle poursuivra ses travaux relatifs à l’analyse des mécanismes de contrôle, des mécanismes de reddition de compte et de vigie sur les meilleures pratiques.

En terminant, le directeur général a tenu à remercier monsieur Yves Denis, vérificateur général. Il a également félicité les membres du personnel de la Ville pour leur collaboration avec le bureau du vérificateur général dans le cadre de cet audit.

« La population lévisienne est la première à bénéficier d’une gestion rigoureuse des contrats publics. C’est pourquoi je salue la volonté et les efforts déployés par toute l’organisation de la Ville de Lévis pour améliorer continuellement nos façons de faire et adopter les meilleures pratiques de gestion contractuelle », a conclu le directeur général.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications