Rapport financier 2024 | Lévis dégage un surplus de plus de 25 M$
Lévis, le 26 mai 2025 – Grâce à sa saine gestion des fonds publics et à son dynamisme économique, la Ville de Lévis dégage un surplus de 25,4 M$ pour l’exercice financier 2024. Comme prévu à son cadre financier, cet excédent de fonctionnement sera affecté au renflouement des réserves, au maintien d’une contingence de 3 % pour risque et au remboursement anticipé de la dette.
« Bien que Lévis figure parmi les grandes villes du Québec affichant un des plus faibles taux de taxation, l’excédent budgétaire réalisé en 2024 découle principalement de la vitalité économique du territoire et de l’augmentation des revenus liés aux droits de mutation immobilière. Fidèle à son engagement envers une saine gestion financière et l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyennes et citoyens, la Ville affectera ces surplus de façon stratégique en adéquation avec son cadre financier. », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Des revenus plus importants que prévu
Ce sont un peu plus de 7 M$ supplémentaires en revenus qui sont entrés les coffres de la Ville pour l’année financière 2024. Le plus grand écart par rapport aux estimations budgétaires est lié aux droits de mutation immobilière qui représentent un écart favorable de 9,1 M$. Ces revenus supplémentaires démontrent l’attractivité de Lévis qui ne s’essouffle pas. Dans le même ordre d’idées, les revenus liés à l’émission de licences et de permis ont également été plus élevés que les prévisions de 1,5 M$. Soulignons également les revenus d’intérêts bancaires qui ont été supérieurs de 2,1 M$. En contrepartie, nous notons une surévaluation de certaines valeurs foncières résultant en des revenus moindre que budgétés en 2024. Les ajustements sont déjà appliqués en 2025.
Notons que la dette à la charge de la Ville a augmenté de 64,3 M$, pour se situer à 603,7 M$ au 31 décembre 2024. La dette à long terme à la charge de la Ville sur les revenus de fonctionnement est passé, quant à elle, de 151 % à 145 %, ce qui est en adéquation parfaite avec le cadre financier.
Des dépenses inférieures aux estimations
Les dépenses prévues lors de l’élaboration du budget 2024 ont été inférieures de près de 18 M$, constituant un écart de 4,4 %. D’abord, les précipitations hivernales, qui ont été les moins importantes des cinq dernières années, ont permis une économie de 5,6 M$. Des économies ont également été réalisées pour les honoraires professionnels dont 3,8 M$ n’ont pas été utilisés. Sur le plan de la gestion des ressources humaines, des postes étant restés vacants ont permis une réduction des dépenses liées à la masse salariale, aux cotisations de l’employeur et aux régimes de retraite et avantages sociaux représentant respectivement 1,9 M$, 1,2 M$ et 738 K$. Enfin, l’écart entre les estimations du taux de financement du service de la dette et les taux obtenus ont permis de retrancher 1,2 M$ des dépenses.
« Par une planification financière rigoureuse et une gestion efficiente des ressources, la Ville a su tirer parti d’un contexte favorable pour accroître ses revenus tout en maîtrisant ses dépenses. Ces résultats témoignent d’une gouvernance responsable, guidée par une vision claire et un engagement ferme de responsabilité fiscal. », a ajouté Isabelle Demers, présidente du Comité des finances.
« Nous sommes très satisfaits de la conclusion de l’exercice financier 2024. Nos estimations conservatrices liées à notre saine gestion des deniers publics et au respect de notre cadre financier nous permettent de dégager un surplus plus qu’intéressant. Ces sommes seront utilisées en respect des normes de notre cadre financier », a expliqué Frédéric Moisan, Directeur des finances et trésorier de la Ville.
En vertu de l’article 105.1 de la Loi sur les cités et villes, le rapport financier déposé par le trésorier est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis.
Rapport des auditeurs indépendants
Faisant partie intégrante du rapport financier consolidé 2024 déposé au conseil le 26 mai 2025, l’auditeur indépendant (Malette) a produit un rapport d’audit sans réserve. Son opinion d’audit se lisait comme suit : « À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée de la Ville au 31 décembre 2024, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, des gains et pertes de réévaluation, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) consolidés et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. »
Faits saillants
- La Ville de Lévis dégage un surplus de 25,4 M$ pour l’exercice financier 2024.
- Les droits de mutation immobilière et l’émission de permis et licences représentent respectivement un écart favorable de 9,1 M$ et de 1,5 M$ par rapport aux estimations.
- Les dépenses prévues ont été inférieures de près de 18 M$ :
- Les dépenses liées au déneigement ont été moindres de 5,6 M$;
- Des écarts favorables sur la masse salariale, les cotisations de l’employeur et les régimes de retraite résultent en une économie de 3,9 M$.
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé