Relance de l’économie locale et travaux d’infrastructures

Le Communiqué
Économie catégorie des actualités

Lévis, le 17 septembre 2020 – À la suite de l’annonce de son plan de relance économique en avril dernier, les efforts ont porté fruit au-delà des prévisions notamment dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Le plan de relance a été solidement appuyé par une stratégie d’accélération des travaux d’infrastructures de la Ville.

« Tout n’est pas gagné, mais nous sommes sur la bonne voie. En plus de relancer la construction, nous avons accéléré les investissements pour de nombreux projets et mis en place une vigoureuse campagne d’achat local. La Ville poursuivra de façon soutenue le travail d’accompagnement auprès de ses 4 500 établissements d’affaires », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Volet résidentiel : une augmentation de 95% du nombre d’unités d’habitation en 2020
Lors de l’annonce du plan d’action pour relancer l’économie locale en avril dernier, la Ville prévoyait 500 nouvelles unités d’habitation pour 2020. Les résultats sont plus qu’encourageants puisqu’au 31 août, des permis de construction ont été accordés pour 1 254 nouvelles unités d’habitation comparativement à 642 pour la même période en 2019. C’est une augmentation spectaculaire du nombre d’unités résidentielles de 95 % par rapport à l’an dernier.

Volet industriel : une hausse de 60 % des investissements privés, une solide relance pour la construction navale et une zone d’innovation en plein déploiement
Du 1er janvier au 31 août 2020, la Ville de Lévis a émis des permis de construction pour des projets industriels totalisant 35 M$ comparativement à 22 M$ pour la même période l’an dernier, soit une hausse de 60 %. Les efforts de la Ville portent fruit, notamment avec la viabilisation de nouvelles rues dans les parcs industriels.

Par ailleurs, grâce aux efforts soutenus de la Ville de Lévis, en étroite collaboration avec les membres de la direction du Chantier Davie et les partenaires régionaux, le Chantier Davie est maintenant en processus de qualification dans la stratégie canadienne de construction navale. À court terme, cette reconnaissance se traduit par un potentiel de 6,5 G$ de contrats pour Davie au cours des prochaines années. Le chantier lévisien aura un effet structurant pour la relance économique de nombreuses régions du Québec puisque plus de 900 fournisseurs profiteront des effets positifs de cette relance.

Enfin avec la reconnaissance de Lévis par le gouvernement du Québec comme une zone d’innovation, la Ville a soumis récemment aux instances provinciales une proposition visant à créer une zone dédiée à l’intelligence artificielle appliquée dans la partie ouest de son territoire. Ce projet sera des plus structurants au plan économique et générateur d’investissements importants. À court terme, des investissements de 500 M$ sont prévus.

Volet commercial : La campagne d’achat local Meilleur ici, Meilleur à Lévis bat son plein
Malgré une légère baisse des investissements de 13 % dans le secteur commercial en 2020 en raison de la pandémie, la campagne multiplateforme sous le thème Meilleur ici, meilleur à Lévis est très appréciée par les gens d’affaires lévisiens et la population de Lévis. Par exemple, le répertoire des entreprises lévisiennes mis en ligne et distribué dans tous les foyers de la ville à 70 000 exemplaires, a connu un vif succès auprès de la population. À lui seul, le site meilleuralevis.com a reçu quelque 16 000 visiteurs alors que la carte interactive des commerces et services a été consultée près de 22 000 fois. En quelques semaines seulement, les publicités géolocalisées sur le Web ont été diffusées à plus de 4 millions de reprises, optimisant ainsi la notoriété de l'image de marque.

Enfin, la Ville de Lévis appuie financièrement la Chambre de commerce de Lévis et le Journal de Lévis dans la mise en place d’un site transactionnel local en déploiement sur l’ensemble du territoire lévisien.

Depuis avril dernier, plus de 100 entreprises ont bénéficié d’un appui financier
Enfin le Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis a appuyé financièrement plus de 100 entreprises lévisiennes pour un montant total de 2,7 M$, en plus d’en accompagner 138 autres entreprises dans leurs démarches de financement auprès des gouvernements. De plus, une centaine d’entreprises ont pu bénéficier d’un report de paiement allant jusqu’à 6 mois pour le remboursement de leur prêt avec Développement économique Lévis (DEL).

Cet été, je parcours Lévis a connu un vif succès
Pour inciter la population à visiter leur ville et pour favoriser les commerces locaux, la Ville a mis en place l’initiative Cet été, je parcours Lévis. Comprenant 11 parcours, cette initiative, largement diffusée auprès de la population, a connu un très bon succès.

Dans le cadre de sa stratégie pour redonner l’accès au fleuve et à ses affluents, la Ville de Lévis a favorisé au maximum l’accès à ses grands parcs linéaires, ses grands parcs urbains et à son réseau cyclable au cours de l’été. À titre d’exemple, les Lévisiens et les visiteurs ont grandement profité du réseau cyclable de Lévis. Pas moins de 630 000 passages ont été enregistrés par les écocompteurs dispersés sur le réseau cyclable, soit une augmentation de plus de 50 000 passages par rapport à l’an dernier. Dans le secteur du Quai Paquet, ce sont 205 000 passages qui ont été recensés. Par ailleurs, la grande roue mise en place au début du mois de juillet a accueilli 24 000 visiteurs qui ont pu profiter de la vue imprenable sur le Quai Paquet et le fleuve Saint-Laurent. La piétonnisation de l’avenue Bégin a aussi été très appréciée des citoyens, car plus de 3 000 personnes ont visité cette artère festive du Vieux-Lévis lors d’une des six fins de semaine où des artistes locaux étaient mis en vedette.

Enfin plus de 500 personnes ont participé au concours Présentez-nous votre Lévis. Organisé en collaboration avec le Club photos de Lévis et en partenariat avec le Centre d’images St-Jean, le concours permettait aux photographes amateurs de partager leurs clichés sur Instagram avec le mot-clic #courantlevis alors que l’inscription au volet professionnel s’effectuait via le site visiterlevis.com. Plus de 500 photos ont été identifiées avec le #courantlevis alors que 57 photographes ont soumis des prises de vue pour le volet professionnel. Les gagnants seront annoncés le 5 octobre.

Volet main-d’œuvre

  • Un nouvel outil de recherche d’emploi
    Un nouvel outil de recherche d’emploi est disponible depuis la mi-août sur le site courantlevis.com . En plus de faciliter la recherche d’emplois pour les personnes vivant sur le territoire ou à l’extérieur de Lévis, cet outil offre une vitrine supplémentaire pour les entreprises lévisiennes.
  • Un soutien aux entreprises agricoles
    Au début de la saison estivale, la Ville de Lévis a accompagné de nombreuses entreprises agricoles qui ont recours à la main-d’œuvre étrangère afin de faciliter la recherche d’hébergement pour quelque 290 travailleurs étrangers temporaires.


Accélération des travaux d’infrastructures à Lévis
Enfin, la Ville de Lévis maintient le cap dans la mise à niveau de ses infrastructures. D’abord, le plan intensif de réfection de rues de près de 40 M$ pour 2020-2021 ainsi que celui visant la mise à niveau et l’entretien des infrastructures d’aqueduc et d’égout respectent les objectifs fixés pour 2020. Les investissements de 20 M$ dans les parcs et espaces verts sont en cours tel que prévu dans le plan de relance.

Ce plan de relance, combiné à une gestion responsable des fonds publics et à des choix judicieux axés sur les services directs aux citoyens, permet à la Ville de Lévis de jouir de conditions favorables pour mieux anticiper l’année 2021. D’ailleurs, l’excellente performance des membres du personnel de la Ville a contribué fortement à cette belle réussite.

- 30 –

Source :                              
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :                  
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :                  
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

 

 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.