Réouverture du Centre Raymond-Blais, un bâtiment modernisé au service de la communauté

Lévis, le jeudi 4 septembre 2025 – Après plus d’un an de travaux de modernisation, la Ville de Lévis est fière d’annoncer la réouverture du Centre Raymond-Blais, situé au 4, rue Raymond-Blais à Lévis. Ce lieu emblématique, véritable carrefour communautaire, reprend sa place au cœur de la vie sociale, culturelle et associative de Lévis.

« Avec cette modernisation, le Centre Raymond-Blais redevient un lieu incontournable pour la vie communautaire, culturelle et sociale du quartier. Nous sommes fiers d’offrir aux citoyens et aux organismes des espaces modernes, accessibles et accueillants. C’est un investissement qui contribue directement à la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Fermé depuis la mi-juin 2024, le centre avait temporairement relocalisé toutes ses activités et ses utilisateurs réguliers. Grâce à des travaux majeurs, il peut désormais mieux répondre aux besoins des citoyens et organismes du secteur.

Ce projet, représentant un investissement de 4,85 M$ entièrement assumé par la Ville, comprenait la réfection complète de l’enveloppe extérieure, la réorganisation des accès au bâtiment ainsi que l’aménagement d’une nouvelle circulation au sous-sol pour optimiser l’utilisation des locaux.

Ces améliorations permettent également une accessibilité universelle à l’ensemble des espaces et contribueront à réduire les coûts liés au chauffage et à la climatisation.

« Le Centre Raymond-Blais est au cœur du quartier Saint-David et joue un rôle essentiel dans la vie du quartier. Grâce aux travaux réalisés, nous disposons maintenant d’installations mieux adaptées, fonctionnelles et accessibles, qui permettront de répondre aux besoins de nos organismes et des citoyens », a ajouté Serge Côté, conseiller municipal de Saint-David.

Une cure de jeunesse pour la bibliothèque Saint-David
Située à l’intérieur du Centre Raymond-Blais, la bibliothèque Saint-David a également bénéficié d’une modernisation : remplacement des plafonds et des luminaires, modernisation du poste d’accueil, renouvellement du mobilier et de la peinture.

Depuis sa réouverture le 26 août, les citoyens peuvent à nouveau profiter d’espaces lumineux, de postes informatisés et d’une vaste collection de documents imprimés et numériques tels des romans, documentaires, bandes dessinées, journaux et revues.

La Ville de Lévis remercie les citoyens et organismes pour leur patience tout au long du chantier et invite la population à venir redécouvrir ce lieu communautaire.

Faits saillants

  • L’établissement est demeuré fermé de la mi-juin 2024 à septembre 2025 pour permettre la réalisation des travaux.
  • Le projet représente un investissement de 4,85 M$, entièrement assumé par la Ville de Lévis.
  • Le centre comprend 11 salles polyvalentes, dont les plus grandes peuvent accueillir jusqu’à 350 personnes.
  • Les locaux accueillent des réunions, assemblées, événements culturels et sociaux, cours variés (yoga, danse, arts, tricot, etc.), formations, ateliers, fêtes familiales et communautaires, ainsi que les activités de la Société de généalogie de Lévis.
  • Environ 5000 heures d’utilisation sont anticipées pour l’année 2025-2026, dont 3000 heures déjà réservées.
  • La bibliothèque Saint-David, située dans le centre, a rouvert ses portes le 26 août 2025 à la suite de travaux de réaménagement et de modernisation.
  • Les organismes communautaires ont pu réintégrer leurs locaux le 2 septembre 2025.
  • Une œuvre d’art est intégrée à l’aménagement du bâtiment.

- 30 -

Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944

Information :
Édouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 309-5453

ANNEXE: Rénovation du Centre Raymond-Blais (9.6 Mo)

Bas de vignette :
Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier en compagnie de monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et de monsieur Serge Côté, conseiller municipal du district Saint-David

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé