Réparation des nids-de-poule: De nouveaux enregistreurs de données GPS pour améliorer l’efficacité
Lévis, le 14 mars 2018. – Après avoir implanté l’an dernier un outil de signalement des nids-de-poule par la population, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce aujourd’hui la mise en fonction de nouveaux enregistreurs de données GPS dans le but d’améliorer l’efficacité du service.
Chaque équipe d’intervention des travaux publics sur la route sera dorénavant munie d’un enregistreur de données GPS. Dès qu’un nid-de-poule sera détecté, l’équipe enregistrera l’information en un clic, qui sera ensuite transmise au système interne de gestion des infrastructures municipales. Les équipes du Service des travaux publics et du Centre de service à la clientèle pourront ainsi suivre quotidiennement l’évolution des réparations sur une carte interactive et générer des rapports. Cette innovation permettra d’améliorer la rapidité et de mieux répondre aux citoyennes et citoyens qui signalent des nids-de-poule. La Ville a fait l’acquisition de 20 appareils enregistreurs GPS.
« En période de redoux, 49 membres du personnel regroupés en 18 équipes du service des travaux publics s’affairent jour et nuit à colmater les nids-de-poule et à rendre nos 1 300 kilomètres de rues sécuritaires pour les automobilistes. Cette nouvelle technologie, qui sera utilisée dès ce printemps par nos équipes sur le terrain, s’ajoute à notre plan d’action pour contrer les nids-de-poule qui a été grandement bonifié l’an dernier afin de nous permettre d’agir encore plus efficacement sur la chaussée », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Près de 25 000 nids-de-poule réparés en 2017
Du 1er janvier au 4 août 2017, pas moins de 24 960 nids-de-poule ont été réparés sur le territoire, dont 1 867 ont été signalés par la population, en ligne ou par téléphone. Les nids-de-poule signalés sont réparés dans les meilleurs délais possibles. Les conditions climatiques, les bris mécaniques des équipements ou d’autres situations hors du contrôle de la Ville peuvent toutefois prolonger le délai de réparation.
La population invitée à collaborer
Lancé en 2017, l’outil de signalement des nids-de-poule utilisant la géolocalisation a connu un bon succès. « Bien que les équipes sur le terrain détectent la majorité des nids-de-poule, nous invitons les citoyennes et citoyens à continuer de nous signaler ceux qu’ils croisent. Vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité du réseau routier de Lévis », a conclu monsieur Lehouillier.
Les citoyennes et citoyens peuvent signaler un nid-de-poule :
- En ligne, en utilisant le formulaire informatique au ville.levis.qc.ca/nids-de-poule
L’emplacement du nid-de-poule peut être spécifié de l’une ou l’autre des façons suivantes :- par géolocalisation (en étant sur place avec un cellulaire);
- en indiquant l’adresse civique la plus près;
- en cliquant sur la carte interactive;
- Par téléphone, en appelant le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002
Les étapes de réparation des nids-de-poule
La réparation des nids-de-poule situés sur les artères principales est habituellement priorisée. Par la suite, les rues secondaires sont réparées. Les réparations sont effectuées à l’aide d’asphalte froid en poche ou d’asphalte tiède. Lorsque la température atteint plus de 5oC et qu’une usine d’enrobé bitumineux est ouverte, l’asphalte chaud est utilisé. Les réparations effectuées avec de l’asphalte chaud sont beaucoup plus durables que les deux autres types de pavage. Vers la fin de mars, deux colmateurs de nids-de-poule mécanisés sont utilisés. Ces équipements permettent d’augmenter considérablement la cadence des réparations.
Pendant la saison estivale, dans les secteurs ayant une grande concentration de nids-de-poule, du rapiéçage mécanisé à l’asphalte chaud est effectué en couche mince recouvrant simultanément plusieurs nids-de-poule. L’avantage du rapiéçage mécanisé est qu’il permet d’éviter de réparer les mêmes nids-de-poule à répétition chaque printemps. C’est une réparation permanente à court terme.
Programme accéléré de réfection des rues
La Ville de Lévis poursuit ses efforts pour la réfection des rues en doublant ses investissements pour les travaux de pavage, de trottoirs et de bordures sur le réseau routier municipal. Il est à noter qu’avec son plan directeur de chaussée, la Ville priorise les artères en fonction de l’état réel de la chaussée, puisqu’il classe les voies routières selon un indice de performance de la chaussée (IPC). Par conséquent, ceci permettra d’éliminer la récurrence des nids-de-poule.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874
Sur la photo, dans l'ordre habituel (de gauche à droite):
Monsieur Yves Caron, technicien en géomatique, monsieur Sébastien Roy, coordonnateur à la géomatique, monsieur Martin Labrecque, analyste en géomatique, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Martin Girard, chef du service des travaux publics et monsieur Sami Doucet, directeur des infrastructures.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé