Réseau express de la Capitale, un harmonieux plan de mobilité durable porteur d’avenir pour les 100 prochaines années

Lévis, le 17 mai 2021 – « En agençant parfaitement les divers modes de transport, ce que le gouvernement du Québec offre à nos collectivités, c’est plus qu’un tramway, c’est plus qu’un tunnel Québec-Lévis, c’est un harmonieux plan de mobilité durable porteur d’avenir pour les 100 prochaines années. »

Cette déclaration du maire de Lévis, lors de la conférence de presse du premier ministre annonçant le Réseau express de la Capitale, décrit bien la vision avant-gardiste du gouvernement du Québec, qui a réussi à combiner les ingrédients essentiels visant à améliorer de façon significative la fluidité de la circulation entre les deux rives :

• le tunnel Québec-Lévis, comme axe structurant des principaux liens autoroutiers québécois et de bouclage circulaire des réseaux de transport collectif et routier à l’échelle régionale;
  • le tramway, comme axe structurant de la capitale nationale et comme point de jonction pour la desserte des banlieues;
  • les voies réservées, pour répondre de manière optimale et complémentaire aux défis de mobilité dans les banlieues entourant la capitale nationale à la fois sur la rive sud et sur la rive nord;
  • et enfin, l’interconnexion entre les deux rives à la tête des ponts qui complétera le bouclage des réseaux à l’ouest et favorisera, entre autres, la mise en place des stratégies de densification urbaine déjà prévues dans les différents plans d’aménagement tant sur la rive sud que sur la rive nord.

Un consensus des populations régionales sur le Réseau express de la Capitale
Ce plan intégré, présenté par le gouvernement du Québec, viendra cimenter le consensus des populations régionales autour de ce magnifique projet. Pour le tunnel seulement, l’appui combiné des populations de Québec et de Lévis se situe toujours autour de 80 %. La réalisation du tramway, les voies réservées sur la rive sud et sur la rive nord ainsi que l’interconnexion entre les 2 rives viendront certainement consolider ce fort consensus exprimé par la population.

Le gouvernement du Québec a précisément été élu en 2018 en répondant positivement, pendant la campagne électorale, à 2 demandes formelles des collectivités de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches liées à la mobilité durable : le tramway et le tunnel Québec-Lévis.

« Nous vivons aujourd’hui un moment historique puisque le gouvernement du Québec livre la marchandise en proposant un plan harmonieux qui réglera pour les 100 prochaines années le problème numéro un identifié par l’ensemble des collectivités régionales et interrégionales, soit la fluidité de la circulation. Ce plan intégrateur et harmonieux propulsera également la capitale nationale du Québec au rang des grandes capitales du monde entier », a ajouté le maire de Lévis.

Un financement à la hauteur des aspirations en mobilité durable
La réalisation de cette ambitieuse stratégie de mobilité durable vient corriger le sous-financement chronique des grands axes routiers et du transport collectif dans la région de la Capitale-Nationale au cours des cinquante dernières années. Le tunnel Québec-Lévis aura un effet positif sur les temps de déplacement en diminuant la pression sur les ponts Pierre-Laporte et de Québec, qui ont atteint leur capacité maximale en heure de pointe depuis 2011. Avec la réalisation du tunnel, la fluidité sur le pont Pierre-Laporte sera grandement améliorée.

Un redéploiement du transport collectif plus rapide et plus convivial
L’ajout par le gouvernement du Québec d’un important volet de transport collectif structurant au projet de tunnel Québec-Lévis s’imbriquera à la perfection avec le projet lévisien de transport structurant déployé en voies réservées sur l’axe du boulevard Guillaume-Couture et sur l’axe de la route des Rivières (route 116) à la tête des ponts, transformée en véritable boulevard urbain. La réalisation du tramway et du tunnel Québec-Lévis permettra un solide redéploiement du transport collectif avec l’ajout minimal, sur la rive sud seulement, de 58 000 nouvelles heures de service.

Un chaînon manquant à la sécurité nationale
Le tunnel Québec-Lévis vient également sécuriser l’accès entre les 2 rives. C’est une nécessité absolue pour la sécurité nationale, notamment en cas de fermeture du pont Pierre-Laporte ou de la diminution temporaire du nombre de voies de circulation, comme prévu à l’été 2021. Les conséquences seront importantes sur la fluidité de la circulation et l’économie régionale.

Un rouage essentiel à l’économie de tout l’Est-du-Québec
Dans une étude d’impacts économiques réalisée en 2017 par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, pour le compte de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), les acteurs économiques de la grande région de Québec et de l’Est-du-Québec sondés dans cette étude se sont prononcés à 85 % en faveur d’un tunnel Québec-Lévis. Les raisons évoquées pour cet appui sont les suivantes : fluidité du transport, mobilité de la main-d’œuvre et des marchandises, développement industriel, résidentiel, commercial et touristique, bouclage routier, rééquilibrage des zones urbaines et revitalisation des quartiers anciens. L’amélioration significative de l’ensemble des modes de transport est une condition essentielle à une densification en milieu urbain.

« Bref, c’est une belle journée pour le Québec des régions puisque le gouvernement du Québec, dans sa vision d’avenir, fait résolument le choix des régions », a conclu monsieur Lehouillier.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240