Communiqué

Restauration de bâtiments patrimoniaux : 4,5 M$ de la Ville de Lévis et du Ministère de la Culture et des Communications

Lévis, le 7 octobre 2015. – La Ville de Lévis est très heureuse d’annoncer une entente signée de 4,5 M$ avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la restauration de trois bâtiments patrimoniaux municipaux. Cette entente prévoit une contribution de 3,4 M$ de la Ville de Lévis ainsi qu’un apport de 1,1 M$ du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy sur le site du Collège de Lévis et de deux chapelles de procession, soit Saint-François-Xavier et Sainte-Anne situées dans le secteur Lauzon. 

« Je suis heureux de collaborer avec le Ministère à la mise en œuvre de ces projets. Ils offrent aux résidentes et résidents et aux visiteurs de la région des activités culturelles de qualité ainsi que des occasions de se rassembler afin de célébrer la riche histoire de notre patrimoine. L’annonce d’aujourd’hui démontre notre sérieux quand vient le temps d’appuyer le secteur des arts, de la culture et du patrimoine à la Ville de Lévis » a introduit le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Notons que cette entente, signée en juillet 2015, a été prévue dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2015-2016-2017 de la Ville de Lévis. Une somme de 4,2 M$ et un montant de 236 000 $ sont respectivement réservés pour la restauration de la bibliothèque et des deux chapelles. 

Restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy
La deuxième phase de restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy permettra de restaurer les murs de pierre des deux côtés ainsi que la toiture tandis que la première phase du projet avait comme objectif de corriger le rejointoiement de la façade Nord en plus de solidifier le clocher de ce lieu patrimonial. Un échéancier détaillé en plusieurs phases assurera la mise en place du processus rigoureux que demande ce type de restauration. Un appel d’offres est prévu en 2015 concernant l’investissement de 4,2 M$ afin de procéder à la réalisation des travaux en 2016 et 2017. La bibliothèque Pierre-Georges-Roy demeurera ouverte durant toute la période des travaux sauf si la sécurité des usagers est compromise. 

Restauration des chapelles (quartier Lauzon)
Plusieurs travaux sont prévus pour la chapelle Saint-François-Xavier dans le cadre de cette entente. Ils visent la réparation et la teinture de la toiture, la réparation du clocheton, le rejointoiement des murs de pierre, le maçonnage du nouveau crépi et la restauration des fenêtres. Quant à la chapelle Sainte-Anne, elle nécessite également certaines interventions afin d’assurer son état de conservation. Notamment, la réparation et la teinture de la toiture, la peinture du clocheton, le rejointoiement des murs de pierre, le maçonnage du nouveau crépi, la restauration du mur de lambris en bois ainsi que le remplacement des contre-fenêtres. 

Une Politique culturelle en action
« Je suis ravi d’être un témoin privilégié de cette entente qui permet de faire vivre l’identité culturelle de la région. Ce projet de restauration des deux chapelles du quartier Lauzon et de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy a été établi dans le cadre de la Politique culturelle dans laquelle la Ville de Lévis avait annoncé la réalisation de plus de 50 mesures concrètes en patrimoine pour les années 2015 et 2017 », a déclaré monsieur Jean-Pierre Bazinet, conseiller municipal et président de la commission consultative de la culture à la Ville de Lévis. 

Soulignons que ces projets de restauration s’inscrivent dans le cadre de la Politique culturelle de Lévis qui avait été adoptée en septembre dernier. Le plan d’action prévoyait notamment des travaux pour ces trois édifices afin d’entretenir et de mettre en valeur les bâtiments et sites patrimoniaux de propriété municipale. 

« C’est un privilège de contribuer à mettre en valeur le patrimoine bâti de la ville de Lévis, car je crois fermement qu’il contribue à l’identité collective et embellit le paysage culturel de notre communauté. Le nombre de projets que nous finançons, ainsi que leur diversité, témoigne du dynamisme du milieu culturel de la ville de Lévis, et il y a de quoi être fier », a conclu monsieur Lehouillier. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé