Communiqué

Restauration du Centre communautaire Paul-Bouillé, un bâtiment à valeur patrimoniale au coeur de Charny

Lévis, le 13 avril 2016. Avec des investissements de près de 300 000 $ dès cet été, la Ville de Lévis complètera les travaux majeurs de restauration du Centre communautaire Paul-Bouillé, un bâtiment à haute valeur patrimoniale au cœur de Charny. La réfection de la toiture et de la cheminée viendront mettre un terme à l’ensemble des travaux de 2,2 M$ effectués au cours des dernières années et visant à assurer l’accessibilité, la sécurité, la fonctionnalité et la mise en valeur patrimoniale de ce bâtiment unique au profit des organismes communautaires du milieu. 

« En plus de compléter les travaux de restauration structurale du bâtiment, d’un commun accord avec les organismes du Centre communautaire Paul-Bouillé, nous entreprenons aussi dès cette année divers travaux d’aménagement liés directement aux besoins des organismes, dont la mise aux normes de la cuisine actuelle, le remplacement du matériel de remplissage des surfaces de jeux de pétanque et le carrelage esthétique des fenêtres intérieures », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Plus d’une dizaine d’organismes et des milliers d’usagers utilisent chaque année les équipements du Centre communautaire Paul-Bouillé. Ce bâtiment comprend notamment une salle de réception et de spectacle, des terrains de pétanque intérieurs et des locaux dédiés pour certains organismes, tel que le Cercle de fermières de Charny. 

« La Ville de Lévis accorde une très grande importance à la mise à niveau de ses nombreux bâtiments patrimoniaux. Nous avons le devoir de mettre en valeur le patrimoine bâti de notre ville, puisqu’il contribue à façonner notre identité collective et à embellir le paysage culturel de notre communauté. De plus, nous sommes soucieux d’offrir aux citoyennes et aux citoyens, ainsi qu’aux organismes un milieu agréable et sécuritaire pour la tenue de leurs activités », a ajouté monsieur Lehouillier. 

« Nous travaillons activement avec les organismes du milieu afin de nous assurer que l’aménagement intérieur répond bien à leurs besoins quotidiens. Notamment, il est prévu d’effectuer différents travaux afin de rendre la cuisine plus fonctionnelle pour ses utilisateurs », a conclu monsieur Michel Turner, conseiller municipal du district de Breakeyville. 

Sommaire des principaux travaux de restauration -Investissements de 2,2 M$ 

  • Remplacement des fenêtres du sous-sol ;
  • Enlèvement des structures d’acier en façade ;
  • Ragréage de la maçonnerie de la façade avant ;
  • Ajout d’un ascenseur ;
  • Travaux de réaménagement des toilettes (sous-sol et rez-de-chaussée), distribution électrique, ventilation au sous-sol, chauffage ;
  • Travaux de finition à la suite des interventions en électricité et mécanique ;
  • Installation des nouvelles plates-formes de jeux ;
  • Réfection extérieure du bâtiment : nettoyage et rejointoiement de la maçonnerie ;
  • Remplacement de l’ensemble de la fenestration ;
  • Remplacement de la porte d’accès principale avant ;
  • Renforcement structural de la toiture ;
  • Colmatage des fissures et isolations des murs ;
  • Réfection d’une bonne partie de la toiture ;
  • Réparation des briques de la cheminée (partie supérieure).

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé