Retour à la normale pour les services à la population avec les assouplissements sanitaires

Lévis, le 14 mars 2022 – La Ville de Lévis est heureuse d’annoncer la reprise en présentiel de plusieurs activités et services à la population. Ainsi, depuis ce matin, après deux ans d’échanges à distance, des membres du personnel sont à leur poste pour répondre aux citoyennes et aux citoyens qui se présentent aux points de service de la Ville. Comme le veut la Santé publique, le port du couvre-visage demeure néanmoins en vigueur pour le moment, alors que la plupart des autres mesures sanitaires sont levées.

Retour à la normale pour la plupart des services
Depuis aujourd’hui, une première cohorte d’employées et employés de la Ville réintègrent les bureaux de la Ville. Selon une formule hybride, ils continuent à offrir le même service complet aux citoyennes et citoyens. Parmi les services qui renouent avec leur format habituel :

• Le conseil de Ville, est de retour à la salle du Conseil pour la tenue d’une première séance en présentiel ;
  • L’approvisionnement, dont les bureaux sont accessibles pour l’ouverture des soumissions en personne. Les installations de dépôt des soumissions, mises en place temporairement pendant la COVID, demeurent fonctionnelles ;
  • Toutes les installations sportives et communautaires sont désormais accessibles selon les horaires normaux, sans limite de capacité.

Notons que les préposées et préposés aux permis, inspectrices et inspecteurs ainsi que conseillères et conseillers en aménagement du Service des permis et inspection seront en poste dès le 28 mars pour répondre aux demandes des citoyennes et citoyens. Le Service rouvrira selon les heures habituelles de bureau, soit de 8 h 30 à 12  h et de 13  h à 16  h  30, du lundi au vendredi.

La reprise de ces activités s’ajoute à celle d’autres lieux, amorcée depuis février, notamment :

• L’hôtel de ville, où les citoyennes et citoyens peuvent se rendre pour obtenir de l’information, formuler une demande d’intervention ou signaler un problème ;
  • La cour municipale, qui a repris ses activités en présence selon l’horaire courant, soit en semaine, de 8 h 30 à 16 h 30.

Des assouplissements aux mesures depuis le 12 mars
Plusieurs mesures sanitaires ont été levées depuis le samedi 12 mars. Bien que les limites de capacité ainsi que l’application du passeport sanitaire aient été levées lors des activités et dans les lieux suivants, le port du masque demeure (à l’exception de boire, manger et pratiquer une activité physique) :

• Activités sportives et de loisirs : participation aux matchs, compétitions et tournois et présence dans les gradins. Vestiaires accessibles à pleine capacité ;
  • Cinémas, spectacles, événements sportifs, festivals et autres événements publics intérieurs et extérieurs ;
  • Installations communautaires : piscines, arénas, bibliothèques, centres communautaires, etc. ;
  • Rassemblements privés en salle louée ainsi qu’à la maison, à l’intérieur et l’extérieur ;
  • Commerces, restaurants et centres commerciaux, y compris les gyms, arcades, parcs aquatiques intérieurs, centres récréatifs, salles de quilles, centres de golf, centres d’escalade intérieurs, spas et saunas.

Faits saillants

• Reprise des activités du conseil de Ville et de la plupart des services municipaux en présentiel dès le 14 mars, sauf le Service des permis et des inspections, où la reprise est prévue le 28 mars ;
  • Levée de l’application du passeport vaccinal et des limites de capacité dans la plupart des lieux physiques depuis le 12 mars ;
  • Port du masque obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les lieux qui accueillent le public.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260