Revitalisation de la rue Saint-Joseph, Lévis passe à l’action et franchit une autre étape du PPU du Vieux-Lauzon
Lévis, le 9 juillet 2021 – En partenariat avec l’Office municipal d’habitation, Lévis passe à l’action dans la mise en œuvre du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon et lance aujourd’hui un vigoureux plan de revitalisation de la rue Saint-Joseph. La Ville de Lévis annonce l’injection d’une somme de 1,6 M$ pour l’acquisition de 6 propriétés en vue de leur requalification dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement du logement social et abordable.
La Ville met également en place un programme d’aide financière à la rénovation résidentielle sur la rue Saint-Joseph entre les rues Fraser et Caron en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). Une somme de 2,4 M$ sera consacrée à ce programme dont 300 000 $ dès cette année. Les citoyennes et les citoyens directement concernés par cette requalification seront étroitement associés à ce processus de réalisation.
Lors de cette annonce, le maire de Lévis était accompagné de monsieur François Roberge, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, qui représentait madame France Morneau, présidente de l’organisme, et des conseillères municipales des quartiers concernés, soit madame Amélie Landry et madame Fleur Paradis.
« Le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon identifiait comme une des grandes priorités la revitalisation de la rue Saint-Joseph. La revitalisation de cette artère sera au cœur de ce grand chantier afin d’en faire une rue distinctive et de grande qualité. Je tiens d’ailleurs à remercier le comité de pilotage du PPU, les partenaires du milieu ainsi que les conseillères municipales du secteur qui ont travaillé à la vision et à la planification de la revitalisation de ce quartier historique », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Les six propriétés acquises par la Ville de Lévis sont concentrées dans l’une des zones importantes de revitalisation de la rue Saint-Joseph. Les bâtiments et terrains acquis sont les suivants :
- 58-60b, rue Saint-Joseph;
- 64, rue Saint-Joseph;
- 71, rue Saint-Joseph;
- 75, rue Saint-Joseph;
- 79-81, rue Saint-Joseph;
- 85, rue Saint-Joseph.
Un programme d’aide financière pour revitaliser la rue Saint-Joseph
Dans le cadre du nouveau programme de subvention mis en place par la Ville de Lévis en partenariat avec la Société d’habitation du Québec, les propriétaires admissibles pourront obtenir une aide financière allant jusqu’à 60 000 $ pour la rénovation ou la restauration de l’enveloppe extérieure de leur bâtiment bordant la rue Saint-Joseph, entre les rues Fraser et Caron, dans le secteur du Vieux-Lauzon. À cet effet, la Ville communiquera directement avec tous les propriétaires admissibles au programme.
Les sommes prévues au programme triennal d’immobilisation adopté par le conseil municipal sont de 300 000 $ en 2021, 900 000 $ en 2022 et 815 000 $ en 2023. Ces montants incluent la participation financière de 50 % de la Société d’habitation du Québec, dans le cadre de son programme Rénovation Québec. Les propriétaires qui soumettront une demande pourront obtenir une subvention atteignant jusqu’à 65 % des coûts admissibles.
Un solide partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Lévis
Avec l’acquisition de ces immeubles de la rue Saint-Joseph, au coût de 1,6 M$, la Ville compte améliorer le cadre bâti et le milieu de vie de ce secteur traditionnel. La Ville travaillera en partenariat avec l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, dont le mandat consistera à assurer la gestion et l’entretien des immeubles et à accompagner la population du milieu. Le bien-être et la qualité de vie sont au cœur de ce projet, grâce à une approche centrée sur les personnes.
« C’est avec intérêt et enthousiasme que l’OMH de Lévis s’associe à la Ville de Lévis dans ce grand projet qu’est celui de la revitalisation de la rue Saint-Joseph. En lien avec sa mission propre et en collaboration étroite avec ses différents partenaires, il mettra tous les efforts nécessaires pour assurer la qualité de vie et le bien-être de la clientèle du secteur qui pourra bénéficier de logements sociaux et abordables de qualité. L’OMH et son personnel seront présents et attentifs aux besoins. C’est notre engagement », a fait savoir la présidente de l’Office municipal d’habitation de Lévis, madame France Morneau.
Un projet en concertation avec le milieu
Le projet de revitalisation de la rue Saint-Joseph sera réalisé en concertation avec les organismes du milieu et en collaboration avec les citoyennes et les citoyens directement concernés. L’Office municipal d’habitation a déjà établi le contact auprès d’eux afin de les impliquer à chacune des étapes de revitalisation de ce secteur névralgique.
« Élaboré en collaboration avec les acteurs du milieu, le plan de revitalisation de la rue Saint-Joseph mis de l’avant par la Ville de Lévis permettra de favoriser le développement de logements diversifiés et d’activités commerciales de proximité répondant aux besoins et aux réalités des résidentes et résidents du secteur. C’est un premier pas vers l’atteinte de notre objectif visant à assurer l’accès à un logement de qualité pour chaque ménage lévisien » a ajouté madame Fleur Paradis, conseillère municipale de Lauzon et présidente du Comité sur le logement social communautaire.
« La diversité des milieux de vie sur le territoire lévisien requiert une adaptation des services aux particularités des quartiers et des personnes qui y habitent. Ce principe d’accès équitable aux services est d’ailleurs au cœur de la Politique de développement social et communautaire de la Ville visant entre autres à réduire les inégalités sociales et économiques », a déclaré madame Amélie Landry, conseillère municipale de Bienville et présidente de la Commission consultative en développement social et communautaire.
Quelques exemples récents de revitalisation dans le Vieux-Lauzon
Au cours des dernières années, dans le cadre du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon et de la Politique de développement social et communautaire, la Ville de Lévis a mis de l’avant plusieurs actions structurantes totalisant des investissements de plus de 10 M$ :
- réaffectation du site de l’église de Sainte-Bernadette pour la mise en place de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem;
- agrandissement et soutien à la restauration de l’ancien hôtel de ville de Lauzon à des fins communautaires en étroite collaboration avec le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ);
- restauration du parc Guillaume-Couture au cœur du noyau institutionnel du Vieux-Lauzon;
- acquisition de l’ancienne caisse Desjardins pour l’aménagement d’un stationnement public;
- relocalisation et revalorisation du jardin communautaire au parc de la Paix;
- investissements majeurs au Centre de plein air de Lévis (nouveau remonte-pente pour le centre de ski, réaménagement du chalet pour les usagers et la location d’équipement, etc.);
- travaux de réfection majeurs de la rue de la Grève-Gilmour;
- construction du chalet de service du parc régional de la Pointe-De la Martinière.
Relance de la construction navale : au cœur de la revitalisation du Vieux-Lauzon
Les efforts de la Ville de Lévis et du milieu des affaires de la construction navale ont porté fruit et le gouvernement du Canada a récemment annoncé un premier contrat à Chantier Davie pour la construction d'un brise-glace polaire. Cette relance permanente du chantier aura un impact positif majeur pour la revitalisation de l’ensemble du Vieux-Lauzon et de nombreuses régions du Québec. Que ce soit par la parafiscalité (cotisations à la RRQ, au FSS, à la CNESST ou à l'assurance-emploi), les retombées directes (salaires), les retombées indirectes (chez les quelque 1 300 fournisseurs au Canada, dont près de 1 000 au Québec), les retombées induites (générées par les dépenses des employés de Davie, des fournisseurs, etc.) et les revenus fiscaux (les impôts sur le revenu des particuliers, la TVQ, la TPS, et autres taxes indirectes), Chantier Davie sera un élément stratégique de la revalorisation du Vieux-Lauzon et un acteur clé de la reprise économique du Québec et du Canada.
En pleine action pour la réalisation du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon
Au cours des prochaines années, la Ville maintiendra le cap pour la réalisation du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lauzon qui propose entre autres :
- la revitalisation de la rue Saint-Joseph et de ses principales intersections;
- la mise en valeur et la bonification de la place de l’église, incluant le parc Guillaume-Couture;
- la mise en place d’un comité de liaison avec le chantier Davie;
- l’accès à l’anse aux Sauvages et au site de l’ancienne usine de pompage;
- l’interconnexion des réseaux piétonniers et cyclables;
- le réaménagement du site de l’ancienne caisse Desjardins;
- l’amélioration continue de l’offre en transport en commun;
- la contribution financière aux programmes de rénovation et de restauration en collaboration avec la Société d’habitation du Québec et le ministère de la Culture et des Communications.
- 30 -
Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-8240
Annexe : Revitalisation de la rue Saint-Joseph (1.2 Mo)
Bas de vignette (de gauche à droite) : Soeur Odette Dionne de la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie, Mme Amélie Landry, présidente de la Commission consultative en développement social et communautaire et conseillère municipale, M. François Roberge, directeur général de l'Office municipal d'habitation de Lévis (OMH Lévis), M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Fleur Paradis, présidente du Comité sur le logement social communautaire et conseillère municipale, et M. Alexandre Briand, vice-président du conseil administratif de l'École de musique Jésus-Marie.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé