Élections municipales, Lévis met en place le vote par correspondance pour les personnes âgées de 70 ans et plus

Lévis, le 14 juin 2021 – À la suite de la recommandation de la présidente d’élection, madame Marlyne Turgeon, le conseil de la Ville de Lévis s’est positionné en faveur de la mise en place du vote par correspondance pour les électrices et électeurs âgés de 70 ans et plus en prévision de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021. Ainsi, le vote par correspondance remplacera, entre autres, le vote itinérant dans les résidences pour aînés et les CHSLD, alors que les personnes âgées de 70 ans et plus vivant dans leur résidence auront le choix de voter par correspondance ou à leur bureau de vote.

Cette recommandation fait suite à l’adoption par le Directeur général des élections du Québec du Règlement modifiant certaines dispositions en matière municipale afin de faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui est entré en vigueur le 15 mai 2021, en application de la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection municipale du 7 novembre dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, adoptée récemment par l’Assemblée nationale du Québec. Ainsi, ce règlement prévoit notamment la possibilité de voter par correspondance aux personnes vivant en résidence privée pour aînés, aux personnes incapables de se déplacer et un proche aidant, ainsi qu’aux personnes qui sont en isolement à la suite d’une recommandation ou d’une ordonnance de la Direction de santé publique.

Rappelons que les membres de l’Union des municipalités du Québec, dont la Ville de Lévis est membre et siège au conseil d’administration, ont déposé un mémoire, le 10 mars, dans lequel ils formulaient une multitude de propositions au gouvernement du Québec afin de simplifier l’accès des citoyennes et des citoyens à l’exercice de leur droit démocratique lors d’une élection en contexte pandémique.

Qu’est-ce que le vote par correspondance?
Le vote par correspondance est autorisé par la loi pour certaines personnes et si vous y êtes admissible, vous pourrez recevoir votre bulletin de vote par la poste et exercer votre droit de vote de chez vous. Vous devrez en faire la demande.

Durant le mois d’octobre 2021, les bulletins de vote seront transmis au Bureau de la présidente d’élection et ils seront conservés dans une urne jusqu’au 7 novembre prochain, jour du scrutin. Un scrutateur et un secrétaire procéderont alors au dépouillement.

Qui est admissible au vote par correspondance?
Pour voter par correspondance, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

• Être âgé de 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Être domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour personnes aînées reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • Être dans l’incapacité de vous déplacer pour des raisons de santé;
  • Agir comme proche aidant vivant à la même adresse qu’une personne incapable de se déplacer pour des raisons de santé;
  • Être en isolement ordonné ou recommandé par la Santé publique à compter du 17 octobre 2021;
  • Être une électrice ou un électeur non domicilié et propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, ayant formulé une demande à cet effet.

Pour faire votre demande de vote par correspondance
Si vous êtes admissible au vote par correspondance, vous pourrez soumettre votre demande au Bureau de la présidente d’élection dès le mois de juillet 2021. Les détails à ce sujet seront disponibles sous peu.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias,
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240