Secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, le nouveau lien routier maintenant ouvert à la circulation

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 20 juillet 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller municipal de Saint-Rédempteur, monsieur Réjean Lamontagne, a inauguré ce matin le tout nouveau viaduc reliant maintenant les secteurs de Saint-Rédempteur et de Saint-Nicolas. Cette inauguration suivie d’une fête familiale a permis aux citoyennes et aux citoyens de s’approprier la nouvelle infrastructure routière attendue depuis plus de 30 ans pour permettre de décongestionner la route des Rivières. 

La réalisation du viaduc et de ses approches est conforme aux coûts estimés, soit 17 M$. Notons également que le projet a par ailleurs permis d’ajouter un lien entre la rue de Saint-Denis, le chemin Industriel et la rue du Grand-Tronc avec un carrefour giratoire. 

 « C’est une grande fierté d’inaugurer ce viaduc qui est souhaité depuis plusieurs décennies par les citoyennes et les citoyens du secteur. Inscrit parmi les plus grandes priorités de la Ville depuis 2013, ce nouveau lien routier donne aux automobilistes une alternative à la route des Rivières. Encore une fois, nous répondons à la priorité numéro un de la population, c’est-à-dire l’amélioration de la fluidité et des déplacements sur le territoire de Lévis », a indiqué monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.  

« Le viaduc est un rêve devenu réalité pour les citoyennes et les citoyens du secteur et ceux qui y circulent régulièrement. Grâce à cette nouvelle infrastructure routière, nous aurons un effet positif sur le quotidien des résidentes et des résidents en facilitant leurs déplacements », s’est réjoui le conseiller municipal, monsieur Réjean Lamontagne. 

Travaux de finition de l’approche sud
À ce jour, 90 % de la consolidation anticipée des sols est rencontrée, avec seulement quelques millimètres de tassement à compléter sur une portion de 75 mètres, ce qui assure la sécurité de l’ouvrage.

Plus qu’un simple lien routier
Actuellement, la seule voie d’accès et de sortie du secteur Saint-Rédempteur est la route des Rivières. Quelque 18 000 véhicules doivent l’utiliser quotidiennement. Ainsi, le nouveau viaduc permettra minimalement le transfert d’un débit journalier d’en moyenne 6 000 véhicules.  

Financé à 100% par la Ville, le viaduc comprend deux voies en direction nord, une voie en direction sud en plus d’une piste multifonctionnelle bidirectionnelle et d’un espace pour les piétons. La sécurité des transports actifs sur cette infrastructure sera d’ailleurs renforcée grâce à l’éclairage présent sur tout le tracé. 

Mentionnons par ailleurs que le viaduc et ses approches surplombent la voie ferrée du CN d’une hauteur de 10 mètres et se prolongent sur une longueur de 45 mètres. Le tablier du viaduc, constitué d’une dalle de béton armé, est supporté par cinq poutres d’acier de 46 tonnes chacune qui ont été installées de nuit à l’aide de grues. Les murs retenant la terre du remblai sont composés de 560 panneaux de béton préfabriqué. Qualifiée de projet majeur, cette nouvelle infrastructure routière aura impliqué quelque 110 travailleurs. 

En vidéo

Voyez en accéléré l’aménagement du lien reliant les secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas.

undefinedVoir la construction du viaduc en vidéo 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Sur les photos, dans l'ordre habituel:
Dans la rangée du bas : monsieur Jean-Claude Paquet, ancien maire de Saint-Rédempteur, monsieur Claude Boiteau, ancien maire de Saint-Rédempteur, madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale, madame Janet Jones, conseillère municipale, monsieur Réjean Lamontagne, conseiller municipal, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal, madame Fleur Paradis, conseillère municipale, monsieur Serge Côté, conseiller municipal, monsieur Simon Rousseau, directeur général.

Dans la rangée du haut : monsieur Jacques Gourde, député fédéral de Lévis-Lotbinière, monsieur Pierre Lefèvre, directeur du génie, monsieur Mario Fortier, conseiller municipal, monsieur Gilles Lauzon, conseiller à la gestion de projets, bâtiments et structures, monsieur Clifford Mitchell, chargé de projet chez Pomerleau, monsieur Raynald Breton, ancien maire de Bernières, monsieur Gaétan Blais, surintendant chez Pomerleau.

Médias