Semaine des bibliothèques publiques - La bibliothèque rénovée de Pintendre ouvre ses portes
Lévis, le 12 octobre 2016. – La Ville de Lévis est heureuse d’annoncer que la bibliothèque La Pintellect du secteur Pintendre a repris du service. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier a tenu à souligner cette réouverture en l’inaugurant officiellement ce matin, tout juste avant le début de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroulera du 15 au 22 octobre.
« On sait que les gens du secteur Pintendre attendaient impatiemment la réouverture de leur bibliothèque. Il s’agit d’un lieu de rencontre et un service de proximité hautement apprécié par la population. C’est pourquoi nous voulions souligner spécialement cette réouverture », a déclaré monsieur Lehouillier.
Rappelons que la bibliothèque avait dû fermer ses portes à la suite d’un incendie survenu l’automne dernier à l’école du Boisé et à la bibliothèque La Pintellect, qui logent dans le même bâtiment.
Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases au cours de la dernière année. La Ville a profité de cette occasion pour rafraîchir l’apparence de la bibliothèque, ouverte depuis maintenant plus de 20 ans. Le coût des travaux est de 350 500 $. Notons qu’une somme de 200 500 $ de ce montant a été assumée par les assurances de la bibliothèque.
Détail des travaux
- Réfection de la toiture ;
- Installation d’une nouvelle unité de ventilation ;
- Réfection des murs et du plafond suspendu ;
- Changement du recouvrement des sols de la bibliothèque et de la salle d’animation ;
- Réfection des salles de bain et de la salle de pause du personnel ;
- Nettoyage des conduits de ventilation et réparation de plomberie ;
- Ajout d’un vestiaire fermé ;
- Remplacement des portes d’aluminium ;
- Mise aux normes de l’éclairage.
« Merci à tous les gens de Pintendre pour votre patience durant les travaux. Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau dans une bibliothèque renouvelée », a ajouté madame Ann Jeffrey, conseillère municipale du district Pintendre.
Semaine d’amnistie des retards : Une bibliothèque qui pardonne
Monsieur Lehouillier a du même coup annoncé que durant la Semaine des bibliothèques publiques, du 15 au 22 octobre, tous les usagers et usagères du réseau des bibliothèques de Lévis bénéficieront exceptionnellement d’une semaine d’amnistie pour rapporter sans frais tous les documents en leur possession qui ont un retard de prêt, peu importe le montant.
Sous le thème Une bibliothèque qui pardonne, cette activité permettra également à toute personne qui en fera la demande de faire annuler les frais à leur dossier. En retour, les personnes abonnées sont invitées à « donner au suivant » en faisant un don volontaire en argent à un organisme communautaire de leur choix, tel que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
« C’est une première à Lévis ! Certaines personnes ont des documents en retard depuis des années et sont gênées de se présenter à leur bibliothèque en raison de leur dossier de retard. Cette semaine d’amnistie est l’occasion de remettre le compteur à zéro et de les inviter à fréquenter à nouveau leur bibliothèque », s’est réjoui monsieur Lehouillier.
Programmation diversifiée pour la Semaine des bibliothèques publiques
Durant la Semaine des bibliothèques publiques, une programmation diversifiée d’activités sera aussi offerte pour petits et grands, notamment une conférence de Richard Béliveau sur la prévention du cancer, une rencontre d’auteur avec Alain Asselin, coauteur des ouvrages Curieuses histoires de plantes du Canada, et une soirée littéraire consacrée à Jacques Prévert par l’auteur et comédien Christian Vézina. Une foule d’activités pour jeune public sera aussi présentée durant cette semaine qui s’annonce très animée.
Consultez le site Internet de la Ville de Lévis pour connaître l’horaire d’ouverture de La Pintellect et des neuf autres bibliothèques de Lévis et en savoir plus sur la Semaine des bibliothèques publiques et l’activité Une bibliothèque qui pardonne.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé