Communiqué

Semaine nationale du don d’organes et de tissus: Lévis invite la population à signer le formulaire de consentement

Lévis, le 24  avril 2018. – Lors de la séance du conseil municipal du 23 avril, les élus de la Ville de Lévis ont adopté une résolution proclamant la semaine du 22 au 28 avril, Semaine nationale du don d'organes et de tissus. Se joignant ainsi à Transplant Québec et à plus de 70 villes et municipalités au Québec, la Ville de Lévis invite la population à la réflexion en ce qui concerne le consentement au don d’organes et de tissus.

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a tenu à rappeler que toute personne peut devenir un donneur d’organes à son décès. En acceptant de poser ce geste généreux, une personne peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer celles de 15 autres personnes. Dans la région de la Chaudière-Appalaches seulement, ce sont 33 personnes qui étaient en attente d'une transplantation, dont 19 pour un rein. De ce nombre, 23 ont bénéficié d'une transplantation, et parmi eux, 15 ont reçu un nouveau rein. Au Québec, durant la même période, 528 personnes ont été transplantées grâce à la générosité de 182 donneurs d’organes décédés et de leurs familles. Pour ces raisons, chaque consentement compte et peut faire une réelle différence.

Trois façons de signifier son consentement au Québec
Pour donner formellement son consentement, la population peut choisir l’un ou l’autre des moyens suivants :

  • En signant le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus, disponible auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il est également possible de le télécharger au undefinedwww.signezdon.gouv.qc.ca.
  • En signant l’undefinedautocollant de consentement acheminé lors du renouvellement de la carte d’assurance maladie.
  • En le faisant inscrire dans son testament notarié.

Afin de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé des personnes qui ont besoin d’une transplantation, Transplant Québec coordonne le processus de don d’organes, assure l’équité d’attribution des organes, soutient l’amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires et fait la promotion du don d’organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d’un organe puisse bénéficier d’une transplantation.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé