Semaine québécoise de réduction des déchets, Lévis annonce l'accompagnement d'une 2e cohorte Virage Zéro déchet

Le Communiqué
Environnement et collectes catégorie des actualités

Lévis, le 16 octobre 2019 – C’est lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui a eu lieu aujourd’hui à Lévis que le maire, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé l’accompagnement d’une deuxième cohorte au programme Virage Zéro déchet. À partir de janvier 2020, la Ville de Lévis, en partenariat avec l’organisme Le Filon, souhaite accompagner cette fois 30 nouveaux foyers dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie pour tendre vers le Zéro déchet.

Pour l’occasion, le maire était accompagné du porte-parole de la SQRD, monsieur Jean-François Breau, de la présidente directrice générale de Recyc-Québec, madame Sonia Gagné et du président directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, monsieur Karel Ménard.

« L’an dernier, nous avons remporté le premier prix du Défi réduction – catégorie Municipalités de la Semaine québécoise de réduction des déchets grâce à notre programme Virage Zéro déchet. C’est la raison pour laquelle la SQRD est lancée chez nous cette année et nous en sommes bien fiers! Lévis a été la première ville québécoise à mettre en place un tel programme d’accompagnement pour favoriser la réduction à la source. Nous avons décidé de réitérer cette initiative en 2020, mais cette fois avec un plus grand nombre de foyers » a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Inscription jusqu’au 15 novembre
En 2018-2019, 20 foyers ont été accompagnés dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation à travers diverses activités de réseautage et ateliers. La deuxième cohorte de 30 foyers bénéficiera du soutien d’experts, fera partie d’un groupe qui mise sur l’échange et profitera d’ateliers variés pour développer des connaissances en confection de produits et en matière de gaspillage alimentaire, notamment.

Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature pour faire partie de la deuxième cohorte Zéro déchet en visitant le site Web de la Ville. La période d’inscription se termine le 15 novembre et l’accompagnement débute en janvier 2020.

Résultats positifs de la première cohorte
En 2019, les participantes et les participants au Virage Zéro déchet ont pu créer des liens et développer un sentiment d’appartenance à une communauté qui prend à cœur le respect de l’environnement. Ils ont acquis des habiletés en matière de Zéro déchet et sont unanimement fiers de l’évolution de leurs habitudes de consommation plus éco-responsables. Ils ont pris conscience de leur pouvoir d’agir et de leur influence positive sur leur entourage en démontrant qu’il est possible de faire les choses autrement.

Les foyers participants au Virage Zéro déchet ont diminué en moyenne de 48 % le poids de leurs déchets au cours de la période d’accompagnement. Ils ont aussi réduit de 23 % le poids de leur bac de matières compostables, résultat d’une réduction du gaspillage alimentaire sur lequel portait d’ailleurs une des activités organisées pour le groupe. Enfin, le poids du bac à recyclage a aussi diminué de 15 %, principalement grâce aux achats en vrac, mais également à leurs efforts de refuser, d’acheter de seconde main ou de fabriquer eux-mêmes les produits de consommation. D’ailleurs, la Ville de Lévis invite les citoyennes et les citoyens à visiter les services d’entraide, la Ressourcerie de Lévis ou les petites annonces pour dénicher des articles, jeux, vêtements ou meubles usagés en bon état et ainsi prolonger leur durée de vie. Cela s’inscrit tout à fait dans une démarche pour limiter l’exploitation des ressources premières.

LES ACTIVITÉS DE LA VILLE ORGANISÉES DANS LE CADRE DE LA SQRD

Vidéos Virage Zéro déchet
La Ville a produit quatre vidéos sur son programme Virage Zéro déchet qu’elle rendra disponible sur Internet dès la semaine prochaine. La première vidéo porte sur les motivations des participantes et des participants, la seconde sur leurs défis, la troisième sur les solutions et enfin, la dernière sur les résultats. Une actualité Info-Lévis sera diffusée lors de la parution de chacune des capsules. La Ville invite la population à s’y inscrire pour les recevoir.

Conférence Zéro déchet de Mélissa de La Fontaine
Pour une deuxième année, la Ville de Lévis présente la conférence Tendre vers le Zéro déchet de Mélissa de La Fontaine. Cette dernière est une pionnière dans le mouvement au Québec et fait réfléchir sur la surconsommation d'une manière positive et motivante. Elle inspire à coup sûr de nouvelles habitudes au public et lui insuffle une bonne dose de motivation! La conférence se tient ce soir, 16 octobre 19 h, à l’École secondaire les Etchemins.

Des ressources pour Tendre vers le Zéro déchet dans les bibliothèques de Lévis
À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la plupart des bibliothèques lévisiennes mettront en vedette des documents portant sur la réduction des déchets. La Ville invite la population à les emprunter ou les consulter, d’abord parce qu’ils donnent de nombreux trucs et astuces, et que de louer plutôt que d’acheter cadre parfaitement avec la philosophie du Zéro déchet!

Le Grand Parcours vert
En collaboration avec la Coop FA se tiendra une édition toute spéciale des parcours verts le samedi 26 octobre prochain. Les citoyennes et les citoyens sont invités à monter à bord d’un autobus de la Société de transport de Lévis qui les amènera vers le site de compostage EnGlobe et l’incinérateur de Lévis. Un accès privilégié et une visite guidée exclusive de ces installations sont prévus pour les participantes et les participants.

La Société VIA, qui opère le centre de tri de matières recyclables, fera quant à elle une présentation sur le fonctionnement de l’usine et le tri des matières. En raison de travaux d’installation de nouveaux équipements actuellement en cours, une visite du centre ne sera toutefois pas possible lors de la journée.

Pendant le trajet en autobus, un animateur enrichira les connaissances de citoyennes et des citoyens. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de détails et s’inscrire via le site coopfa.com.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Sur la photo, de gauche à droite :
Mme Jessie Moore Tremblay, agente de mobilisation Zéro déchet au Filon, Mme Isabelle Demers, conseillère municipale et représentante à la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, M. Jean-François Breau, porte-parole de la SQRD, M. Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Sonia Gagné, présidente directrice générale de Recyc-Québec, Mme Doris Dumas, coordonnatrice du service des matières résiduelles de la Ville de Lévis, Mme Fleur Paradis, conseillère municipale et présidente de la commission consultative de l’environnement et M. Vincent Frenette, coordonnateur général du Filon.

 

 

Médias