Sondage Léger sur l'indice du bonheur, Lévis au 1er rang des grandes villes au Québec

Lévis, le 25 février 2019 – La Ville de Lévis se démarque une fois de plus! Elle se trouve maintenant au 1er rang pour l’indice du bonheur parmi les villes de 100 000 habitants et plus. C’est ce qu’a récemment annoncé la firme Léger en dévoilant les résultats d’un sondage effectué auprès de plus de 36 000 répondants.

« Quelle fierté de se trouver au 1er rang de ce palmarès. Cette première place confirme ce que nous savions déjà : les gens de Lévis sont heureux et ce n’est pas un hasard! Dans l’élaboration de notre positionnement Vivez le courant Lévis, des résidents de Lévis et différentes entreprises nous ont partagé leur vision de la ville. Un fort sentiment d’appartenance, une diversité du milieu de vie et des valeurs d’entraide bien ancrées sont les éléments forts qui ont été dégagés. De plus, la Ville travaille constamment à favoriser le bonheur des citoyens en misant notamment sur la qualité de vie par des investissements dans ses grands parcs urbains et dans l’accessibilité au fleuve », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un 5e titre positionnant Lévis au 1er rang
Lévis se démarque à plusieurs niveaux depuis les années étant actuellement la 1re ville au Québec parmi les plus grandes pour la qualité de vie (Moneysense, 2017), la sécurité (Maclean’s, 2016) et pour sa vitalité économique (Institut de la statistique du Québec, 2016). La Ville de Lévis se positionne également au 1er rang parmi les meilleurs employeurs au Québec (Forbes, 2019).

Indice de bonheur Léger
La firme de sondage Léger a évalué l’état d’esprit général des populations des différentes municipalités du Québec entre le 20 novembre 2018 et le 21 janvier 2019. Lévis occupe le 9e rang sur l’ensemble des 50 villes du Québec recensées et détient la première place pour les villes de 100 000 habitants et plus.

Afin d’évaluer le niveau de bonheur collectif, Léger a évalué les valeurs partagées, la perception et le sentiment d’appartenance qui influencent le niveau de bonheur des gens. Plusieurs aspects se retrouvent dans les différentes questions adressées aux répondants, dont l’accomplissement, le travail, la liberté, l’ouverture, la capacité d’adaptation, l’entraide, la sécurité, l’engagement et bien plus d’éléments qui peuvent être liés au bonheur.

Lévis, une ville effervescente!
La Ville de Lévis a mis de l’avant plusieurs projets afin de créer un lieu identitaire fort, une destination incontournable orientée sur les besoins de la population en plus de lui offrir un milieu de vie sécuritaire et attrayant. Lévis effectue un travail constant et continuel dans le but de favoriser le bonheur des citoyens. Elle offre une proximité avec le fleuve, des infrastructures sportives mises à jour favorisant de saines habitudes de vie, des espaces verts préservés et un aménagement de nouvelles installations dans plusieurs parcs urbains. Au cours de la présente année, elle mettra sur pied un plan d’action pour l’amélioration des parcs industriels et espaces technologiques (été 2019) de même qu’un plan d’action lié à la main-d’œuvre et à l’immigration (printemps 2019).

Ces résultats se traduisent également à travers les démarches effectuées afin de mettre de l’avant Vivez le courant Lévis, le nouveau positionnement de la Ville présenté l’automne dernier. Des résidents de Lévis ainsi que des entreprises de différents secteurs d’intérêts ont été consultés afin de partager leur vision de la ville. Un dynamisme hors pair est également un atout pour les entreprises qui viennent s’établir sur le territoire.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications