Soutien aux projets structurants améliorant les milieux de vie: Neuf organismes lévisiens se partagent près de 110 000 $
Lévis, le 15 février 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce une aide financière de près de 110 000 $ à neuf organismes lévisiens dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ainsi, la Fondation Au cœur de notre héritage, Forêt d’Arden, Travail Jeunesse, Les Repas Desjardins, AG-Bio Centre, le Centre de plein air de Lévis, Charny Revit, le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière et Gymnamic se partagent cette somme pour réaliser des activités qui favorisent le bien-être de la population lévisienne.
« L’attractivité de notre ville passe par la qualité de vie, et tous les projets sélectionnés y contribuent en générant d’importantes retombées sociales, culturelles et économiques. Je tiens à remercier de tout cœur les personnes responsables de ces projets. La Ville de Lévis est privilégiée de pouvoir compter sur 263 organismes reconnus, un vaste réseau de partenaires et quelque 12 000 bénévoles engagés dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Le dynamisme de notre communauté stimule l’épanouissement et la fierté de notre population », a déclaré le maire de Lévis.
La Politique vise notamment à soutenir des projets d’organismes et d’entreprises de l’économie sociale qui améliorent la qualité de vie et le bien-être de la population, participent à la mise en œuvre du Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis et encouragent le bénévolat et l’entrepreneuriat.
Des projets variés qui favorisent le bien-être de la population
La Politique de soutien aux projets structurants vise à concrétiser et à mettre en place des projets d’intérêts locaux et régionaux, lesquels peuvent consister en des activités, événements, acquisitions, installations et opérationnalisations de biens, ayant un impact structurant et significatif sur le développement culturel, économique, environnemental ou social de Lévis. La réalisation d’études ou de recherches est également admissible à ce programme.
Les organismes ayant proposé des projets retenus cette année sont :
- Fondation Au cœur de notre héritage pour la mise à niveau du système audiovisuel de l’église de Saint-Jean-Chrysostome (24 000 $)
L’église étant maintenant disponible en location pour divers rassemblements, l’amélioration du système de son et de projection permettra d’accueillir une plus grande variété d’activités. - Travail Jeunesse pour la construction de maisonnettes (17 500 $)
Ce projet d’intégration au marché du travail a permis à 10 jeunes décrocheurs de 16 à 30 ans de fabriquer des maisonnettes qui pourront être utilisées par des organismes lévisiens. Ces maisonnettes ont notamment servi pour le Marché de Noël de Lévis. Plusieurs partenaires contribuent également au projet, dont la Corporation de développement du Vieux-Lévis, Services Canada, Anne Carrier Architecture, Matériaux BOMAT et MAIBEC. - Coopérative Forêt d’Arden pour la refonte de sa plateforme web (15 000 $)
Spécialisé en éducation relative à l’environnement, l’organisme mettra à jour la plateforme web de son projet Bourse du carbone Scol’ERE servant à inciter les familles québécoises à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables. - Les Repas Desjardins pour une étude de développement des affaires (13 000 $)
Les Repas Desjardins préparent des repas santé à prix modique spécialement pour les personnes âgées, seules ou en perte d’autonomie. Le projet consiste à réaliser une étude pour améliorer les processus internes et le développement des affaires. - AG-Bio Centre pour une étude de faisabilité technico-financière (12 500 $)
Depuis 15 ans, AG-Bio Centre soutient la croissance d’entreprises en agroalimentaire, en biotechnologie et en sciences de l’environnement. Le projet sert à rédiger un plan d’affaires pour mettre sur pied un laboratoire de produits cosméceutiques et nutraceutiques répondant aux besoins d’entreprises œuvrant dans le domaine, notamment dans l’Innoparc Lévis. - Centre de plein air de Lévis pour l’aménagement d’un parc de planches à neige (8 000 $)
Ce site permet à la population de profiter de l’hiver en pratiquant le ski alpin, la planche à neige et la glissade sur tube de façon accessible et abordable. Le parc de planches à neige avec modules et structures répond à une demande grandissante de la clientèle. - Charny Revit pour la promotion de l’achat local (7 000 $)
Le projet de l’organisme de revitalisation inclut une campagne de sensibilisation à l’achat local pour les résidentes et les résidents ainsi que des activités de développement du réseau de commerçants du secteur Charny. - Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière pour un projet de gestion du bénévolat spontané (5 000 $)
En collaboration avec le Service 211, l’organisme met sur pied une cellule pour gérer le bénévolat et les dons spontanés qui émergent lors de situations urgentes exceptionnelles. Cette structure pourra soutenir l’action de la Ville de Lévis lors de tels événements. - Gymnamic pour le renouvellement d’équipements (4 163 $)
Le club de gymnastique souhaitait améliorer la qualité de certains équipements pour assurer une pratique sécuritaire et maximiser l’expérience des jeunes. Ainsi, des matelas ont été réparés et un ensemble de barres asymétriques a été acheté.
« Les projets soutenus touchent plusieurs domaines, dont l’environnement, le développement économique, les sports et la sécurité. De plus, ils visent des clientèles diversifiées : les jeunes, les personnes âgées, les entrepreneurs, ainsi que les citoyennes et citoyens de tous les quartiers de notre ville. Cette grande diversité démontre bien la vitalité des organismes de notre communauté », a ajouté monsieur Robert Maranda, conseiller municipal et président du comité des finances et des ressources humaines de la Ville de Lévis.
La conférence de presse se tenait à l’église de Saint-Jean-Chrysostome, où des travaux de mise à niveau du système audiovisuel ont été réalisés grâce à l’appui de la Ville de Lévis, mais également de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin dans le cadre de son appel de projets du Fonds d’aide au développement du milieu. La Caisse Desjardins octroie en effet un montant de 20 000 $ pour ce projet ainsi que pour des travaux de mise aux normes du bâtiment.
« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer à un projet qui sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté. C’est grâce aux membres de la Caisse que nous pouvons soutenir des organismes comme la Fondation Au cœur de notre héritage », a ajouté monsieur Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin.
« Ce partenariat de longue date avec la Ville de Lévis et Desjardins nous permet de réaliser de belles initiatives communautaires et culturelles comme la conversion de l’église. Nous remercions les deux organisations pour ce soutien », a témoigné monsieur Gilles Dion, président de la Fondation Au cœur de notre héritage.
La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie de la Ville de Lévis est issue d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Gouvernement du Québec relativement au Fonds de développement des territoires. Elle est disponible au ville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Politiques et plans d’action.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé