Communiqué

Stratégie de développement industriel 2015-2019 : Lévis passe à l'action pour accueillir de nouvelles industries

Lévis, le 2 décembre 2015. – En dévoilant aujourd’hui sa Stratégie de développement industriel, la Ville de Lévis met en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire et favoriser la réalisation de projets de développement industriel. 

La Ville compte investir 17 millions $ au cours des cinq prochaines années, dont 12 millions $ en viabilisation de rues et 5 millions $ en acquisition de terrains, tout particulièrement dans les parcs industriels de Bernières et de Lauzon. Les premiers terrains prêts à bâtir seront disponibles dès l’automne 2016. 

« Actuellement, les besoins industriels à combler en terrains viabilisés atteignent 200 000 m2 par année. La banque totale de terrains industriels présentement disponible n’est que de 300 000 m2, ce qui ne permet pas de combler les besoins du milieu. Depuis le 1er août 2015, la Ville a reçu une trentaine de demandes d’acquisition de terrains industriels et n’a pu en satisfaire que quelques-unes, faute de disponibilité dans les secteurs recherchés. Au cours des dix prochaines années, la Ville souhaite offrir 2 000 000 m2 pour favoriser son développement industriel », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

« Il était plus que temps que la Ville de Lévis se dote d’une telle stratégie. La demande est forte du côté des promoteurs et le potentiel de revenus qui s’y rattache est plus qu’intéressant. Favoriser le développement industriel par la viabilisation de nouveaux terrains permettra à la Ville de reconstituer sa réserve foncière industrielle, tout en stimulant le développement économique et la création d’emplois », a-t-il ajouté. 

La Stratégie mise de l’avant par la Ville se décline en trois volets distincts : le soutien technique et financier aux promoteurs et aux entreprises, la viabilisation de nouveaux terrains industriels et le développement immobilier de l’Innoparc.

Volet 1 : Soutien financier à l’entreprise
Avec la mise en place de Développement économique Lévis (DEL) en mars dernier et l’adoption d’une Politique d’investissement et de soutien aux entreprises le 19  octobre, la Ville de Lévis a déployé des outils et des ressources pour soutenir efficacement l’entrepreneuriat et le développement local. Fort d’un réseau de quelque 80 partenaires, DEL entend miser sur les créneaux de force du territoire pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois.  L’équipe de conseillers en place est en mesure d’apporter un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises.  

Avec la mise en place récente de DEL, nous sommes encore mieux outillés pour soutenir les promoteurs et les entrepreneurs qui souhaitent réaliser des projets industriels sur notre territoire », a laissé savoir monsieur Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis. 

Volet 2 : Viabilisation de nouveaux terrains industriels :

Les parcs industriels de Bernières et de Lauzon priorisés
Déterminée à accueillir de nouvelles industries rapidement, la Ville investira près de 17 millions $ au cours des cinq prochaines années pour l’ouverture de nouvelles rues dans deux parcs industriels, soit les parcs industriels Bernières et Lauzon. La localisation stratégique du parc industriel Bernières en fait effectivement un secteur de choix à quelques kilomètres du pont Pierre-Laporte, en bordure de l’autoroute 20 et aux portes de la région métropolitaine de Québec, tout en donnant aussi accès aux marchés de l’est du Canada. 

Quant au parc industriel Lauzon, la capacité portante exceptionnelle de ces terrains en fait un site idéal pour l’implantation d’entreprises à grand gabarit, sans compter la proximité de donneurs d’ordre de premier plan tels que Chantier Davie Canada inc., Frito-Lay Canada et le groupe Teknion.  

Développement sur un horizon 0-5 ans
Les travaux prévus dans le parc industriel Lauzon et Bernières sont planifiés à compter du printemps 2016 selon la séquence suivante : la mise à niveau et le prolongement de la rue des Riveurs Est dans le parc industriel Lauzon et pour ce qui est du parc industriel Bernières, le prolongement de la rue J.B.-Renaud en deux phases, la mise aux normes des rues Thomas-Power et J.A.-Bombardier et l’urbanisation du tronçon existant de la rue J.B.-Renaud. 

Des acquisitions de terrain sont également planifiées dans ces deux mêmes parcs industriels avec pour objectif de reconstituer la réserve foncière industrielle de la Ville. 

Le secteur industriel, vital pour l’économie locale
Les 16 parcs et zones industriels disponibles à Lévis engendrent des retombées très significatives dans l’économie locale. En 2014, on dénombrait dans ces parcs et zones industrielles près de 750 entreprises, comptant au total environ 15 000 emplois, dont 11 000 directement rattachés au secteur manufacturier. 

Zone industrialo-portuaire 
Par ailleurs, la Ville maintient pour le futur la vocation industrialo-portuaire de la zone située à l’est du territoire (secteur Ville-Guay), tout en permettant entretemps son exploitation à des fins agricoles. Notons que le schéma d’aménagement de l’ancienne MRC Desjardins a toujours prévu de conserver cette zone pour une telle affectation. 

Volet 3 : L’Innoparc, zone d’affaires et d’innovation

Dans le cadre de la refonte du schéma d’aménagement en cours, la Ville confirmera également son intention de permettre une plus grande flexibilité dans les usages de l’Innoparc et de favoriser une mixité commerciale et industrielle en fonction de l’évolution des besoins. Ce faisant, la Ville apportera toute la souplesse nécessaire pour stimuler l’implantation d’entreprises commerciales et industrielles sur le site de l’Innoparc. D’ailleurs, le processus est déjà bien enclenché. Un bâtiment multilocatif de deux étages, d’une superficie de 2 000 mètres carrés dans une première phase, est actuellement en construction et permettra d’accueillir dès février 2016 un centre d’affaires avec bureaux partagés et services communs. 

« En plus de continuer à encourager la vocation de recherche et le développement en haute technologie, la Ville souhaite ouvrir l’Innoparc à certaines activités commerciales et industrielles, d’où la nouvelle dénomination de zone d’affaires et d’innovation proposée pour cet espace », de conclure M. Gilles Lehouillier.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé