Surplus anticipé de 7,4 M$ en 2020 à la Ville de Lévis

Lévis, le 14 septembre 2020 – Malgré le contexte actuel lié à la pandémie, la Ville de Lévis annonce qu’elle prévoit un excédent totalisant 7,4 M$ pour l’année financière 2020.

« Une gestion responsable de la Ville pendant la pandémie, accompagnée de choix judicieux axés sur les services directs à la population et sur une vigoureuse relance économique, explique ce résultat exceptionnel. La synergie des actions entre le conseil municipal, la cellule stratégique mise en place pendant la pandémie et l’ensemble du personnel de la Ville a créé des conditions gagnantes. Toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt de continuer à bien servir la population lévisienne en évitant les interventions éphémères provoquant des dépenses non nécessaires au maintien des activités essentielles d’une ville », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Malgré des revenus moindres et des dépenses additionnelles totalisant 5,6 M$ directement liées à la pandémie, la Ville a tout mis en œuvre pour équilibrer ses revenus et ses dépenses en réalisant des économies substantielles de fonctionnement. Un appel a été lancé à l’ensemble du personnel de la Ville pour atteindre cet objectif ambitieux. Des ajustements ont été apportés au fonctionnement de la Ville avec la collaboration soutenue de toutes ses directions, notamment en réaffectant les ressources humaines au bon endroit pour répondre le plus adéquatement possible aux effets de la pandémie.

Pour compenser l’effet des revenus moindres et des dépenses additionnelles totalisant 5,6 M$, les directions ont mis l’épaule à la roue en réussissant à dégager des économies totalisant 7 M$, dont 4,8 M$ en masse salariale et 2,2 M$ par une vigilance soutenue sur les autres dépenses dans chacune des directions. La Ville a également limité l’utilisation de son excédent accumulé à 900 000 $ notamment pour venir en aide aux organismes communautaires et à l’organisation des camps de jour. Par ailleurs, une économie de 1,7 M$ a été réalisée grâce aux frais de financement moindres. Enfin, l’effervescence du marché de l’immobilier à Lévis a permis de dégager des revenus additionnels de 3,4 M$ en droits de mutation. Au total, les revenus additionnels et les dépenses moindres ont donc créé l’excédent anticipé de 7,4 M$.

Dès jeudi prochain, la Ville rendra d’ailleurs publics les résultats de son plan de relance économique qui auront des effets bénéfiques sur les finances de la Ville et la préparation du budget 2021.

Bonne nouvelle :
89 % des contribuables respectent les dates d’échéance pour le paiement des taxes
Après l’annonce en mars dernier d’un congé d’intérêt sur le paiement des taxes municipales jusqu’au 30 septembre, la Ville a suivi de près l’évolution de la situation. Les pourcentages d’encaissement de la taxation lors des échéances mensuelles ont été bien au-delà des espérances.

« En effet, le taux moyen d’encaissement a été de 89 % alors que la moyenne des deux dernières années oscillait autour de 95 %. Dans les circonstances, il s’agit d’un excellent résultat. Notons que Lévis est la seule ville au Québec à offrir aux citoyens la possibilité de payer leurs taxes en 12 versements sans frais ni intérêt, et ce, depuis 2011, ce qui a certainement eu un effet positif sur cette bonne performance. Cette situation a permis d’éviter l’utilisation de la marge de crédit de la ville », a indiqué le président du comité de finances, monsieur Clément Genest.

Transport en commun : excellente collaboration du gouvernement du Québec
Autre bonne nouvelle : la Société de transport de Lévis (STLévis) a été informée en août dernier qu’elle bénéficierait d’une aide gouvernementale couvrant 50 % de ses pertes de revenus des usagers du 1er avril au 31 décembre 2020. Cette aide estimée à 2,1 M$, combinée aux efforts de réduction des dépenses de la STLévis, vient réduire le manque à gagner pour l’année 2020 à 250 000 $, ce qui est tout à fait acceptable dans les circonstances puisque la STLévis anticipait en juin dernier des pertes totalisant 2,6 M$.

Des gestes concrets et rapides pour aider les contribuables, les organismes et les entreprises
Rappelons enfin que, dès le début de la pandémie, le conseil municipal a adopté de nombreuses mesures visant à appuyer la population, les organismes du milieu et la population lévisienne dont entre autres, la suspension du taux d’intérêt sur les taxes en retard du 18 mars au 30 septembre 2020, la création d’un fonds de solidarité de 500 000 $ pour aider les organismes communautaires, la création de programmes de relance économique et d’aide financière pour les entreprises et le lancement d’une campagne d’achat local.

La Ville de Lévis est également en attente d’autres annonces gouvernementales visant à appuyer les municipalités du Québec pour couvrir une partie des frais liés à la COVID-19, notamment pour le soutien aux camps de jour.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240