Communiqué

Taux de chômage à Lévis: Le plus faible taux au Canada des villes de 100 000 habitants et plus

Lévis, le 12 décembre 2017. – Le taux de chômage de 4,1 % à Lévis dévoilé récemment par Statistique Canada pour l’année 2016 confirme que l’économie lévisienne tourne à plein régime et connaît une performance inégalée. De nouveau, Lévis s’illustre et obtient une première place parmi les 55 villes au Canada de plus de 100 000 habitants pour le plus faible taux de chômage. Lévis arrivait également au premier rang lors des recensements 2006 et 2011, lesquels sont tenus tous les 5 ans.

« Cette situation de plein-emploi confirme à nouveau la force de notre économie locale qui repose sur des secteurs d’activités performants et diversifiés. Visiblement, la Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel porte ses fruits et il y a lieu de maintenir le cap dans les actions destinées à soutenir le développement lévisien sous toutes ses formes. Ce positionnement enviable nous amène par ailleurs à réfléchir sur des mesures concrètes pour nous adapter aux nouvelles réalités d’un marché du travail en pleine évolution », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Ces données issues du recensement de 2016 indiquent également que le taux de population active à Lévis atteignait 69,5 % en 2016, ce qui place Lévis au 9rang au Canada et au 2e au Québec parmi les villes de 100 000 habitants et plus. En 2016, 80 415 résidents de Lévis étaient disponibles pour occuper un emploi, un élément vital pour notre milieu qui fait face à des besoins grandissants de main-d’œuvre.

Pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu régional qui mine le développement de plus en plus d’entreprises. Compte tenu des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs d’activités et des problèmes de pénuries de main-d’œuvre soulevés, la Ville de Lévis a annoncé la création d’un comité consultatif sur la pénurie de la main-d’œuvre.

Ce comité présidé par madame Karine Laflamme, conseillère municipale du quartier Taniata, se penchera dès le début de 2018 sur cet enjeu avec des entreprises de la région ainsi que des partenaires publics. Par ailleurs, la Ville de Lévis élaborera dans les prochains mois, en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et le milieu, une politique de recrutement de la main-d’œuvre.

Une population en pleine croissance
Selon les dernières statistiques, Lévis comptait en 2017 une population de 145 154 habitants, passant ainsi du 8e au 7e rang des plus grandes villes au Québec. Plus de 4 500 entreprises sont présentes sur le territoire, dont 700 entreprises dans les 14 parcs industriels de Lévis. De manière générale, l’emploi à Lévis croît à un rythme plus important que la population elle-même, ce qui a été le cas entre 2001 et 2011, où plus de 14 255 emplois ont été créés.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de Cabinet