Tisser des liens, bâtir des ponts, les Journées de la culture sous le thème de la rencontre

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 19 septembre 2019 – Les 27, 28 et 29 septembre 2019, les Journées de la culture se dérouleront sous le thème de la rencontre. Puisque les arts et la culture prêtent au dialogue, cette thématique représente l’union des disciplines et le jumelage de tout genre menant à la découverte. Artistes et partenaires culturels lévisiens ont mis en place une programmation qui suscitera l’intérêt et l’exploration des arts et de la culture sous toutes leurs formes auprès du public. Toutes les activités sont gratuites. 

« Les Journées de la culture est l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée culturelle. C’est l’occasion par excellence d’aller à la rencontre d’artistes lévisiens talentueux et passionnés par leur art. J’invite la population à y participer en grand nombre! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

« Nous souhaitons mettre en lumière les réalisations des artistes d’ici et les Journées de la culture représentent une belle occasion d’y parvenir. Le travail de nos artistes représente bien le dynamisme de Lévis et nous en sommes très fiers! », souligne madame Brigitte Duchesneau, présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale. 

Nouveautés pour jeune public et adolescents
Au Vieux Bureau de Poste, un atelier d’initiation au théâtre, Jeunes en scène, animé par une comédienne professionnelle, sera offert aux enfants de 6 à 10 ans.  Pour ce même groupe d’âge, à L’Anglicane, le Théâtre du Gros Mécano et son équipe animeront un atelier de création collective d’une œuvre d’art textile inspirée d’un objet significatif pour les enfants qui y participeront. 

La Société historique Alphonse-Desjardins offrira aux enfants de 7 ans et plus accompagnés de leurs parents une aventure familiale de contes et de légendes. Aussi, l’Espace jeunesse Espéranto invite ceux et celles qui le souhaitent à rencontrer un groupe de jeunes lors de leur dernier atelier de création qui se terminera en soirée par le dévoilement de l’œuvre finale des plus originales du projet Mission Murale.

Duo harmonieux, rencontre intergénérationnelle et chœurs en fête!
De concert avec l’Orchestre symphonique de Lévis, des membres de l’organisme des Artistes et Artisans du Grand-Lévis se laisseront inspirer par la musique classique et créeront des œuvres en direct sur place. De plus, une soirée musicale et participative intitulée Les entrelacs de notre culture se tiendra à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire. 

L’Atelier ExpressArt d’Isabelle Gagné présentera des œuvres grand format réalisées par des adolescents. Aussi, en compagnie des élèves du secondaire inscrits au programme Arts-études, les citoyennes et les citoyens de tous âges sont invités à venir réaliser une œuvre à son atelier.  

Tisser des liens et transmettre les savoir-faire traditionnels font partie de l’ADN des Cercles de Fermières. Plusieurs ouvriront leurs portes pour accueillir le public et leur partager leurs secrets. 

Le Chœur Polyphonique de Lévis vous invite à une répétition à l’école Marcelle-Mallet. Au parc de l’Anse-Tibbits, c’est le gospel qui sera à l’honneur, alors que la Gamik vocale animera le Quai Paquet. 

Histoire, musique, expositions, aquarelle et plus encore
Des parcours commentés sur l’histoire lévisienne sont offerts dont celui du cimetière Mont-Marie par la Société généalogique de Lévis qui invite aussi les jeunes de 6 ans et plus accompagnés d’un adulte à réaliser leur arbre généalogique. La Corporation Charny Revit effectuera une visite guidée du secteur Charny et de son église. Aussi, à partir d’un téléphone intelligent ou du questionnaire papier fourni, il sera possible de prendre part à un rallye pour découvrir l’église du secteur Saint-Romuald, classée patrimoniale par le ministère de la Culture et des Communications. 

L’École de musique Jésus-Marie offrira des prestations musicales de styles variés. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce accueillera également des concerts intimes uniques. Ceux et celles qui jouent d’un instrument de musique sont invités à prendre part à la répétition de l’Orchestre d’harmonie des Chutes. 

Une rencontre avec Marie-Reine Poirier vous fera notamment découvrir ses créations grâce à sa façon de recréer en produits : Recycl’art. 

Plusieurs expositions commentées prendront place lors de l’événement dont celles à l’Espace culturel du Quartier, au Centre d’exposition Louise-Carrier avec Odette Théberge, à l’atelier de Kim Veilleux artiste peintre, et au Centre de congrès et d’expositions de Lévis avec le rallye Cultur’Art de Lévis. Des activités pour les enfants et toute la famille peuvent s’ajouter à ces expositions. 

Cette riche programmation des Journées de la culture est possible grâce à la participation de nombreux artistes et partenaires de Lévis et à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications. 

Pour en savoir plus sur l’offre proposée, consultez la programmation au culturelevis.com ou dans la brochure Rentrée culturelle et Sorties bibliothèques de l’automne 2019 qui a été distribuée dans les foyers lévisiens et qui est également disponible dans toutes les bibliothèques de Lévis. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :     418 839-2002
Médias :        418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240