Travaux de réfection de la côte Louis-Fréchette et modifications à la circulation

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 8 août 2019 – La côte Louis-Fréchette sera entièrement réaménagée au cours des prochains mois dans le secteur de la Traverse. Des travaux majeurs qui permettront notamment de restaurer le mur de soutènement, de modifier la géométrie de la côte et d’améliorer le lien piétonnier entre la rue Saint-Laurent et la Terrasse du Chevalier-De Lévis. Les travaux toucheront également un court tronçon de la rue Saint-Laurent, situé au bas de la côte. 

La majeure partie des travaux s’échelonnera du 12 août à décembre 2019. Des travaux de finition du pavage et des trottoirs sont aussi prévus dans la côte Louis-Fréchette en mai et en juin 2020. 

Une côte Louis-Fréchette améliorée
Les travaux de réaménagement amélioreront significativement la géométrie de la côte Louis-Fréchette en adoucissant le virage pour les usagers de la route, rendant ainsi la côte plus sécuritaire. De plus, l’actuel mur de soutènement en maçonnerie sera entièrement reconstruit en un nouveau mur de type berlinois. Les contreforts de béton qui soutiennent une grande portion de la côte seront également réparés. 

Avec des trottoirs plus larges, un muret de protection, un nouvel éclairage de rue, une rambarde plus esthétique et une nouvelle placette, les piétons qui emprunteront la côte Louis-Fréchette auront droit à une expérience bonifiée, axée sur la contemplation du fleuve Saint-Laurent. 

Les travaux seront aussi l’occasion de boucler le réseau d’aqueduc dans l’infrastructure de la côte Louis-Fréchette. 

Travaux sur la rue Saint-Laurent
Les travaux toucheront également un court tronçon de la rue Saint-Laurent, entre l’usine de pompage et la côte des Bûches : 

  • Réfection de la structure de la chaussée, des trottoirs et des bordures de rue;
  • Réalisation de travaux d’aqueduc;
  • Modification de la géométrie de l’intersection;
  • Amélioration de la traverse piétonne à l’intersection;
  • Éclairage de rue à l’intersection.

Circulation
L’échéancier des travaux a été planifié afin de limiter la durée du chantier, de réduire les entraves à la circulation et de permettre la circulation automobile dans la côte Louis-Fréchette pour la majeure partie des travaux. 

Côte Louis-Fréchette

  • Du 12 août à décembre 2019 : descente seulement (fermeture complète pour une période de quatre semaines entre le 16 septembre et le 30 novembre);
  • De décembre 2019 à avril 2020 : ouverte dans les deux directions;
  • De mai à la mi-juin 2020 : descente seulement. 

Les automobilistes seront invités à suivre la signalisation de détour, soit par la rue Saint-Omer à l’est ou par la rue Saint-Laurent à l’ouest. 

Pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne et cycliste ne sera pas permise dans la côte Louis-Fréchette pour toute la durée des travaux. Les piétons seront invités à emprunter le sentier aménagé dans la côte des Bûches ou l’escalier rouge. Les cyclistes devront suivre la signalisation de détour par la rue Saint-Omer à l’est. 

Rue Saint-Laurent

  • Du 12 août à décembre 2019 : une direction en alternance. 

Horaire des travaux
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. L’échéancier peut être sujet à changement en raison des conditions climatiques, du bris de machinerie ou de tout autre imprévu. 

Pour tous les détails sur les travaux, consultez la page dédiée à la réfection de la côte Louis-Fréchette à ville.levis.qc.ca, section Transport et infrastructures, rubrique Lévis en chantier. Il est également possible de s’abonner à Info-Lévis pour recevoir des avis par courriel concernant les travaux. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :      418 835-8288