Célébrons ensemble les Journées de la culture

Lévis, le 23 septembre 2020 – En raison de la situation pandémique actuelle, les Journées de la culture se déroulent sur une période d’un mois cette année, soit du 25 septembre au 25 octobre. La population est invitée à prendre part à cet événement en allant à la rencontre des artistes et du milieu culturel lévisien, que ce soit en ligne ou sur place, dans le respect des directives de santé publique.

« Cette année, plus que jamais, nos artistes et partenaires lévisiens déploient leur savoir-faire et leur créativité afin de mettre notre culture en valeur. De nombreuses activités sont offertes, et elles sont toutes gratuites! Je vous invite à consulter la programmation et à participer avec les créateurs et les créatrices d’ici à la grande relance du milieu culturel », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Nouveautés en lien avec le thème « 1001 métiers de la culture »
Les artistes et partenaires se sont notamment inspirés de la thématique pour permettre aux Lévisiennes et aux Lévisiens de découvrir certains métiers de la culture. C’est le cas de Nicolas Dussault, professeur de piano et de musique d’ensemble à l’école L’Accroche Notes, qui présentera une conférence en ligne sur les métiers de la musique.

Kim Veilleux, artiste peintre, ouvrira son atelier pour accueillir le public et lui faire découvrir les différentes facettes du déploiement de son univers de création.

Sous forme d’émission télévisée, Les Productions ÉJVA et Opéra de Lévis offriront un événement en ligne. En plus de présenter des prestations musicales et chantées, les invités provenant du monde lyrique et classique témoigneront de leur réalité d’artistes et des autres métiers qu’ils se doivent d’exercer.

C’est aussi autour de ce thème qu’Echo Gospel de Lévis proposera des capsules vidéo accompagnées de prestations de chant choral.

Beethoven en fête
L’Orchestre symphonique de Lévis invite la population à célébrer le 250e anniversaire de Beethoven et son œuvre à l’Espace symphonique. Les places sont limitées. Réservation requise.

Rallye-concours
L’Espace culturel du Quartier s’est associé à la Société d’histoire de Saint-Nicolas et Bernières pour offrir une activité familiale et amusante, le rallye « Histoires de récolte » pour petits et grands, permettant de visiter des fermes et d’en apprendre sur l’histoire agricole du quartier Saint-Nicolas. L’activité se déroule sur toute la durée des Journées de la culture. Des prix de participation sont à gagner.

Le Groupe Cultur’Art offre plusieurs activités dont un quiz sur la promenade des arts, le dévoilement du projet collectif ARTmature et le 14e Rallye sous le thème « Mille et une couleurs », incluant un volet jeunesse. Le tout se déroule au Centre de congrès et d’expositions de Lévis et dans toute la ville. Il y a aussi des prix à gagner.

Rencontre d’artiste au Centre d’exposition Louise-Carrier
En lien avec l’exposition « Flâner », qui regroupe des sérigraphies et des œuvres multimédias réalisées à partir de photographies urbaines, Tanya Morand rencontrera le public sur place. Réservation requise.

Histoire et plus encore
La Corporation Charny Revit offre plusieurs activités en ligne pour mieux connaître l’histoire du quartier Charny. Des balados, des capsules vidéo et de nouveaux panneaux d’interprétation sont à découvrir à votre rythme. De plus, un film sera présenté en plein air sur le stationnement adjacent à l’église.

Cet événement est possible grâce à la participation des nombreux artistes et partenaires culturels lévisiens et à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en savoir plus, consultez la undefinedprogrammation détaillée.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Photos:
Promenade des arts du Groupe Cultur’Art