Trois nouveaux parcs à chiens permanents d’ici 2024

Lévis, le 24 mars 2022 – À la lumière de l’expérience pilote de Charny, qui a démontré un engouement beaucoup plus important que celui anticipé, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui l’aménagement de trois nouveaux parcs à chiens permanents d’ici 2024, soit un parc dans chacun des trois arrondissements de la Ville. Le premier parc à chiens sera implanté dès cette année dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est. En 2023, le deuxième sera réalisé dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest et enfin, le troisième parc à chiens sera aménagé en 2024 dans l’arrondissement de Desjardins.

Jusqu’à ce que la réalisation du premier parc à chiens dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est soit complétée en 2022, la Ville de Lévis offrira une solution aux propriétaires de chiens afin qu’ils puissent avoir accès à un site temporaire et sécuritaire. La Ville prévoit mettre fin à l’expérience pilote du parc canin de Charny d’ici la fin du mois d’avril.

L’expérience pilote de Charny
Cette expérience confirme hors de tout doute qu’il y a un besoin important pour les parcs à chiens. La pertinence de la mise en place d’un lieu sécuritaire où les chiens peuvent bouger librement a été démontrée par l’engouement des propriétaires canins à fréquenter ce lieu. Au cours des dernières années, dans le but d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les usagers d’un parc canin et le voisinage, la Ville a déjà revu sa règlementation sur les nuisances. Ainsi, la quiétude des résidents de même que l’expérience client seront bonifiées pour les futurs parcs. De plus, en vertu de la réglementation, les propriétaires de chiens ont accès à l’ensemble des quelque 250 parcs et espaces verts de la Ville, selon les dispositions en vigueur.

Relocalisation du parc de Charny en préparation
Malgré les efforts déployés au cours de la dernière année pour assurer le bon fonctionnement du parc canin de Charny, la Ville a dû se rendre à l’évidence que l’expérience pilote n’était pas concluante en raison des effets sur le voisinage immédiat. La nouvelle mouture des parcs à chiens tiendra compte des enseignements de cette expérience pilote.

La Ville tient à souligner la patience des résidents du secteur dans le cadre du projet pilote de Charny. Elle réitère sa volonté d’offrir des installations adéquates aux propriétaires de chiens, qui ont démontré pendant cette expérience, la nécessité et la pertinence de la réalisation des trois parcs à chiens.

La participation citoyenne sera stimulée
Le « vivre ensemble » est une condition de succès pour la réalisation de tout projet et c’est pourquoi la participation citoyenne sera au cœur des projets à venir. La Ville fera appel aux citoyennes et aux citoyens qui souhaitent s’impliquer et contribuer à la gestion efficace des nouveaux parcs à chiens et assurer le bon voisinage. Les détails de cette initiative seront dévoilés aux cours des prochaines semaines. D’ici là, il suffit de consulter le Parcs canins - Ville de Lévis pour suivre l’évolution du projet.

- 30 –

Source :