Un bilan 2018 marqué par un excédent de fonctionnement de 9,9 M$ et un contrôle serré des dépenses

Lévis, le 27 mai 2019 – La Ville de Lévis annonce qu’elle a terminé son exercice financier 2018 avec un excédent des revenus sur les dépenses de 9,9 M$, soit 3,7 % d’un budget de 267,8 M$. Cet excédent de fonctionnement est lié à des revenus nets additionnels de l’ordre de 5,7 M$, conjugués à des dépenses nettes moindres de 4,2 M$. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui monsieur Marcel Rodrigue, directeur des finances et trésorier de la Ville de Lévis, lors du dépôt du rapport financier 2018. 

« Par mesure de prudence, l’excédent de fonctionnement sera consacré prioritairement au renflouement, pour une somme de 6,6 M$, de nos réserves financières, notamment celle pour les opérations de déneigement à la suite du rigoureux hiver que nous venons de connaître. Le solde sera destiné au paiement des dépenses non récurrentes qui subviendront en cours d’année », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Revenus et dépenses
Plusieurs facteurs expliquent cet excédent budgétaire de 9,9 M$. D’abord, au chapitre des revenus, la vigueur exceptionnelle du marché immobilier a permis en 2018 d’engranger des revenus additionnels de 5,3 M$ en raison des revenus de taxes et de droits sur les mutations immobilières. Toutefois, la Ville a dû composer avec une diminution de l’ordre de 700 K$ à l’égard des revenus d’amendes et de pénalités. 

Au chapitre des dépenses, des économies de 2,4 M$ ont été réalisées à l’égard de la masse salariale. Toutefois, il faut noter un dépassement de 3,1 M$ quant aux opérations de déneigement qui a été compensé entièrement en puisant une somme équivalente dans les réserves financières dédiées à cette fin.

Avec l’ajout de cet excédent de fonctionnement de 9,9 M$ pour 2018, l’excédent total de fonctionnement non affecté s’élève maintenant à 11,9 M$ au 31 décembre 2018, soit 4,4 % du budget 2018. 

Un contrôle serré de nos dépenses
Selon le profil financier publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en octobre 2018, Lévis se situe au premier rang des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants. Le ratio des dépenses par 100 $ de richesse foncière uniformisée s’établissait à 1,56 % au 31 décembre 2017 alors que la moyenne se situait à 2,19 %, soit 29 % de moins que la moyenne. Un an plus tard, le ratio de la Ville se situe à 1,60 %, ce qui devrait lui conférer à nouveau le premier rang à cet égard. De plus, toujours selon le MAMH, son ratio au 31 décembre 2017 était le plus bas des dix grandes villes du Québec dont la moyenne était de 2,17 %. « Ce ratio démontre que la Ville de Lévis dépense fort peu en fonction de sa richesse foncière », a indiqué monsieur Clément Genest, président du Comité des finances et conseiller municipal.

L’endettement et la valeur des actifs
L’endettement total net de la Ville de Lévis et de ses organismes (Société de transport de Lévis, Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière et la Communauté métropolitaine de Québec) s’élève à 459 M$, en hausse de 16 M$ par rapport à l’an passé. « Malgré les nombreux investissements effectués cette année, c’est la plus petite hausse de la dette des cinq dernières années », a fait remarquer le maire de Lévis. 

Quant aux actifs de la Ville, ils ont augmenté de 58 M$ en 2018, en comparaison de la croissance de 16 M$ de la dette, soit une augmentation nette de 42 M$. Ainsi, la valeur des actifs se situe maintenant à 1,115 G$, soit 2,4 fois plus que la dette de 459 M$. À titre d’exemple, c’est comme une hypothèque de 100 000 $ pour une propriété qui en vaudrait 240 000 $. 

Aussi, il faut rappeler qu’au 31 décembre 2017, pour l’endettement sur la richesse foncière uniformisée, Lévis se situait au premier rang des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants les moins endettées.

En matière d’endettement, la Ville respecte toujours les ratios qu’elle s’est fixés dans sa politique de gestion de la dette, soit :

  • La part du service de la dette sur le budget ne devant pas excéder 20 % (19,3 % en 2018);
  • L’endettement sur la richesse foncière uniformisée ne devant pas dépasser la moyenne de 3,01 % au 31 décembre 2017 des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants (Lévis : 2,45 % au 31 décembre 2017 et 2,51 % au 31 décembre 2018);
  • L’endettement par unité d’évaluation devant être inférieur à la moyenne de 8 436 $ au 31 décembre 2017 des cinq grandes villes de moins de 200 000 habitants (Lévis : 7 824 $ au 31 décembre 2017 et 7 963 $ au 31 décembre 2018).

Des mesures concrètes pour contrôler l’évolution de la dette
À partir des nouveaux plans directeurs élaborés, constituant maintenant de véritables outils de gestion, la Direction générale documente le plan décennal d’immobilisations. Avec ce plan d’action, le conseil municipal vise à bien contrôler l’évolution de la dette tout en ne mettant pas en péril la mise à niveau nécessaire des infrastructures municipales et en continuant d’investir dans des projets générateurs de revenus à court et moyen termes. Les investissements se feront en fonction des priorités du milieu avec des projets tels que le complexe aquatique multifonctionnel, l’aménagement de 10 grands parcs urbains et l’interconnexion du réseau cyclable. 

La richesse foncière uniformisée (RFU)
Au cours des quatre dernières années, la RFU de la Ville a augmenté de 13,9 % par rapport à la moyenne de 12,1 % parmi les 10 grandes villes, ce qui place Lévis au premier rang à ce chapitre. Ainsi, depuis 2002, la richesse foncière uniformisée est passée de 4,7 G$ à 18,3 G$ en 2018. 

Un PTI axé sur le citoyen
Pour 2018, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) a été réalisé en répondant avant tout aux besoins exprimés par la population de Lévis. L’accent a été mis sur la mise à niveau et au développement des infrastructures tout en prenant le soin d’appuyer la stratégie complète de développement résidentiel, commercial et industriel. L’année s’est terminée avec des investissements de l’ordre de 103,4 M$ et des emprunts nets de 57,5 M$.

Voici quelques investissements majeurs réalisés en cours d’année 2018

  • Lien routier – viaduc Saint-Rédempteur : 18,1 M$
  • Complexe aquatique multifonctionnel : 14,3 M$
  • Réfection de pavage et trottoirs : 6,0 M$
  • Interconnexion du réseau d’aqueduc Saint-Romuald – Charny : 4,8 M$
  • Réfection de l’avenue des Belles-Amours et Rotonde – Charny : 4,4 M$
  • Réfection de l’avenue Bégin - Lévis : 4,3 M$
  • Voie réservée – Saint-Rédempteur : 4,0 M$         

« Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du personnel de la Ville de Lévis pour leur importante contribution et leur collaboration essentielle à la réalisation de nos projets pour l’avenir de Lévis », a conclu monsieur Lehouillier. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

-30-

Source :
Direction des communications

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé