Un des plus importants centres de traitement informatique au monde s’implante à Lévis

Lévis, le 13 juillet 2021 – Pierre angulaire du nouveau Dataparc de Lévis, le projet QScale, un immense centre de traitement informatique à récupération d’énergie de 867 M$, se construit présentement dans le parc industriel Bernières. Ajout majeur pour l’économie du Québec, le projet propulse Lévis en tant que leader dans ce créneau prometteur à forte valeur ajoutée, en plus de créer des centaines d’emplois de qualité sur son territoire. 

D’une superficie totale de 1,5 million de pieds carrés, le projet QScale comporte deux volets :

  1. un centre de traitement constitué de deux bâtiments construits en huit phases sur autant d’années
  2. un complexe de serres, situé dans la zone agricole adjacente, récupérant la chaleur dégagée par le centre pour s’alimenter en énergie 

« Le projet QScale positionnera le Québec comme un leader mondial dans le traitement des données, la valorisation des rejets thermiques et l’intelligence artificielle. C’est une excellente nouvelle aujourd’hui pour la Ville de Lévis, son développement et sa filière agroalimentaire. C’est une décision stratégique pour le Québec, créatrice d’avenir et d’emplois à valeur ajoutée. Lévis est maintenant une référence en la matière », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

La récupération d’énergie, un avantage pour l’industrie agroalimentaire
Le novateur projet de récupération de la chaleur dégagée par le centre de traitement constitue une excellente nouvelle pour l’industrie agroalimentaire. Des serres alimentées par la chaleur du centre pourront fonctionner à l’année, favorisant l’autonomie alimentaire du Québec. Cette initiative verte de valorisation agricole s’ajoute au projet de 70 M$ annoncé par les Productions Horticoles Demers à Lévis, soit la construction d’une des plus vastes serres de fruits et légumes au Québec. 

Une concertation des acteurs lévisiens sans précédent
Le Dataparc de Lévis démontre une très forte synergie entre les entreprises, les établissements d’enseignement, les centres de recherche et les organismes lévisiens actifs en intelligence artificielle appliquée. SmartMill, entreprise spécialisée en foresterie qui mise sur l’intelligence artificielle pour automatiser les systèmes de transformation du bois, annonçait d’ailleurs récemment la construction de son siège social dans le Dataparc. À Lévis, tous les acteurs du milieu se regroupent comme jamais pour travailler à bâtir l’économie du futur. 

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :    Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias, bureau de la mairie, 418 835-8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé