Un don de 100 000 $ pour le redéploiement du musée Le Régiment de la Chaudière

Lévis, le 14 juillet 2021 – Lévis a annoncé aujourd’hui un soutien de 100 000 $ à la deuxième campagne de financement de la Fondation du musée Le Régiment de la Chaudière. Témoignant de l’attachement qu’accorde la Ville à l’histoire militaire lévisienne, cette contribution donne un bel élan au projet de redéploiement du musée, notamment pour la réalisation de travaux d’aménagement et la diffusion de nouvelles expositions.

« Le Régiment de la Chaudière est le seul régiment canadien-français à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire et son patrimoine doivent être partagés avec la population lévisienne, rôle que remplit pleinement la Fondation du musée du Régiment de la Chaudière. Collectivement, nous avons un devoir de mémoire afin de commémorer ces opérations historiques, souligner l’engagement et le courage des militaires » a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un objectif de 500 000 $ pour le développement du musée
Sous la présidence d’honneur de monsieur Claude Legault, comédien et scénariste, cette deuxième campagne réalisée par la Fondation du musée Le Régiment de la Chaudière vise à amasser 500 000 $. Ces sommes permettront au musée de déployer quatre nouvelles expositions permanentes, dont une salle des honneurs, où des distinctions et des médailles souvenirs seront exposées. L’organisme souhaite également relocaliser son entrée dans la tourelle de la rue Saint-Antoine. Les dons amassés assureront aussi la poursuite des activités courantes du musée, qui figure parmi les attractions touristiques de la ville.

Un patrimoine militaire à mettre en lumière
Depuis 2008, le musée Le Régiment de la Chaudière relate et met en valeur les faits d’armes de nos anciens combattants et notre histoire militaire. Plusieurs expositions temporaires y ont été présentées au fil des ans, apportant un éclairage authentique sur le patrimoine militaire de la région lévisienne.

La contribution de la Ville s’inscrit en continuité avec le soutien qu’elle a depuis longtemps offert à la réalisation des projets du musée. Citons notamment l’installation et l’inauguration d’une stèle d’interprétation pour commémorer le Régiment de la Chaudière à la Terrasse de Lévis, en 2016. Dans la même foulée, elle a récemment annoncé de nouveaux investissements afin de réaliser des aménagements en l’honneur des militaires de la région.

En avril 2019, à l’occasion du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière, le maire de Lévis a reçu le maire de la ville de Caen, en Normandie. Plus tard, dans la même année, il a effectué une visite officielle à Caen lors des célébrations du 75anniversaire du débarquement de Normandie. Des représentants du Régiment de la Chaudière étaient présents. La grande implication des militaires lévisiens lors de cette page d’histoire survenue le 6 juin 1944 a été ainsi soulignée. Le 9 novembre 2019, jour du Souvenir, un événement spécial s’est tenu au Musée, donnant lieu à la remise de cadeaux offerts par la ville normande aux anciens combattants présents à la cérémonie.

Une deuxième campagne
Rappelons que la première campagne de financement du musée Le Régiment de la Chaudière a eu lieu en 2016-2017 sous la présidence d’honneur de madame Monique Leroux. L’objectif du musée était alors de 750 000 $, somme qui lui a notamment permis de déployer l’exposition Citoyen Soldat. La Ville de Lévis avait alors accordé un don de 100 000 $ à la Fondation Aere Perennius du musée. Elle avait également prêté plus de 20 artefacts militaires et des documents d’archives appartenant au Service des arts et de la culture. L’exposition a été inaugurée le 16 juin 2017 en présence du maire de Lévis.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Le lieutenant-colonel Bruno Bergeron commandant du Régiment de la Chaudière, le sergent-major régimentaire, l'adjudant-maître Denis Hallé du Régiment de la Chaudière, le président de la Fondation du musée du Régiment, monsieur Gaston Bédard, le maire, monsieur Gilles Lehouillier, le directeur de la Fondation du musée du Régiment et directeur du musée, monsieur Éric Marmen, et le conservateur du musée du Régiment, monsieur Jean Belzil.

Médias