Un incontournable pour le développement harmonieux de la Ville de Lévis - Revitalisation de quartiers anciens
Lévis, le 15 avril 2015. – La Ville de Lévis débutera, au cours des prochaines semaines, l’élaboration de programmes particuliers d’urbanisme (PPU) dont le principal objectif est de revitaliser cinq quartiers anciens situés sur son territoire. Pour mener à bien ce mandat, la Ville a retenu, par appel d’offres, les services de la firme AC/a Architecture inc., un consortium lévisien qui aura notamment à recueillir les commentaires des citoyennes et citoyens grâce à des séances de consultation publique.
« Les quartiers anciens sont l’âme de notre ville. À travers eux, nous vivons notre histoire. À travers eux, nous vivrons maintenant notre avenir, nous renforcerons notre identité. Nous amorçons en effet un virage important dans la mise en valeur des quartiers anciens de la ville de Lévis. En nous dotant des bons outils, nous pourrons ainsi développer une planification détaillée et structurée de secteurs définis en tenant compte des enjeux locaux. À terme, les cinq PPU seront réalistes, réalisables et, surtout, traduiront la vision d’avenir et les grandes orientations de développement de la Ville de Lévis », a mentionné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald et le village de Saint-Nicolas ont été identifiés comme étant des quartiers prioritaires en 2015. La revitalisation du Vieux-Charny et du Vieux-Lauzon suivra de près en 2016.
La firme AC/a Architecture inc. s’est démarquée notamment par sa grande expérience, ses compétences multidisciplinaires en urbanisme et en gestion de projets ainsi que par le montant de sa soumission. En effet, la Ville déboursera la somme de 245 000 $ avant taxes pour l’élaboration des cinq PPU et la production des nombreux documents s’y rattachant.
Contenu des programmes particuliers d’urbanisme
Les cinq PPU contiendront les éléments suivants :
- La mise en contexte (territoire d’application, historique et description générale du secteur et diagnostic urbain);
- Le concept d’organisation spatiale;
- La vision et les orientations d’aménagement et de développement;
- L’affectation détaillée du sol et la densité de son occupation, incluant les hauteurs maximales prescrites;
- Les moyens de mise en œuvre (actions);
- Les travaux structurants en infrastructure;
- Les travaux structurants en transport;
- L’intégration et l’aménagement des zones sensibles;
- Les projets d’aménagement et de développement;
- Le plan d’action (selon les orientations et les objectifs);
- Les modifications règlementaires proposées.
« L’élaboration des PPU permettra de parvenir à des résultats concrets. Par conséquent, des propositions d’aménagement détaillées et illustrées par des esquisses accompagneront un plan d’actions réalistes », a ajouté le maire.
Miser sur la participation citoyenne
Les quatre organismes de revitalisation reconnus par la ville auront un rôle majeur à jouer tout au long du processus. Leur participation active permettra de créer un lien privilégié entre la population et la Ville de Lévis. Les organismes accompagneront également la firme retenue dans la promotion, la préparation et l’animation des séances de consultation publique.
La Ville de Lévis considère qu’il est indispensable de consulter la population et de travailler en étroite collaboration avec les organismes de revitalisation locaux. En effet, ce type de participation citoyenne permettra d’assurer une planification personnalisée des quartiers visés en considérant les préoccupations uniques et les enjeux actuels de chaque milieu. Tous les détails concernant les cinq PPU seront d’ailleurs disponibles au prochainement www.ville.levis.qc.ca/PPU.
« Pour la population, ces lieux sont hautement symboliques. Il est donc essentiel de parvenir à un résultat avec l’appui des citoyennes et citoyens qui vivent au cœur de ces quartiers. S’ils sont évocateurs d’histoire et de patrimoine, les quartiers anciens doivent également être tournés vers l’avenir en étant porteurs de projets d’aménagement novateurs pour la municipalité et la collectivité », a ajouté le maire.
Comités de pilotage
Des comités de pilotage ont été créés afin d’assurer le suivi des travaux liés à la réalisation des cinq PPU. Ces comités sont composés de représentants de la Direction de l’urbanisme, de la Direction du développement économique et de la promotion, des organismes de revitalisation concernés et des élus dont le district se trouve à l’intérieur d’un secteur visé par le PPU. D’autres professionnels du transport, des infrastructures, de l’architecture, de l’histoire, du patrimoine et de la vie communautaire de la Ville de Lévis seront invités de façon ponctuelle à participer aux travaux du comité.
« Les PPU et l’approche consultative préconisée par la Ville de Lévis seront sans aucun doute un gage de succès pour la revitalisation des quartiers anciens. Les normes d’aménagement définies à l’issue des différentes démarches influenceront directement la vitalité des quartiers concernés et la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Éventuellement, ces normes d’aménagement pourraient également inspirer la revitalisation de d’autres quartiers sur le territoire », a conclu le maire.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé