Un membre de la direction de la Ville de Lévis, monsieur Gaétan Drouin, reçoit la Médaille pour acte méritoire

Lévis, le 7 octobre 2019 – Monsieur Gaétan Drouin, directeur général adjoint - services de proximité à la Ville de Lévis, s’est vu décerner le 6 octobre dernier la médaille pour acte méritoire décernée par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Il a reçu cet honneur en reconnaissance du leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans la coordination des opérations qui ont suivi la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, survenue en 2013. 

À l’emploi de la Ville de Lévis depuis février 2016, d’abord à titre de directeur du Service de la sécurité incendie et ensuite comme directeur général adjoint – services de proximité, monsieur Drouin a su démontrer à maintes reprises son expertise en matière de sécurité publique. 

« Je tiens personnellement à féliciter monsieur Drouin pour cette distinction amplement méritée. En plus de son expérience de gestion dans le secteur municipal, il se démarque par son leadership et ses grandes qualités humaines. La Ville de Lévis est heureuse de compter monsieur Drouin parmi ses gestionnaires de haut niveau et très fière de cet honneur décerné par l’Assemblée nationale », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Une décoration fortement méritée
Cette médaille lui a été remise par la vice-première ministre, ministre responsable de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale, madame Geneviève Guilbault, au cours de la Cérémonie de remise des décorations et des citations en matière de sécurité incendie. Monsieur Drouin figurait parmi les personnes décorées au Salon rouge de l’Assemblée nationale en présence de plusieurs dignitaires dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. 

Une tâche colossale et des circonstances exceptionnelles
Le 6 juillet 2013, lorsque le terrible incendie qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic à la suite du déraillement d’un train de la Montreal, Maine and Atlantic Railway a éclaté, Gaétan Drouin, alors directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, a été dépêché sur les lieux à la demande des autorités. Il a alors eu le mandat d’analyser la situation, d’évaluer les priorités, de mettre en œuvre un plan d’intervention et de coordonner les efforts de multiples intervenants : secours provenant de différents endroits du Québec et des États-Unis, gouvernement provincial, gouvernement fédéral, organisations diverses et médias. Une tâche colossale qui lui demandait un sang froid et un leadership exceptionnel. 

« Pendant les jours qui ont suivi les événements, monsieur Drouin a été de toutes les décisions et a su prendre celles qui s’imposaient au moment où elles s’imposaient, a rappelé monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis. Le rôle qu’il a assumé tout au long des opérations ne pouvait être confié qu’à une personne d’exception. Les employés de la Ville de Lévis et moi-même, qui le côtoyons aujourd’hui à titre de directeur général adjoint – services de proximité, sommes à même de constater ses grandes compétences et ses qualités humaines depuis qu’il a joint les rangs de nos équipes. » 

Leadership remarquable et dépassement de soi
Rappelons que la médaille pour acte méritoire honore les membres d’un service de sécurité incendie qui ont fait preuve d’un leadership remarquable ou qui se sont dépassés en réalisant une intervention à caractère exceptionnel. Selon ses collègues, monsieur Drouin a travaillé sans relâche, pendant un nombre incalculable d’heures, pour diriger des ressources variées, tout en conservant une approche humaine, rassurante et compatissante. Il a ainsi permis à tous de collaborer de façon efficace et solidaire. 

« N’eût été de son sang-froid, de ses vastes compétences et de son leadership, des conséquences bien plus désastreuses auraient pu avoir lieu », estime monsieur Luc de la Durantaye, directeur du Service de la sécurité incendie à la Ville de Lévis. 

Saluer l’engagement des pompières et des pompiers
Rappelons que la Journée nationale de reconnaissance des pompiers a été proclamée par le gouvernement du Québec afin de mettre en lumière le travail remarquable et l’engagement des pompières et des pompiers dont la priorité au quotidien consiste à protéger le public lors de situations d’urgence. Elle permet aussi au gouvernement d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans le cadre de leurs fonctions. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé