Un nouveau programme pour soutenir les initiatives citoyennes

Lévis, le 25 février 2022 – Dans le cadre de la modernisation des comités et commissions de la Ville, le comité exécutif a approuvé la création d’un programme visant à soutenir les initiatives citoyennes. La Ville de Lévis lance donc aujourd’hui le nouveau programme de soutien aux initiatives citoyennes, initié par la Direction de la vie communautaire. Ce programme sera doté d’une enveloppe de 200 000 $ pour les deux prochaines années.

Le nouveau Comité des services de proximité assurera le suivi de ce programme, qui fera l’objet d’une évaluation après une première année de fonctionnement. Les sommes annoncées par la Ville pourraient être bonifiées en partenariat avec les organismes communautaires.

Le Comité des services de proximité a notamment pour rôle de stimuler de toutes les façons la participation citoyenne en appuyant les initiatives du milieu lévisien et le bénévolat. Le Comité peut également organiser des consultations publiques en utilisant les réseaux sociaux, les rencontres d’information, les sondages ou en planifiant des panels. La Ville souhaite ainsi être proactive et à l’écoute des besoins de la population tout en actualisant ses façons de faire.

« Avec la création de ce nouveau programme, nous enclenchons une démarche de réflexion collective et de mobilisation qui vise à développer une communauté solidaire et à faire en sorte que les citoyennes et les citoyens aient la possibilité de s’y investir. Mais surtout, nous voulons adapter nos actions pour favoriser l’inclusion et l’expression de notre dynamisme local », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« En nous appuyant sur notre Politique de développement social et communautaire, l’une des plus avant-gardistes au Québec, nous voulons contribuer à façonner notre territoire de façon responsable et intelligente, en améliorant la qualité de vie de notre population et en favorisant le mieux vivre ensemble. Les initiatives découlant de ce programme seront également porteuses d’avenir pour établir de nouveaux standards d’intervention flexibles et mieux adaptés à notre réalité changeante » a ajouté madame Karine Lavertu, présidente du Comité des services de proximité et conseillère municipale de Charny.

Une nouvelle tendance dans la participation citoyenne
Au-delà des 250 organismes reconnus par la Ville de Lévis, de plus en plus de citoyennes et de citoyens se rassemblent spontanément et se mobilisent pour agir positivement dans leur communauté en complémentarité avec les actions de la Ville. Au cours des dernières années, on constate une augmentation de ces initiatives citoyennes. La Ville est donc interpellée par ces demandes de soutien et ne dispose pas de la flexibilité nécessaire pour y répondre.

Un partenariat avec les organismes communautaires
Pour assurer la mise en œuvre du programme, la Ville de Lévis interpellera les organismes communautaires du milieu afin de convenir d’une entente d’aide financière soutenant la réalisation des initiatives citoyennes et leur accompagnement. Cette porte d’entrée facilitera la coordination des démarches et permettra d’établir un canal de communication direct avec les organismes favorisant ainsi la pérennité du programme.

La Direction de la vie communautaire prévoit le déploiement du programme d’ici la fin mai 2022. Après une première année de fonctionnement, le Comité des services de proximité déposera au comité exécutif un bilan du programme et des actions citoyennes mises de l’avant.

Un nouveau programme en lien direct avec la Politique de développement social et communautaire
Le programme de soutien aux initiatives citoyennes s’inscrit dans l’un des cinq axes d’intervention de la Politique de développement social et communautaire, soit celui touchant le développement et l’épanouissement des personnes. Cet axe vise à faire en sorte que chaque personne puisse exprimer son plein potentiel. Il répond plus particulièrement à l’orientation « Assurer à la population des possibilités d’exercer une citoyenneté active » et à l’objectif général « Susciter la mise à contribution des citoyennes et des citoyens dans la réalisation d’initiatives ayant un impact positif et durable pour la communauté ».

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260