Un nouveau réseau de transport assurant l’interconnexion entre l’est et l’ouest de la Ville
Lévis, le 23 septembre 2015. – C’est aujourd’hui que la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis (STLévis) annoncent la réorganisation de la nouvelle desserte dans le secteur Ouest de la ville, apportant ainsi l’équité entre l’Est et l’Ouest du territoire. Avec cette action, la Société de transport de Lévis bonifie son offre de service et renforce la fluidité de son réseau avec l’ajout de 600 nouveaux arrêts dans l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, l’amélioration des parcours Express vers Québec ainsi que la mise en place de deux lignes structurantes, le Lévisien 1 et Lévisien 3.
« Ces interventions viennent corriger des lacunes qui avaient été observées par les usagers dans le passé. Nous sommes satisfaits de répondre à la demande de la clientèle en améliorant de façon significative la fluidité du réseau de transport collectif de la ville de Lévis, notamment avec l’atteinte de l’équité entre les réseaux des arrondissements Est et Ouest. Avec ces ajouts, je crois fermement que les Lévisiennes et Lévisiens pourront s’approprier leur ville et développer leur sentiment d’appartenance », a annoncé monsieur Lehouillier.
Bonification des parcours du Lévisien 1 et du Lévisien 3
À partir de Saint-Étienne-de-Lauzon, dans l’Ouest de la Ville, le Lévisien 1 ajoute un service direct vers le Mouvement Desjardins, le Cégep de Lévis-Lauzon et l’Hôtel-Dieu de Lévis aux heures de pointe, un service fort attendu par les utilisateurs du transport collectif.
Toujours à partir de Saint-Étienne-de-Lauzon, le Lévisien 3 permettra un accès direct au CHUL à Québec, en moins de 30 minutes, avec un service direct aux 15 minutes aux heures de pointe.
Parmi les autres modifications de service, notons l’ajout de 279 places de stationnements avec les deux nouveaux Parc-relais bus de Lévis dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon et le secteur Saint-Rédempteur et plusieurs ajustements d'horaires qui seront apportés avec des liaisons plus rapides et plus fréquentes, notamment avec l’uniformisation des passages aux quinze minutes du Lévisien 3 et de la desserte aux trente minutes des parcours Express vers Québec durant les heures de pointe. Depuis 2013, huit départs par jour ont été ajoutés vers Chaudière-Ouest sur le Lévisien 1 alors que 18 départs supplémentaires quotidiens ont été implantés pour le Lévisien 3.
« Ces réalisations sont le résultat d’un engagement pris en 2013 envers les citoyennes et citoyens de la Ville de Lévis et je suis très fier d’annoncer plusieurs ajouts importants sur le réseau de transport. Le projet s’inscrit dans la volonté de bonifier le service de transport collectif dans l’ouest de la ville afin d’améliorer substantiellement la desserte du secteur en ajoutant plus de 600 arrêts et en uniformisant la fréquence des parcours Express vers Québec », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Un réseau de transport rapide et dynamique!
La Société de transport de Lévis développe et exploite un réseau de transport collectif couvrant l’ensemble du territoire de la Ville de Lévis. La mission de la STLévis est d’assurer des services fiables, accessibles, rapides, sécuritaires, confortables en plus d’offrir un service adapté aux personnes à mobilité réduite. Dans les deux prochaines années, la STLévis souhaite améliorer les services les fins de semaine, régulariser les fréquences des parcours Lévisien 1 et Lévisien 3 en dehors des heures de pointe, ajouter plus de départs quotidiens du Lévisien 1 de/vers la traverse de Lévis et ajuster la desserte des parcours locaux pour les rendre plus rapides.
« Notre objectif est d’assurer une meilleure couverture de la ville de Lévis et d’améliorer la desserte de nos grands générateurs de déplacements et d’assurer une équité entre les différents arrondissements de la ville. Cette bonification de l'offre de service est un moyen efficace d'encourager les citoyennes et les citoyens des environs à utiliser le transport collectif. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux usagers un accès internet sans fil gratuit sur les parcours Lévisien 1, 2 et 3. La compétitivité, l’attractivité et la qualité de vie des grandes villes dépendent et dépendront d’une mobilité plus efficace des personnes et nous espérons que cette amélioration du réseau aura un impact positif pour la clientèle actuelle et contribuera à attirer de nouveaux usagers », a ajouté monsieur Michel Patry, président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis.
Rappelons que ces ajouts de service se font dans le cadre de la nouvelle vision de notre réseau de transport tel qu’établie en 2010 et qui repose, rappelons-le sur l’introduction de la notion « d’axes structurants », en l’occurrence le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières, sur lesquels viendront se rabattre l’ensemble des parcours de quartiers.
Préparer la venue d’un service rapide d’autobus (SRB)
« Nous sommes heureux d’annoncer, grâce au travail exemplaire de la Société de transport de Lévis, la réalisation de cette réorganisation majeure dans l’Ouest de la ville. Ces ajouts viennent bonifier un réseau de transport en commun dynamique et fiable et préparent la venue d’un service rapide d’autobus (SRB) à la ville. Performant, confortable, souple et environnemental, le SRB offre la possibilité d’être mis en œuvre par phase et c’est ce que nous souhaitons réaliser dans les prochaines années », a conclu monsieur Lehouillier.
Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé