Un partenariat solide pour appuyer les entreprises d'ici et encourager l’achat local

Le Communiqué
Économie catégorie des actualités

Lévis, le 22 octobre 2020 – Tel qu’annoncé lors du lancement de la campagne au sujet de l’achat local le 11 juin dernier, la Ville de Lévis, la Chambre de commerce de Lévis et le Journal de Lévis sont fiers de lancer aujourd’hui le site undefinedachetonslevis.ca, une plateforme transactionnelle visant à stimuler la relance économique lévisienne. Dès maintenant, les consommatrices et consommateurs peuvent se rendre sur la plateforme achetonslevis.ca afin de se procurer en quelques clics leurs produits et services locaux préférés.

Simplifier l’achat local avec un site accessible et convivial
Totalement gratuit pour la population et facile d’utilisation, le site internet regroupe des produits et services offerts par les entreprises lévisiennes. Les produits vedettes sont présentés en 11 grandes catégories qui se subdivisent en sous-catégories. Ainsi, à partir de la page d’accueil, le client sélectionne d’abord l’une des grandes catégories suivantes pour ensuite avoir accès aux entreprises participantes:

  • Alimentation
  • Automobiles-VR-loisirs-motorisés
  • Boutiques-cadeaux
  • Électronique-photographie
  • Finance-assurance
  • Loisirs-sports
  • Maison-rénovation
  • Pharmacie-santé-beauté
  • Restauration
  • Vêtements-bijoux-accessoires
  • Service-formation

Le site a comme objectif d’aider les entreprises qui n’ont pas de site transactionnel ou qui souhaitent utiliser une plateforme supplémentaire pour augmenter leur visibilité. L’outil se veut convivial, autant à l’inscription pour le commerçant, qu’à la navigation pour la clientèle. La plateforme déjà éprouvée a été conçue par l’entreprise québécoise IciMedias.

Six mois de gratuité pour les entreprises
Afin d’encourager les commerces à saisir cette occasion d’affaires, la Ville de Lévis leur offre gratuitement l’abonnement à achetonslevis.ca pour les six prochains mois. Par la suite, des forfaits abordables seront proposés afin que les entreprises puissent continuer d’utiliser l’outil favorisant l’achat local. Dès maintenant, les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette gratuité, valide jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, sont invitées à contacter la Chambre de commerce de Lévis par courriel à info@achetonslevis.ca. Plus les entreprises adhèrent rapidement, plus elles en profitent longtemps.

Lors de l’inscription, le commerçant a le choix entre trois options d’utilisation :

  • Utilisez la boutique transactionnelle à même le site achetonslevis.ca;
  • Rediriger le consommateur vers leur boutique en ligne (via leur propre site internet);
  • Rediriger le consommateur vers le site internet de l’entreprise, sans utiliser de boutique transactionnelle.

Un besoin criant et nécessaire
La mise en place de ce nouveau portail fait suite à un sondage réalisé au printemps auprès de quelque 1 500 commerces de Lévis pour établir le portrait de la situation du commerce en ligne sur le territoire. Les résultats ont démontré que seulement 27 % de ces entreprises possédaient déjà un site transactionnel. Parmi celles n’en possédant pas, 56 % avaient le potentiel de bénéficier du commerce en ligne en raison de la nature de ses activités. Plus de 65 % des entrepreneurs lévisiens consultés ont démontré un intérêt marqué à joindre le site transactionnel achetonslevis.ca.

Un partenariat solide pour aider nos gens d’affaires
Dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS), la Ville de Lévis a accordé la somme de 100 000 $ en appui au projet. La Chambre de commerce de Lévis effectue le démarchage et l’accompagnement des commerçants. De son côté, le Journal de Lévis est responsable de l’implantation et de la gestion de la plateforme.

Des initiatives pour encourager à acheter ici, parce c’est #MeilleurÀLévis
Le site achetonslevis.ca fait partie d’un ambitieux plan d’achat local mettant en œuvre différentes initiatives. Ces mesures s’ajoutent aux programmes financiers d’aide à l’entreprise, mis de l’avant en mars dernier, qui ont déjà suscité plus de 250 demandes. L’objectif : stimuler la reprise et fortifier l’économie lévisienne.

Citations des intervenants
« Ce site transactionnel est une vitrine exceptionnelle pour les entreprises lévisiennes. Aujourd’hui, nous dévoilons un portail accessible qui contribuera au rayonnement des commerces de Lévis et qui facilitera l’achat local. À ce jour, près d’une centaine d’entreprises ont déjà adhéré à la plateforme et je les encourage toutes à s’y inscrire. Je tiens d’ailleurs à féliciter et remercier la Chambre de commerce de Lévis ainsi que le Journal de Lévis pour leur collaboration et leur travail incroyable. Ensemble, nous continuons nos efforts pour appuyer le milieu des affaires lévisien et mettre en place des actions concrètes pour la relance économique », a indiqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« En quelques mois seulement, les entrepreneurs d’ici ont fait preuve d’une grande résilience et ont su démontrer leurs habiletés à se réinventer. La Chambre de commerce de Lévis est fière de collaborer à ce projet permettant d’accompagner nos entreprises à atteindre de nouveaux sommets. Il fallait mettre en valeur tout le travail réalisé jusqu’à maintenant en proposant une variété d’outils, permettant à chacun d’y trouver son compte », a mentionné Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale à la Chambre de commerce de Lévis.

« L’achat local fait partie des racines du Journal de Lévis. Notre économie repose en grande partie sur les entreprises de chez nous. Ces commerces sont d’importants générateurs d’emplois et contribuent grandement au développement économique de notre ville. C’est pourquoi il est nécessaire de les soutenir. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence! », a complété Sandra Fontaine, directrice générale au Journal de Lévis.

À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches, regroupant 1 100 membres et participant activement au développement de sa région. Elle a pour mission de regrouper, de mobiliser et de représenter les entreprises de Lévis auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux de développement économique.

À propos du Journal de Lévis
Fondé en octobre 2001, sous la forme d’une coopérative de solidarité, le Journal de Lévis se veut la référence en information pour les citoyennes et les citoyens du territoire qu’il dessert. Il compte aujourd’hui plus de 560 membres. Il est distribué gratuitement à plus de 69 000 exemplaires par semaine dans la ville de Lévis et les municipalités de Beaumont, Saint-Michel, Saint-Henri, Saint-Anselme et Saint-Lambert. Un journal engagé dans sa communauté!

- 30 -

Source :                
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :     
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :     
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias                   
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Marielle Lumineau, coordonnatrice au développement des affaires et relation avec les membres
Chambre de commerce de Lévis
marielle.lumineau@cclevis.ca, 581 995-8793 

Document PDFANNEXE: Achetonslevis.ca (4.2 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.