Un pas de plus vers la transparence de la Ville - Lévis met en ligne sa carte du cadastre et des unités d’évaluation
Lévis, le 15 novembre 2016. – La Ville de Lévis a procédé dernièrement à la mise en ligne d’une nouvelle carte interactive du cadastre et des unités d’évaluation dans laquelle les Lévisiennes et les Lévisiens pourront consulter des données géoréférencées sur leur propriété.
« Ce nouvel outil, fort demandé par nos citoyennes et nos citoyens, à la fine pointe de la technologie permettra aux usagers de visualiser de façon très précise le cadastre et les unités d’évaluation ainsi qu’une trentaine d’autres couches d’informations géographiques sur le territoire lévisien. De nouvelles cartes semblables rendant accessibles des données utiles sur les services municipaux s’ajouteront à celle-ci dans un proche avenir. Pour nous, il s’agit d’un autre pas important effectué en matière de transparence de l’information » a précisé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
De nombreuses fonctionnalités
En plus de visualiser les propriétés foncières, la carte rend accessibles des données sur la localisation géospatiale d’éléments, comme les parcs, les voies de circulation, les limites municipales, le cadastre, les zones vertes, l’hydrographie du territoire ainsi que la forme des lots et des bâtiments.
Intuitive, cette application propose un affichage des données et la recherche par adresse, par matricule (unité d’évaluation) ou par numéro de lot. Les internautes ont le choix entre deux cartes de base et peuvent consulter une légende expliquant l’information indiquée sur la carte.
Technologie utilisée
Cette carte interactive est soutenue par le prologiciel GOcitéWeb. Fruit d’un partenariat municipal regroupant aujourd’hui plus de 15 municipalités et 4 MRC, GocitéWeb est une version Web de GOcité, un prologiciel de gestion des infrastructures municipales.
Utilisée quotidiennement par les membres du personnel de la Ville dans le cadre de leur travail, cette technologie vise une meilleure gestion du territoire municipal. Elle rend disponibles plus de 400 couches d’informations diverses sur le territoire et sur les services municipaux. Cette base de données est pilotée par la Division géomatique de la Ville de Lévis.
Cartes interactives en préparation
La diffusion de cette matrice graphique représente un premier pas important pour la Ville de Lévis dans une démarche de diffusion des données géomatiques de son territoire. À courts et moyens termes, d’autres cartes interactives spécialisées s’ajouteront afin d’offrir aux citoyennes et aux citoyens de Lévis des outils adaptés qui leur permettront de mieux connaître leur environnement ainsi que les services offerts par la Ville.
Pour consulter la nouvelle carte, rendez-vous sur le site Web de la Ville de Lévis au ville.levis.qc.ca dans la section La Ville, à la rubrique Statistiques et cartes.
Un pas de surplus vers la transparence
Ce geste s’ajoute à un ensemble de gestes posés par la Ville au cours des dernières années ayant pour but de guider plusieurs initiatives du milieu municipal dans un esprit de transparence, d’amélioration des façons de faire et de s’adapter aux besoins de la population.
Voici, jusqu’à ce jour, quelques-unes des mesures mises en place afin d’accroître la transparence de la Ville :
- La webdiffusion des séances du conseil municipal : facilite l’accès à l’information municipale et la participation citoyenne ;
- La mise en ligne des formulaires de prise de décision et des résolutions du conseil municipal : répond à la demande de la population afin d’accroître l’efficience ;
- Une journée dans la vie d’un citoyen : mis en place dans le but d’améliorer le service offert à la clientèle ;
- Plus d’une quarantaine de séances d’informations et consultations publiques depuis 2014 : permet une intervention plus personnalisée auprès des citoyennes et des citoyens.
Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.
- 30 -
Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288
Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé