Un plan d’action avant-gardiste réalisé par le milieu et pour le milieu communautaire

Le Communiqué
Social et communautaire catégorie des actualités

Lévis, le 4 juin 2020 – La Ville de Lévis dévoile aujourd’hui le Plan d’action de sa toute première Politique de développement social et communautaire, sous le thème Au cœur du courant Lévis. Ce plan d’action reconnait que l’action communautaire est au cœur de la vitalité, de la croissance et de l’épanouissement de la population lévisienne.  

« 250 organismes reconnus et 12 000 bénévoles, nul doute que l’action communautaire est une grande force de frappe ! Ce plan d’action, élaboré par le milieu et pour le milieu, nous permettra de poursuivre l’objectif ultime d’une communauté, soit de faire en sorte que toutes les personnes soient reconnues comme des citoyennes et des citoyens à part entière » a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Un plan d’action axé sur les priorités des citoyens

La pandémie de la COVID-19 a accéléré la mise en œuvre de certaines actions pour répondre aux besoins immédiats des citoyens en situation de vulnérabilité. Pour appuyer le milieu communautaire, Lévis passe à l’action et est présente au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle elle a déjà enclenché une série d’actions selon les cinq axes d’intervention du plan d’action. 

Voici quelques exemples de projets en cours initiés récemment : 

La mobilité des personnes

  • Mettre en place le projet de tarification sociale du transport en commun Accès Transport Lévis avec la distribution de 58 000 coupons gratuits et à faible coût auprès de clientèles dans le besoin.
  • Créer un axe structurant en transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture et sur la route des Rivières (route 116) dans le secteur Saint-Nicolas et améliorer la desserte des quartiers du territoire. La Ville déposera dès juin 2020 le dossier d’affaires au gouvernement du Québec.
  • Créer pour la première fois à Lévis, un circuit de transport alternatif traversant l’ensemble de la Ville d’est en ouest (boulevard Guillaume-Couture) et du sud vers le nord (transformation de la route des Rivières en boulevard urbain). Ce circuit offrira une ouverture exceptionnelle sur la Ville dans l’utilisation des modes de transports alternatifs (vélo, vélo électrique, trottinette, etc.).

L’habitation et le milieu de vie

  • Élaborer une stratégie de développement du logement social, abordable et de qualité :

    • Se doter d’une stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels comprenant des pratiques de zonage inclusif ;
    • Soutenir la construction de logements abordables ;
    • Soutenir l’acquisition de multi-logements de cinq unités et plus destinés à du logement abordable et communautaire ;
    • Soutenir la rénovation/réparation de maisons de chambres (de cinq chambres et plus) ou d’immeubles locatifs (de cinq logements ou plus) destinés au logement abordable.

  • Développer, pour la première fois au Québec, de nouvelles approches à l’intention de personnes vulnérables ou ayant des besoins particuliers par le déploiement à la Cour municipale du Programme de mesures de rechange général pour les adultes. Ce programme a comme objectif d’offrir la possibilité pour les accusés de certaines infractions criminelles, d’assumer la responsabilité de leurs actes et de régler le conflit qui les oppose à la justice autrement qu’en étant assujettis aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code criminel.
  • Soutenir l’intégration de nouveaux immigrants par l’offre de logements disponibles auprès des personnes immigrantes.
  • Réviser les programmes de prévention du Service de police par l’adaptation ou l’ajout de mesures spécifiques pour certains groupes de la population. 

Le développement des quartiers à échelle humaine

  • Favoriser le développement, à l’échelle des quartiers, de lieux de rassemblement aménagés, animés et accessibles à tous.
  • Soutenir l’implantation de commerces et de services diversifiés répondant aux besoins de base dans les noyaux de proximité.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement de jardins communautaires. Trois nouveaux jardins seront développés en 2021 et 2022. La Ville souhaite également faire de la Ferme Chapais l’un des plus grands jardins communautaires en milieu urbain au Québec.
  • Mettre en œuvre les plans particuliers d'urbanisme (PPU) dans une approche de collaboration avec le milieu, en y intégrant les principes de développement social et d’accessibilité universelle.
  • Créer de nouvelles opportunités d’accès au fleuve, à ses affluents ainsi qu’aux grands parcs urbains.
  • Démocratiser l’accès aux infrastructures communautaires, sportives et culturelles (arénas, bibliothèques, piscines, etc.).
  • Accroître l’adoption de pratiques d’accès universel. 

L’action communautaire et la cohésion sociale

  • Créer le Fonds de prévoyance pour les organismes qui offrent des services essentiels : réalisé dans le contexte de la pandémie.
  • Coordonner un comité des grands acteurs en développement social : réalisé dans le contexte de la pandémie.
  • Déployer le programme municipal Indice de présence aux citoyens (IPC) qui consiste à mettre à contribution les équipes du Service de la sécurité incendie dans les activités communautaires d’organismes lévisiens.
  • Soutenir équitablement les actions et les projets des organismes communautaires reconnus par la Ville par ses diverses formes de soutien.

Le développement et l’épanouissement des personnes

  • Déployer des appels de soutien et de repérage à certains citoyens de Lévis : réalisé dans le contexte de la pandémie.
  • Soutenir certaines personnes en situation de vulnérabilité en collaboration avec le CISSS : réalisé dans le contexte de la pandémie.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action pour soutenir l'accueil et l'intégration sociale des personnes immigrantes à Lévis, et ce, en cohérence avec le plan d'action pour soutenir les entreprises face aux enjeux de main-d'œuvre de la Ville de Lévis.
  • Se doter d’une bibliomobile.
  • Promouvoir l’adoption de moyens permettant aux personnes vulnérables, sous-représentées ou ayant des capacités limitées de développer leur employabilité, d’intégrer le marché du travail et de faciliter leur maintien en emploi ou en parcours de scolarisation. 

200 000 $ par année pour appuyer les actions de la Commission consultative

Chaque année, la Ville élaborera des actions prioritaires en étroite collaboration avec les membres de la Commission consultative de développement social et communautaire. Une enveloppe annuelle de 200 000 $ viendra bonifier les engagements financiers de plusieurs partenaires de la communauté qui contribuent à la réalisation d’actions concrètes. Par exemple, pour 2020, les travaux de la Commission consultative ont permis de générer des investissements de 769 000 $ dans des projets structurants pour le milieu communautaire. Cette somme s’ajoute au 2 872 065 $ déjà accordé annuellement à la Ville de Lévis pour le soutien à la mission des organismes communautaires reconnus. Voici quelques exemples de projets soutenus dans le cadre de ce nouveau partenariat avec la Commission consultative de développement communautaire :

  • accueil et intégration des personnes immigrantes, avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ;
  • activités intergénérationnelles artistiques, avec le ministère de la Culture et des Communications ;
  • actions auprès des jeunes, avec la Fondation Québec Philanthrope ;
  • lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) pour la lutte à la pauvreté ;
  • concertation locale afin de voir à l'organisation de service pour le développement de l'enfant, avec la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) ;
  • déploiement du Programme Accès-transport Lévis, avec la Société de transport de Lévis (STLévis) ;
  • développement des saines habitudes de vie des enfants Camp de jour, avec le Tremplin Santé et la fondation 100 degrés. 

« Échelonné sur une période de 10 ans, ce plan d’action représente l’aboutissement de plus de trois ans de réflexion, de consultation et de recherche de solutions. Nous nous devons de poursuivre nos efforts de concert avec nos partenaires afin de concrétiser nos objectifs pour faire de Lévis un milieu encore plus inclusif, plus accueillant, où il fait bon vivre. Je suis fière du chemin accompli pour l’élaboration de ce plan d’action qui reflète les attentes et les préoccupations des citoyennes et des citoyens » a ajouté madame Amélie Landry, présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire et conseillère municipale. 

Ce plan d’action fait partie de l’ADN de Lévis car il met de l’avant les valeurs lévisiennes que sont l’entraide, la solidarité et la mobilisation. Pour en savoir plus sur le Plan d’action de la Politique de développement social et communautaire, veuillez consulter la section Développement social et communautaire du site Internet de la Ville de Lévis. 

Cette démarche et les valeurs d’entraide qu’elle véhicule représentent un levier essentiel pour le développement de notre communauté et nous ramènent à sa mission première : se nourrir, se loger, se déplacer et s’épanouir. Grâce au dynamisme économique, social et culturel de son milieu de vie, Lévis se positionne au premier rang des grandes villes pour la qualité de vie (Moneysense, 2017), la sécurité (Maclean’s, 2016) et pour sa vitalité économique (Institut de la statistique du Québec, 2016), au 1er rang parmi les meilleurs employeurs au Québec (Forbes, 2019) et au 1er rang pour l’indice du bonheur parmi les villes de 100 000 habitants et plus. 

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFAnnexe 1 : élaboration du plan d'action (70 Ko)

Document PDFAnnexe 2 : Plan d'action de la politique de développement social et communautaire (2.3 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé