Communiqué

Un sondage Léger confirme l'adhésion de la population à la nouvelle vision de la Ville de Lévis

Haute satisfaction à l'égard de l'administration municipale

Lévis, le 8 décembre 2015. – Alors que Lévis se distingue régulièrement pour son attractivité et sa qualité de vie, les résultats exceptionnels d’un sondage exclusif mené par la firme Léger confirment que les Lévisiennes et Lévisiens appuient fortement les orientations de leur Ville. La réalisation de ce sondage s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la Ville de Lévis qui implique un changement majeur dans le développement durable de la ville.

Le sondage visait, d’une part, à mesurer l’adhésion de la population à l’égard de la nouvelle stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel de la Ville de Lévis et, d’autre part, à vérifier si les citoyens et citoyennes appuient la nouvelle signature tournée vers le développement de grands parcs urbains, la mise à niveau des infrastructures sportives et récréatives et l’interconnexion des réseaux cyclables.

« Les résultats historiques de ce sondage font écho à l’effervescence que nous percevons depuis quelques années à Lévis. Rares sont les villes qui obtiennent un appui aussi homogène et positif de leurs citoyennes et citoyens. Grâce au dynamisme de notre collectivité et à l’efficacité de notre administration municipale, notre ville se positionne de plus en plus comme une référence sur plusieurs plans, et nous pouvons en être fiers », a commenté monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Définitivement, les Lévisiennes et Lévisiens perçoivent leur ville positivement. Ils estiment qu’elle a une bonne image dans la population (95 %), est dynamique (91 %) et innovante (82 %). Globalement, 83 % sont satisfaits des services municipaux, auxquels ils accordent une note moyenne de 7,7 sur 10, ce qui est supérieur à la norme Léger pour les villes de 150 000 habitants et plus (7,3 sur 10).

Une vision enthousiaste du développement

Dans l’esprit de la population, il est clair que Lévis se développera et deviendra plus prospère dans les cinq prochaines années. En effet, 79 % des citoyennes et citoyens sont de cet avis. En comparaison, dans les villes québécoises de 150 000 habitants et plus, 46 % ont cette opinion.

Les Lévisiennes et Lévisiens appuient majoritairement la stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel de la Ville. En effet, dans une perspective de croissance, 88 % sont d’accord que la Ville développe davantage le secteur résidentiel. En ce qui concerne le secteur commercial, 82 % des citoyennes et citoyens sont satisfaits de l’offre commerciale à Lévis, c’est-à-dire de l’ensemble des commerces, boutiques et magasins. Enfin, 95 % sont d’accord que la Ville de Lévis stimule le développement économique pour attirer davantage d’entreprises sur son territoire dans le but de créer des emplois et de la richesse. 

Une nouvelle signature pour la qualité de vie : des infrastructures récréatives et sportives appréciées

La population apprécie particulièrement la vision mise de l’avant par la Ville de Lévis concernant les infrastructures récréatives et sportives. La quasi-totalité des Lévisiennes et Lévisiens (95 %) est d’accord avec la décision de la Ville de développer et de consolider un réseau de dix grands parcs urbains et d’en prioriser la réalisation à court et moyen terme. Selon 88 % de la population, la Ville de Lévis a aussi pris une bonne décision en rendant possible la construction du nouveau Complexe 2 glaces Honco du secteur Saint-Romuald en s’engageant à y louer des heures de glace à long terme, permettant ainsi de combler rapidement et à moindre coût un besoin à Lévis.

Qu’ils pratiquent le vélo ou non, 84 % des Lévisiennes et Lévisiens sont d’accord avec l’interconnexion des réseaux cyclables entre les grands parcs et les secteurs de la ville. Parmi quatre infrastructures récréatives et sportives proposées, c’est ce projet qui ravit la plus grande partie de la population (30 %). Suivent le projet de complexe aquatique du secteur Saint-Nicolas (23 %), les grands parcs urbains (22 %) et le Complexe 2 glaces Honco (15 %).

Des projets nécessaires pour améliorer le transport

L’amélioration de la fluidité de la circulation demeure l’enjeu jugé prioritaire par la majorité des Lévisiennes et Lévisiens. Les avis sont toutefois partagés : 48 % qualifient d’acceptable la congestion routière à Lévis alors que 49 % pensent qu’elle est peu ou pas du tout acceptable. Le fait de travailler ou d’étudier à Lévis ne semble pas avoir d’influence sur l’opinion des gens. À ce titre, la construction d’un troisième lien routier entre Lévis et Québec, soit un tunnel sous-fluvial dans l’est de la ville, est un projet qui reçoit l’aval de 83 % des citoyennes et citoyens.

Par ailleurs, qu’elles utilisent ou non le transport en commun de Lévis, deux personnes sur trois (67 %) estiment qu’il est urgent de l’améliorer. De plus, 68 % sont d’accord avec le projet de service rapide par bus (SRB).

« La confiance exprimée par la population à travers les excellents résultats de ce sondage nous pousse à continuer de faire de Lévis un milieu de vie dynamique, attractif et de haute qualité pour nos citoyennes, nos citoyens, nos entreprises ainsi que nos partenaires, et ce, toujours en respectant l’identité de la ville et la capacité de payer des contribuables. C’est le principal objectif que nous poursuivons chaque jour », a conclu monsieur Lehouillier. 

Le sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 19 novembre dernier auprès de 500 répondantes et répondants âgés de 18 ans ou plus. La marge d’erreur de l’ensemble est de 4,4 % dans un intervalle de confiance de 95 %. De façon à garantir un échantillon représentatif de la population lévisienne, les données du sondage ont été pondérées à l’aide de données du recensement les plus récentes, soit celles de 2011. Le rapport complet (621 Ko) est disponible en annexe.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.

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Source :

Direction des communications
418 835-8292

Information : 

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

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