Communiqué

Un terrain stratégique pour la future centrale de police de Lévis

Lévis, le 24 février 2016. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de monsieur Yves Després, directeur par intérim du Service de police de la Ville de Lévis ainsi que de madame Janet Jones, membre du comité exécutif et présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis, le terrain choisi pour la construction de la future centrale de police à laquelle seront annexées la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques. 

« Ce terrain de plus de 23 000 m2 dont la Ville est déjà propriétaire a été sélectionné pour sa position stratégique. La nouvelle centrale qui sera construite sur ce site situé en plein centre de notre territoire, sur la 5e Rue dans le secteur Saint-Romuald, permettra d’accroître l’efficience et la coordination au sein des équipes de policiers et d’enquêteurs de notre ville. Avec le regroupement des activités des directions du service de police, des affaires juridiques ainsi que de la Cour municipale, nos citoyens auront accès à un service de justice de proximité » a introduit le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Situé près de l’Autoroute 20, en dehors des secteurs résidentiels, ce site constitue un atout considérable pour la population lévisienne, mais également pour les policiers qui pourront bénéficier de plusieurs axes routiers pour répondre aux appels d’urgence », a ajouté la présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis, madame Jones.

Des services regroupés pour une efficience accrue
La future centrale de police regroupera plusieurs activités complémentaires sous le même toit : le poste de police, le service des enquêtes ainsi que la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques. La centralisation des services permettra l’optimisation des installations, l’amélioration ainsi que la réduction des coûts reliés à leurs opérations. 

« Ce terrain répond à nos critères d’espace et de localisation. Nous souhaitons permettre aux 188 policiers et enquêteurs de la Ville de Lévis, aux 25 employés civils de la Direction du service de police de la Ville ainsi qu’aux 26 employés de la Direction des affaires juridiques et de la Cour municipale de profiter des meilleures installations possibles afin de se développer et d’offrir le meilleur service à la population », a conclu le directeur par intérim du Service de police de la Ville de Lévis, monsieur Yves Després. 

Les travaux de la nouvelle centrale de police devraient débuter entre le printemps 2017 et le printemps 2018 et s’échelonner sur trois ans. Selon le respect des échéanciers, elle devrait être opérationnelle en 2019. Présentement, la Ville a confié le mandat à la firme d’architectes Anne Carrier de réaliser un programme fonctionnel et technique pour établir les coûts du projet dans son ensemble. Les appels d’offres publics pour les plans et devis sont prévus pour mai 2016. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292     

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé