Une autre année exceptionnelle pour Développement économique Lévis

Lévis, le 25 novembre 2021 – À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé des résultats qui témoignent de façon éloquente de la robustesse et du dynamisme de l’économie lévisienne. Ils font également état de la performance exceptionnelle d’une organisation engagée à accompagner les promoteurs et les entreprises dans leurs projets de développement, à attirer sur notre territoire des investisseurs et une main-d’œuvre qualifiée et à contribuer au développement de notre milieu.

« La pandémie qui nous a frappés de plein fouet en 2020 a révélé combien la qualité de vie dont nous bénéficions est précieuse. Elle a aussi mis en lumière la nécessité de faire preuve d’agilité et d’adaptation. Et c’est précisément le défi qu’a relevé avec brio le milieu des affaires lévisien. Plus que jamais, il faut continuer à se serrer les coudes pour maintenir Lévis au premier rang, poursuivre notre croissance, solidifier et diversifier notre économie dans un but ultime : favoriser la qualité de vie déjà enviable de la population lévisienne », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Financement, soutien et accompagnement
Au cours du dernier exercice, la valeur totale des prêts accordés par l’entremise des divers fonds d’investissement gérés par DEL s’est établie à 8,4 millions de dollars, une hausse majeure comparativement aux sommes enregistrées à la même période l’an dernier. Ceci s’explique essentiellement par les programmes d’aide d’urgence mis en place tant par la Ville (Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis) que par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (Programme d’aide d’urgence aux PME – « PAUPME ») dans le contexte de la crise pandémique.

Gérés par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), les fonds réguliers de la politique d’investissement ont permis quant à eux de soutenir 27 projets d’entreprises, générant ainsi des investissements totaux de 8,7 millions de dollars, ce qui a contribué à la création et au maintien de 159 emplois.

Par ailleurs, les équipes de DEL se sont surpassées afin de répondre aux besoins d’une clientèle entrepreneuriale en forte croissance. Elles ont traité 3 819 demandes d’information et aiguillé 428 entrepreneurs vers des partenaires, en plus d’avoir reçu plus de 800 demandes d’aide financière dans les divers programmes de soutien financier dont elle assure la gestion.  Rappelons que la Ville de Lévis a également déployé plusieurs actions et mis de l’avant une série d’outils pour venir en aide aux entreprises de son territoire aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre, dont notamment un outil de recherche d’emplois, un site Web (courantlevis.com) dédié aux promoteurs et entreprises qui concentre toute l’information pertinente qui leur étant destinée, plusieurs cartes interactives pour soutenir et promouvoir l’achat local, des campagnes promotionnelles mettant en valeur l’attractivité de Lévis sous divers angles, l’embauche de ressources spécialisées (immigration économique, réseau Accès entreprise Lévis, etc.), etc.

Un terreau fertile pour l’entrepreneuriat industriel
Les résultats enregistrés au cours de la dernière année démontrent que, plus que jamais, Lévis s’impose comme terre d’accueil pour des projets d’entreprises dans des créneaux d’avenir. Les nombreux efforts consentis afin de favoriser l’expansion des parcs industriels du territoire ont porté leurs fruits. À preuve, la Ville enregistre un record à ce chapitre : au 31 octobre, pour une période de 10 mois, 108 permis totalisant 111 millions de dollars ont été délivrés, un bond de 345 % par rapport à la moyenne des 4 dernières années. Ainsi, plus de 2,8 millions de pieds carrés de terrains industriels ont trouvé preneurs sur le territoire, dans les 14 parcs et zones industriels de Lévis.  Les secteurs commercial et institutionnel ne sont pas en reste non plus, avec respectivement 57,4 et 49,5 millions de dollars de permis de construction émis au cours des 10 premiers mois de l’année.

Un créneau à fort potentiel de croissance : l’intelligence artificielle appliquée
Plusieurs projets majeurs, totalement novateurs, ont été lancés à Lévis au cours du dernier exercice. Parmi les priorités de développement ciblées par la Ville, mentionnons le nouveau créneau d’excellence à fort potentiel de croissance : l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier, qui figure parmi les solutions les plus prometteuses à la pénurie de main-d’œuvre.

Le Dataparc, zone d’innovation en périphérie du parc industriel Bernières, devient donc le secteur de prédilection pour les entreprises œuvrant dans ce créneau. Le chantier visant à implanter Qscale, un imposant centre de traitement des données liées au domaine de l’intelligence artificielle (IA), est en cours de construction. Cet imposant projet de 867 millions de dollars constitue la pièce maîtresse du Dataparc. D’autres organisations y installeront leurs quartiers, notamment SmartMill, qui se spécialise dans l’IA appliquée au domaine de la foresterie, ainsi que le campus collaboratif Synapse, qui n’attend que l’accréditation officielle « Zone d’innovation Québec » du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour se déployer au service des entreprises manufacturières d’ici et d’ailleurs. À noter que d’autres entreprises ont aussi déjà indiqué leur intérêt à s’installer dans le secteur.

L’ensemble de ces réalisations démontre l’effervescence qui caractérise l’activité économique de Lévis, qui atteint des sommets cette année. En effet, pour une troisième année consécutive, Lévis demeure en tête de peloton pour l’indice de développement économique parmi les grandes villes québécoises.

- 30 -

Source :                 
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :     
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :     
Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

ANNEXE : Rapport annuel 2021 (2.5 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? *
    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.