Communiqué

Une délégation du district de Jiading à Shanghai s'intéresse au développement de Lévis

Lévis, le 25 septembre 2014. - La Ville de Lévis accueillait aujourd’hui une délégation de six représentants du district de Jiading de la municipalité de Shanghai en Chine. Ces représentants du gouvernement local avaient un intérêt pour le développement urbain et rural et tenaient à en apprendre davantage sur les moyens entrepris par Lévis pour faire face à sa croissance rapide au cours des derni ères années.

« Le district de Jiading compte près d’un million et demi d’habitants, on est donc loin de la réalité de Lévis. Mais, même si l’échelle n’est pas du tout la même, nous avons pu constater que nos vis-à-vis du milieu municipal en Chine font face à des défis semblables en ce qui a trait au développement résidentiel, commercial et industriel, tout en ayant un désir commun de maintenir une qualité de vie pour les citoyens », a affirmé le conseiller municipal du district Notre-Dame, monsieur Pierre Lainesse, qui a participé aux rencontres avec la délégation.

Les dignitaires ont été reçus aujourd’hui à l’hôtel de ville pour une présentation sur le développement et la planification du territoire à Lévis. Ils ont aussi pu en apprendre davantage sur son Plan de développement durable et sur la vie communautaire lévisienne. Ils ont ensuite pu faire une visite guidée de la Ville de Lévis et de plusieurs de ses commerces et industries.

« C’est un grand plaisir de pouvoir échanger avec des collègues, et particulièrement lorsqu’ils viennent d’aussi loin. C’est une occasion d’en apprendre sur les meilleures pratiques de gestion d’une ville et de trouver de nouvelles idées pour le développement de notre ville », a conclu monsieur Lainesse.

C’est grâce au concours du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), notamment par l’entremise du Bureau du Québ ec à Shanghai, et de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) que la Ville de Lévis a pu recevoir cette délégation chinoise.

- 30 -
Source : Direction des communications