Une entreprise sur deux à Lévis connaîtra de sérieuses difficultés en 2021

Lévis, le 20 janvier 2021 – Dans la foulée des six consultations publiques réalisées jusqu’à maintenant par la Ville de Lévis auprès de ses 4 500 places d’affaires, un septième sondage, réalisé du 1er au 26 décembre 2020, fait clairement ressortir qu’une entreprise sur deux à Lévis connaîtra de sérieuses difficultés s’il fallait que la situation actuelle se poursuive pendant une bonne partie de l’année 2021.

Ces entreprises n’auront plus les liquidités nécessaires pour poursuivre leurs activités. Depuis le début des consultations publiques effectuées en continu depuis avril dernier, c’est la première fois qu’une telle inquiétude est soulevée de façon aussi manifeste par les entreprises lévisiennes. (Annexe – tableau 1)

« Malgré la précarité financière de bon nombre d’entreprises et leur volonté inébranlable de tenir le coup le plus longtemps possible en solidarité avec les directives gouvernementales, il nous faudra collectivement maintenir, voire même accentuer les mesures mises de l’avant afin de favoriser le plus rapidement possible la remise en marche de notre économie », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Par ailleurs, les entreprises lévisiennes, contrairement à la consultation menée en avril dernier, font clairement ressortir que leur réouverture rapide est une condition sine qua non de la relance de l’économie. En effet, parmi les principales initiatives et suggestions pour favoriser la relance économique, la réouverture rapide des entreprises est citée comme étant la priorité par 26,7 % des entreprises sondées. La réduction des taxes municipales vient en deuxième lieu avec 16 %, suivi de la promotion des entreprises du territoire à 10,7 % et enfin de la nécessité de subventions rapides à 9,3 % seulement. (Annexe – tableau 2)

Le sondage réalisé du 1er au 26 décembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 455 entreprises fait également ressortir les éléments suivants :

Concernant le chiffre d’affaires des entreprises :

• 57 % qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer;
  • 27 % qui ont vu leur chiffre d’affaires demeurer stable;
  • 15 % qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

Pour l’ensemble des entreprises lévisiennes, l’effet net de la perte du chiffre d’affaires entre le 8 octobre (passage en zone rouge) et le 30 novembre 2020 atteint 1,18 G$, soit l’équivalent de 17,2 % de l’ensemble du PIB de Lévis estimé pour 2020 (6,9 G$). (Annexe – tableau 3)

Concernant les programmes d’aide financière :
Le sondage fait également ressortir que 71,4 % des entreprises ont bénéficié d’un ou de plusieurs programmes d’aide offerts par les différents paliers de gouvernements. Voici par ordre d’importance les programmes les plus sollicités en date du 30 novembre 2020 :

• Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), 63,4 %
  • Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), 44,6 %
  • Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), 14,2 %
  • Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, 10,5 % (gouvernement du Québec)
  • Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL), 9,2 %
  • Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis, 6,5 % (Ville de Lévis)
  • Fonds d’aide et de relance régional (FARR), 2,5 % (gouvernement fédéral)
  • Autres, 13,9 % (Annexe – tableau 4)

Concernant la main-d’œuvre :
Du 8 octobre au 30 novembre 2020,

• 69 % des entreprises ont maintenu leurs effectifs
  • 26,8 % des entreprises ont procédé à des mises à pied
  • seulement 4,6 % des entreprises ont augmenté le nombre d’employés (Annexe – tableau 5)

Malgré tout, 53 % des entreprises éprouvent toujours des difficultés de recrutement, principalement dans les secteurs suivants :

• manufacturier et technologique 58,5 %
  • transport 55,6 %
  • construction 54 %
  • tourisme 42,9 %
  • agriculture 40 %
  • commerces et services 39,5 %
  • culture, spectacles et loisirs 12,5 % (Annexe – tableau 6)

Concernant le commerce en ligne :
Lors de la première vague du sondage COVID‑19 effectuée en mars dernier, le pourcentage des entreprises qui effectuaient du commerce en ligne se chiffrait à 17,8 % alors que pourcentage est dorénavant de 23,5 %.

Concernant le degré de satisfaction sur la gestion globale de la crise de la COVID-19 :
En ce qui concerne le degré de satisfaction de la gestion globale de la crise reliée à la COVID‑19, voici les pourcentages des répondants disant être « assez satisfait » et « très satisfait » :

• gouvernement du Canada, 55 %
  • gouvernement du Québec, 60,2 %
  • Ville de Lévis, 65,2 % (Annexe – tableau 7)

Au cours des prochains mois, la Ville compte poursuivre sa consultation en continu auprès des entreprises lévisiennes avec l’objectif d’obtenir un portrait réel et à jour de leur situation.

Méthodologie du présent sondage
Ce sondage en ligne a été mené du 1er décembre 2020 au 26 décembre 2020 et porte sur la période du 8 octobre au 30 novembre 2020, soit à partir du moment où la ville de Lévis est passée en zone rouge. L’échantillonnage est de 455 entreprises. Afin d’être représentatives, les données ont été pondérées pour refléter au mieux les caractéristiques des 4 284 entreprises privées et organisations lévisiennes, selon leur secteur d'activité (regroupements effectués à partir du SCIAN 2). La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des résultats est de 4,34 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE : Les sept tableaux du sondage mentionnés dans le communiqué (721 Ko)