Une gouvernance municipale simplifiée
Lévis, le 9 décembre 2025– La Ville de Lévis annonce aujourd’hui une nouvelle mesure visant à moderniser sa gouvernance municipale dans une volonté d’optimisation et d’efficacité de ses instances :
- La création de cinq commissions municipales permettant d’assurer une prise de décision plus cohérente, efficace et alignée avec les besoins de la communauté.
Une gouvernance modernisée : cinq grandes commissions municipales
À la suite d’une réflexion stratégique amorcée après les élections municipales, la Ville de Lévis ajuste l’organisation de ses instances afin d’améliorer l’efficacité, la transparence et la cohérence de ses travaux, permettant ainsi aux élus d’analyser et d’approfondir des dossiers et enjeux spécifiques et d’en formuler des recommandations au conseil.
« La modernisation de la structure de gouvernance permettra de rendre les processus décisionnels plus efficaces et plus flexibles, dans un objectif d’optimisation », a déclaré le maire de Lévis, Steven Blaney.
Le modèle de gouvernance s’appuiera désormais sur les cinq principales commissions suivantes, forment la fondation du nouveau modèle en couvrant les champs de compétence de la Ville.
Les cinq commissions du mandat 2025–2029 :
1. Commission des finances et de l’administration
Elle a comme mandat d'assurer une vigie de l'administration dans une perspective de rigueur administrative et financière et agit comme instance de suivi et d’analyse sur :
- les finances municipales;
- le capital humain;
- la gestion contractuelle et l’approvisionnement;
- la gestion des actifs et des immeubles;
- les technologies de l’information;
- la gestion des risques;
- la performance organisationnelle.
2. Commission de l’eau et de l’environnement
Elle étudie les dossiers qui portent sur la gestion de l’eau et de l’environnement pour poursuivre la transition écologique. Ses priorités incluent, entre autres :
- la résilience du territoire par des aménagements durables;
- la gestion durable de l’eau;
- l’adaptation aux changements climatiques;
- la gestion des matières résiduelles;
- la gouvernance environnementale.
3. Commission de la planification intégrée du territoire
Elle vise un développement urbain harmonieux, aligné avec la Vision 2040. Elle s’intéresse notamment à :
- la densification réfléchie et intégré au cadre bâti;
- le logement et l’habitation;
- la mobilité durable et le transport en commun;
- la sécurité routière;
- la protection et la mise en valeur du territoire;
- le développement économique.
4. Commission de la sécurité urbaine
Cette commission vise à bâtir des milieux de vie sécuritaires et inclusifs et optimiser le sentiment de sécurité de la population, en abordant :
- la sécurité publique et la criminalité;
- la sécurité incendie;
- la sécurité civile et les infrastructures résilientes face aux risques et aux sinistres;
- la lutte contre l’itinérance;
- le développement social et communautaire lié à la prévention et l’inclusion.
5. Commission des services à la communauté
Elle se penche sur les questions qui touchent la qualité de vie et la vitalité citoyenne, notamment:
- le développement des sports et loisirs;
- la promotion de la culture et des bibliothèques;
- l’aménagement des parcs et espaces de plein air;
- le soutien aux organismes;
- l’interaction et la participation citoyenne.
Une ville tournée vers l’avenir
Avec l’adoption d’une structure modernisée de commissions, Lévis s’assure d’une gouvernance simple, efficace et proche des citoyennes et citoyens, tout en répondant aux défis sociaux, environnementaux et économiques du territoire.
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Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311 (extérieur de Lévis : 418 839-2002) | Médias : 367 995-5944
Information :
Alexandre Morin, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 454-4511
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