Communiqué

Une invitation à la découverte et à la mobilisation - Événement Le pont de Québec, une histoire à raconter le 21 mars

Lévis, le 11 mars 2015. – Les villes de Lévis et de Québec invitent la population à venir découvrir ou redécouvrir le pont de Québec le samedi 21 mars de 10 h à 16 h à l’hôtel de ville de Lévis, situé au 2175, chemin du Fleuve (secteur Saint-Romuald). L’événement familial Le pont de Québec, une histoire à raconter mettra à l’honneur cette infrastructure grandiose en soulignant son impact indéniable aux plans patrimonial, social, culturel et scientifique.

« En décembre dernier, lors du brunch populaire pour le pont de Québec qui a eu lieu à l’Aquarium de Québec, j’avais annoncé mon souhait d’organiser sur la rive sud, à Lévis, une activité célébrant ce chef-d’œuvre mondial d’ingénierie. Aujourd’hui, je suis très heureux d’inviter la population de Lévis et de Québec, mais aussi de toutes les autres régions à prendre part à ce grand rassemblement de solidarité envers le pont de Québec, ce trait d’union entre les deux villes », a lancé monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« C’est avec enthousiasme que j’invite tous les citoyens à participer à cette journée d’activités qui leur permettra de redécouvrir le pont et son histoire, qui a contribué grandement, au cours du dernier siècle, à la prospérité de Québec et de Lévis. Cette journée familiale est une occasion de plus pour les citoyens qui désirent exprimer leur attachement à ce chef-d’œuvre d’ingénierie qui doit être préservé », a déclaré monsieur Régis Labeaume, maire de Québec.

Des activités artistiques, scientifiques et historiques pour tous les âges
Des photos d’archives et des vestiges du premier pont n’ayant jamais été présentés au public seront exposés et commentés par David Gagné, conseiller en histoire à la Ville de Lévis, et par Michel L’Hébreux, auteur du livre Le Pont de Québec.

Seront également au programme :

  • un accueil offert par des comédiens personnifiant des gens de l’époque;
  • la création d’une œuvre collective menée par Mélanie Whö, artiste lévisienne;
  • des activités de vulgarisation scientifique sur les principes de physique utilisés pour la construction du pont, développées spécialement pour l’occasion par la Boîte à science; 
  • la peinture d’une maquette 3D du pont de Québec qui a été fabriquée en 75 heures par deux citoyens de Beauport, parents d’une employée de la Ville de Lévis; 
  • une sculpture de glace représentant le pont de Québec créée par Michel Lepire, sculpteur; 
  • et bien plus encore.

Martine St-Clair, chanteuse, et Jean-Sébastien Lavoie, chanteur ayant participé à l’émission La Voix en 2013 et incarnant le premier rôle dans la comédie musicale La femme du roi de Jean-Pierre Ferland, offriront des prestations musicales à 11 h 30 et à 14 h à la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste, situé au 2172, chemin du Fleuve (secteur Saint-Romuald, devant l’hôtel de ville de Lévis).

Les maires de Lévis et de Québec accueilleront le public entre 10 h et 10 h 30.

Des espaces de stationnement seront accessibles sur place. La programmation est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis au ville.levis.qc.ca.

Des actions pour inciter le CN à repeindre le pont
Depuis l’automne 2014, plusieurs actions ont été entreprises pour inciter le CN à terminer la peinture du pont, jugeant que sa responsabilité dépasse les considérations juridiques.

Après que des lettres eurent été envoyées aux principaux actionnaires du CN, les trois paliers de gouvernement ont proposé de financer la moitié de la facture des travaux estimée à 200 M$. Le CN a rejeté l’offre.

En décembre, un brunch populaire a été organisé et une pétition de 3 000 noms a été déposée à la Chambre des communes. Grâce à l’initiative citoyenne #PaintYourBridgeBill sur les médias sociaux, une dizaine de vidéos sur le sujet ont été vues par 20 000 personnes. Puis, à la Saint-Valentin, près de 550 personnes, dont le premier ministre Stephen Harper, ont signé une immense carte pour les dirigeants du CN. La page Facebook Aimons le pont de Québec, créée pour l’occasion, a récolté plus de 3 500 adeptes. Enfin, les deux villes ont récemment déposé la candidature du pont au palmarès 2015 des dix sites les plus menacés au Canada auprès de l’organisme Héritage Canada La Fiducie Nationale et ont sollicité l’appui des gouvernements fédéral et provincial afin que le pont fasse l’objet d’une proposition d’inscription à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


À propos du pont de Québec
Le pont de Québec aura 100 ans en 2017. Ayant marqué l'histoire des transports et du génie au Canada, il est le plus long pont de type porte-à-faux au monde, faisant 549 mètres de portée libre entre ses piliers principaux. Au début du 20e siècle, on le qualifiait de huitième merveille du monde tant sa construction représentait un défi colossal pour l’époque. Aujourd’hui, le pont de Québec est toujours considéré comme un chef-d’œuvre mondial d’ingénierie. Il a été déclaré Monument historique international en 1987 par l’American Society of Civil Engineers et la Société canadienne de génie civil, et désigné comme lieu historique national du Canada en 1995.

Voir la programmation

Le pont de Québec, une histoire à raconter


- 30 -

Source :
Direction des communications
Ville de Lévis
418 835-8292

Information : 
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé