Une nouvelle approche pour le stationnement en période hivernale, des avis par texto et courriel plus personnalisés

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 25 novembre 2019 – À compter du 1er décembre, la Ville de Lévis offrira la possibilité à la population d’obtenir des avis par texto et par courriel plus personnalisés pour le stationnement de nuit lors des opérations déneigement. En donnant son adresse spécifique, il sera maintenant possible d’obtenir des informations plus précises sur les opérations déneigement. L’objectif de la démarche est simple : permettre à un plus grand nombre de véhicules de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, et ce, sans nuire aux opérations déneigement. 

Une méthode plus efficace
Auparavant, les opérations déneigement s’effectuaient par arrondissement. Dorénavant, ces opérations seront ciblées en fonction de parcours préétablis. Cette nouvelle formule permettra aux citoyens d’être mieux informés des opérations déneigement en temps réel en recevant des avis par texto ou par courriel. Les citoyens pourront s’inscrire par adresse, avoir la possibilité de s’inscrire à plus d’une adresse et recevoir des avis seulement lorsqu’il y aura une opération déneigement pour l’adresse inscrite ou les adresses inscrites. Ainsi, un plus grand nombre d’automobilistes pourront stationner leur véhicule la nuit dans la rue en période hivernale. Rappelons qu’il est interdit de stationner sur les chemins publics de 23 h à 7 h lors des opérations déneigement. 

Par ailleurs, les automobilistes s’étant abonnés lors des précédentes saisons doivent obligatoirement mettre à jour leur abonnement en indiquant leur adresse, s’ils veulent demeurer inscrits aux avis. Pour ce faire, ils peuvent texter NEIGE au 418 839-4141 ou se rendre sur le site Web de la Ville de Lévis.

Comment s’inscrire ou s’informer ?
Pour s’abonner afin de recevoir des avis de déneigement, la population dispose de deux moyens :

  • par courriel : abonnez-vous au ville.levis.qc.ca/info-levis ;
  • par texto : textez neige au 418 839-4141.

Les abonnées aux avis texto et aux avis courriel recevront automatiquement des avis lorsqu’une opération déneigement aura lieu dans le secteur où est située l’adresse inscrite. 

Pour savoir si une opération déneigement est en cours ou terminée, les automobilistes qui ne sont pas inscrits via les deux moyens précédents doivent s'informer quotidiennement à partir de 16 h :

Plusieurs stationnements de courtoisie disponible lors des opérations déneigement
Encore une fois cette année, la Ville met à la disposition des automobilistes des stationnements de courtoisie lors des opérations déneigement. La liste des stationnements est maintenant disponible en ligne. 

Règlementation municipale
La Ville règlemente les stationnements sur rue de nuit pendant la période hivernale, soit du 1er décembre 2019 au 15 mars 2020. 

Il est possible de stationner son véhicule sur les chemins publics en tout temps, sauf : 

  • lorsqu'une opération déneigement est en cours ;
  • lorsque des panneaux de signalisation, sur les chemins publics, indiquent une interdiction de stationner.

Pour connaître les détails de la réglementation ou pour savoir si des règles spécifiques sont en vigueur dans votre secteur, consultez le règlement en vigueur. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communication
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.