Une nouvelle identité visuelle pour les véhicules de patrouille du Service de police de Lévis
Lévis, le 9 décembre 2021 – Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) dévoile une nouvelle image pour ses véhicules de patrouille. En plus de cet habillage revisité, le SPVL remplacera ses voitures actuelles par des Ford Explorer Interceptor. Ces nouveaux véhicules utilitaires sport (VUS) hybrides feront progressivement leur entrée sur les routes du territoire lévisien au cours des prochaines années, jusqu’au renouvellement complet de la flotte.
Le nouveau design graphique des véhicules permettra d’accroître la visibilité des autopatrouilles sur le terrain. Grâce au nouvel habillage qui inclut plusieurs éléments visuels à haut contraste, un lettrage plus imposant qui réfléchit la lumière, ainsi que des bandes réfléchissantes, le SPVL s’assure que les véhicules se démarqueront et qu’ils seront vus. Ils créeront un impact visuel plus important, améliorant ainsi la sécurité tant des membres du SPVL que celle des usagers et usagères de la route.
Dans un souci de saine gestion, le Service de police a choisi de faire coïncider le nouveau lettrage avec les remplacements déjà prévus des véhicules au fil des mois. Les 45 véhicules de la flotte apparaîtront sous leur nouveau jour sur les routes de la municipalité peu à peu au cours des prochaines années. Les deux visuels cohabiteront ainsi pour un certain temps, en attendant que toutes les voitures aient été renouvelées et bénéficient du nouvel habillage.
« Nous sommes très fiers de ce nouveau visuel dynamique et contemporain, qui s’inscrit dans une tendance provinciale. Ce projet représente la concrétisation d’une vision partagée par les policiers et policières de Lévis afin de procéder à la modernisation de leur image. Avec ces changements, le Service est heureux de fournir à ses membres un véhicule performant avec une signature visuelle qui leur ressemble et dont ils seront fiers », a déclaré monsieur François Dubé, directeur par intérim du Service de police de la Ville Lévis.
Virage vert
Afin de répondre adéquatement aux besoins du corps policier, l’ergonomie, la sécurité et l’espace disponible étaient des préalables importants lors du choix du nouveau véhicule. L’acquisition de VUS de type hybride s’est également faite dans un souci d’écoresponsabilité. Il s’agit d’une décision qui traduit l’engagement concret de Lévis en matière d’environnement puisque les policières et policiers de Lévis parcourent des milliers de kilomètres chaque année à bord de leur véhicule.
Un projet mobilisateur
L'élaboration du nouveau visuel découle d’une démarche participative effectuée auprès du personnel du SPVL, leur permettant de soumettre des idées de concepts, de partager leur vision et d’exprimer leur avis. L’identité visuelle proposée par le corps policier présente un aspect dynamique et distinctif qui se démarquera.
Informatisation des opérations policières
La modernisation du Service de police de Lévis ne se limite pas à la mise à jour de sa flotte de véhicules. Le SPVL a également fait l’acquisition d’un nouveau système qui permettra d’informatiser l’ensemble des opérations policières dans le but d’offrir un service qui répond aux plus hauts standards d’expérience client. D’une durée approximative de 18 mois, le projet d’informatisation devrait être complété en 2023 avec le déploiement complet du système.
Le projet d’informatisation permettra entre autres :
- De compléter les rapports en tout temps et à partir de plusieurs plateformes;D’assurer une plus grande qualité des rapports et des dossiers en plus de centraliser les informations administratives et opérationnelles;
- De permettre une prise en charge rapide des dossiers soumis en enquête ou à la Cour municipale;
- D’avoir une gestion documentaire des photos, vidéos et autres documents;
- De permettre à plusieurs personnes de travailler dans un même dossier en même temps.
- 30 -
Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Bas de vignette : Monsieur François Dubé, directeur par intérim du Service de police de Lévis, monsieur Julien Roy, capitaine - surveillance du territoire du Service de police de Lévis, et monsieur Alexandre Tremblay, policier du Service de police de Lévis.
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé